Abolition de l’esclavage : le regard de René Le Honzec [billet d’humeur]

13/05/2014 – 12H00 Bretagne (Breizh-info.com) – Alors que la bataille de la mémoire fait rage en France entre les partisans de la culpabilisation et de la repentance de tous les Français vis à vis de l’esclavage et de la traîte négrière  et ceux qui pensent qu’il faut arrêter de stigmatiser et de culpabiliser les européens de souche, il nous semblait intéressant de donner le point de vue d’un Breton, René Le Honzec, dessinateur notamment d’une « Histoire de la Bretagne » qui avait fait date.

Billet d’humeur extrait du site Contrepoints.

Cette journée de la commémoration de la traite de l’esclavage ne tourne-t-elle pas en l’une des nombreuses manipulations de la mémoire française, qui ne vise pas à rappeler une réalité historique, l’esclavage, tel qu’il fut pratiqué par certains de nos ancêtres, mais un mythe fondateur de la repentance nationale érigée en monument expiatoire culpabilisateur ?

Autant notre Histoire est un bloc, comme le jugeait Clémenceau à propos de la Révolution et de ses dérapages monstrueux, des Gaulois à nos jours, au travers des différents systèmes étatiques, dans ses forces et ses faiblesses, dans l’Horreur comme dans l’Honneur, un bloc auquel on adhère ou pas, certains ayant tendance à considérer qu’il n’y a pas de France avant 1789 ; mais c’est donc un ensemble, dans lequel la traite des esclaves  dite « Atlantique » n’est pas une des plus belles pages. Il faut s’en souvenir.

Mais je refuse, moi, descendant de paysans bretons « laboureurs » pauvres, qui n’ont jamais eu aucun rapport avec ce trafic, qui n’en ont jamais « profité », qui ne l’ont jamais décidé, d’endosser la culpabilité de quelques marchands et trafiquants transformée en culpabilité nationale, tandis que Mme Taubira déclarait qu’il ne fallait pas trop évoquer la traite arabo-musulmane « pour que les jeunes Arabes ne portent pas le poids des méfaits du passé ». Et en tant que citoyen du Monde, je refuse la loi Taubira qui n’a volontairement voulu ne retenir que la traite « Atlantique » et celle de l’Océan Indien, ne concernant que les Occidentaux. Faire l’impasse sur les autres traites est une manipulation des esprits.

En 2004, l’historien Olivier Pétré-Grenouilleau, spécialiste de l’histoire de l’esclavage, publia uneHistoire des traites négrières dans laquelle il considérait que la traite occidentale n’était pas un génocide. Il fut l’objet d’une campagne violente qui se fracassa sur la défense de nombreux historiens prenant partie en faveur de l’auteur, et, par là, pour la liberté des historiens menacée par les lois « mémorielles ». Ce spécialiste donnait les chiffres suivants : 11 millions d’Africains victimes du trafic occidental, 14 millions pour la traite inter-africaine, 17 millions pour la traite orientale.

Pour finir, j’adhère à l’adoption par l’ONU en 1949 de la Convention pour la répression et l’abolition de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui.

Photo : René Le Honzec
cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Environnement, Histoire, Patrimoine

Aux origines de la Flandre : entre mer, foi et peuples fondateurs. Un colloque le 15 novembre à Bailleul

Découvrir l'article

A La Une, International

Karol Polejowski : « Une réconciliation durable ne peut se construire que sur la base de la vérité historique » [Interview]

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Ce 15 octobre 2025, le RC Vannes fête ses 75 ans. Un cours d’histoire !

Découvrir l'article

Histoire, International

Londres : les historiens officiels des Troubles en Irlande du nord sous surveillance ? Une archive déclassifiée jette le doute sur la promesse de transparence du gouvernement britannique

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Mont-Saint-Michel : dans le labyrinthe de l’archange

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Esclavage. Le voile et la chaîne : à propos de Captives and Companions, de Justin Marozzi

Découvrir l'article

A La Une, Histoire

Michel Festivi : « L’Espagne républicaine fut une zone d’expérimentation pour Staline » [Interview]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

La matière de Bretagne, entre mythe et mémoire : une influence méconnue mais persistante

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Jean Le Vacher, missionnaire et martyr oublié de l’esclavage chrétien en terre d’islam, ressuscité par Geneviève Chauvel

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Sotirios F. Drokalos, historien : « L’histoire antique et médiévale est une mine inépuisable d’histoires fascinantes » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky