Procès des Bonnets Rouges : renvoi au 4 août

01/07/2014 – 06H00 Nantes (Breizh-info.com) – Les Bonnets rouges qui ont jeté des oeufs et de la farine sur le domicile d’Ayrault en marge de la manif du 28 juin pour la réunification de la Bretagne sont passés en procès aujourd’hui. Un le matin, et son procès a été renvoyé au 13 août, avec contrôle judiciaire à la clé. Cinq cet après-midi, qui sont ressortis sans contrôle et sont reconvoqués le 4 août.
bonnets_rouges_3

Messieurs Kevin B, Gonzague D, Philippe D, Thomas R, Pierre R, sont passés en comparution immédiate cet après-midi à 14h15, dans une salle remplie de militants bretons. Le procureur a fustigé « un comportement revendicatif » et « une dimension évidemment politique », ainsi que des « dégradations graves » apportées à la maison de Jean-Marc Ayrault.

Des arguties que Yann Choucq, leur bouillonnant avocat, a battues en brèche, rappelant le caractère éminemment politique de l’affaire et de son traitement. Au sujet des dégradations graves : « il résulte des déclarations de la victime – certes un ancien Premier Ministre et maire de cette ville pendant un quart de siècle – qu’elles résultent de jets d’oeuf et de farine sur sa façade, nécessitant seulement un lavage à l’eau ». Si on en croit les services de Nantes Métropole dépêchés le jour même, le nettoyage a d’ailleurs coûté 553. 95 euros. Bref, la différence entre Ayrault et Sarkozy c’est que l’ex-maire de Nantes ne sait pas se servir d’un Kârcher. Il préfère celui payé par les contribuables.

Les juges ont suivi Yann Choucq et les prévenus sont ressortis libres, salués par les militants, deux joueurs de cornemuse et une foule de drapeaux bretons. L’affaire risque fort de se dégonfler : toute cette justice en grand arroi a été dépêchée pour des gens qui encourent des contraventions de 150 euros.

Une justice politique à grand spectacle – payé par les contribuables bretons – qui n’a pas manqué de susciter des commentaires ironiques dans la salle : « la prochaine fois, ils n’ont qu’à prendre des parpaings, ils en auront pour moins lourd. ARB se lit aussi Association de la Relance du Bâtiment« . Les Bretons ont toujours de l’humour. 

Crédit photo  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes : un Algérien multirécidiviste arrêté après une série de cambriolages acrobatiques

Découvrir l'article

NANTES, Sport

La DAG 2025 : record de participation en hommage à Philippe Daguillon (FCN) et sourires partagés à Nantes

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Municipales 2025 à Nantes : le RN mise sur Jean-Claude Hulot, un haut fonctionnaire parisien encore inconnu des Nantais

Découvrir l'article

BREST, Football, LORIENT, NANTES, RENNES, Sport

Ligue 1 (3ᵉ journée). Les clubs bretons à la peine avant la trêve, sauf Nantes

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Municipales 2026 à Nantes : Foulques Chombart de Lauwe s’impose dans la primaire LR et veut incarner la rupture

Découvrir l'article

Economie, International, Local, NANTES, Réunification

Université d’été de Bretagne Prospective : Demandez le programme !

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : colère et mobilisation au Vieux-Doulon contre un projet de terrain d’accueil pour Roms

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Local, LORIENT, Réunification

Festival Interceltique : la banderole Loire-Atlantique=Bretagne « oubliée » par France Télévisions

Découvrir l'article

NANTES

Statue de Louis XVI à Nantes. Il fallait oser, Johanna Rolland l’a fait ! [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Nantes. Quartier Bellevue : les habitants du square des Rochelets à bout face à la cohabitation forcée avec des familles roms

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky