FUEN : 90 organisations européennes pour la réunification de la Bretagne

17/05/2014 – 07H00 Flensburg (Breizh-info.com) –La FUEN (Federal Union of European Nationalities) qui a été fondée à Paris en 1949, rassemble 90 organisations réparties sur 30 Etats du continent européen. Elle est la plus grande assemblée européenne de protection et promotion des minorités, groupes ethniques et communautés linguistiques minoritaires.
Elle ambitionne de représenter et de s’exprimer pour la défense d’environ 100 millions d’Européens, membres de ces différentes minorités (un européen sur sept).
Autant dire que ses prises de position sont surveillées par les institutions européennes et de nombreux décideurs politiques.

Elle vient de clôturer son congrès annuel qui s’est tenu du 7 au 10 mai à Flensburg (Allemagne) en présence notamment  de Monsieur Hartmut Koschyk, commissaire de la République fédérale d’Allemagne. Des ministres des länders allemands avaient également fait le déplacement, outre quelques fonctionnaires de la Commission européenne.

Partenaire d’une initiative citoyenne européenne nommée « Minority Safepack » avec la FUEN, l’Institut culturel de Bretagne, était représenté par Jean-Pierre Levesque*.

La veille de l’ouverture du congrès, lors d’un marché des minorités, où chaque délégation présente des produits locaux, les sachets de fleur de sel  récoltés par Jean Charles Nicol, paludier à Batz sur Mer (44), ont rencontré un franc succès, jalousé par les Danois présents qui n’ont pas manqué de rappeler qu’ils produisent également du sel dans la presqu’ile du Jutland, mais le meilleur était à suivre.

Dès son prononcé du discours d’ouverture du Congrès, Monsieur Hans Heinrich Hansen, Président de la FUEN, a immédiatement attiré l’attention des congressistes sur la situation de la Bretagne menacée d’être dissoute dans un Grand Ouest, avant d’évoquer la situation en Ukraine.

L’institut Culturel a pu convaincre les congressistes de l’importance de faire voter une résolution par l’Assemblée des délégués des organisations et a pu proposer un texte qui, après amendement, a été voté le 10 mai dernier.

RESOLUTION URGENTE SUR LA REFORME TERRITORIALE EN BRETAGNE

Depuis plusieurs mois, le Président de la République Française et le Premier Ministre ont annoncé leur souhait de réduire le nombre de régions administratives pour 2017, en se basant sur un rapport qui propose un maximum de 12 régions. Aujourd’hui il y a 22 régions en France.

Au regard de la réforme des territoires français, l’Assemblée des Délégués de la FUEN appelle le gouvernement français à fermement s’engager pour la réunification administrative de la Bretagne.

L’assemblée des délégués de la FUEN apporte son soutien au souhait de l’Etat français d’alléger le poids des trop nombreuses strates administratives sur le territoire français.

En accord avec les valeurs de l’Union Européenne, tels que les droits des minorités et le respect de la diversité culturelle et linguistique, et en accord avec les standards européens pour la protection des minorités nationales tels qu’ils figurent dans les Traités du Conseil de l’Europe (comme par exemple la Convention cadre pour la protection des minorités nationales), la Bretagne ne devrait pas disparaitre,  ni être fusionnée avec d’autres régions.

L’assemblée des Délégués demande aux Institutions européennes d’intervenir et de convaincre l’Etat français qu’il devrait faire coïncider la Bretagne avec ses frontières historiques.

Cette résolution s’ajoute aux votes du Parlement européen sur la situation des droits fondamentaux dans l’Union pour l’année 2012 et de lAssemblée parlementaire du Conseil de l’Europe qui, en ce début d’année 2014, sont venus confirmer les obligations des Etats membres de respecter les territoires historiques des minorités nationales.

Crédit photo : DR
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “FUEN : 90 organisations européennes pour la réunification de la Bretagne”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

L’Europe contre la parole libre

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Chauffage au fioul en Bretagne : un recul net depuis 2006, mais une réalité encore bien présente

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Local, Patrimoine

Municipales 2026 : un questionnaire pour mesurer l’engagement des listes en faveur du breton

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Langues celtiques : comment le breton éclaire encore le gaulois et le français

Découvrir l'article

Social

Près d’un Européen sur deux envisage de changer de travail en 2026… mais la majorité se dit mal préparée

Découvrir l'article

International

Allemagne : un habitant sur cinq envisage de quitter le pays

Découvrir l'article

Agriculture et monde agricole, Culture, Culture & Patrimoine, Environnement, Histoire, Patrimoine, Société

L’hortensia, la fleur emblématique de Bretagne

Découvrir l'article

International

Changement démographique en Allemagne : la Bundeswehr (Armée allemande) va recruter ses premiers aumôniers musulmans

Découvrir l'article

Economie, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. Association La Passerelle : une Scène nationale sous perfusion publique

Découvrir l'article

Environnement, Local

La tempête Goretti : un phénomène dévastateur mais sans victime grave

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.