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Une pépite dans « le voyage à Nantes » la sculpture du musée des Beaux Arts à l’Atelier

28/08/2014 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – Depuis le 27 juin le Voyage à Nantes propose un parcours urbain « enrichi de propositions d’œuvres d’art dans l’espace urbain ». Le pire ou le grotesque comme les voitures renversées de la rue du maréchal Joffre y voisinent – souvent – avec le meilleur – rarement. Dans cette dernière catégorie on retiendra l’excellente exposition sur les Samouraïs au château de Nantes ( jusqu’au 29 novembre) et celle consacrée à « la sculpture au musée des Beaux Arts », visible à l’Atelier 1, rue de Châteaubriand jusqu’au 31 août.

Le musée des Beaux Arts de Nantes a constitué dès le XIXème siècle une riche collection de sculptures françaises et européennes. Achetant tout d’abord des œuvres d’artistes lauréats du Prix de Rome, il a étendu ses collections à des artistes moins académiques comme Rodin ou Fremiet.

Les sculptures exposées à l’Atelier illustrent aussi bien le néo classicisme comme Hyacinthe blessé par Apollon de Massimiliano Francesco Laboureur(1810) très inspiré de la Grèce antique que l’histoire nationale avec le jeune gaulois prisonnier d’Héléna Bertaux ( 1867) ou le Maréchal Ney d’Henri Alfred Jacquemart. A remarquer  l’enfant à la sauterelle d’Auguste Lebourg (1868), une œuvre pleine de délicatesse. Des œuvres de  sculpteurs plus connus comme David d’Angers, Jean Baptiste Carpeaux  Pradier ou François Pompon  sont aussi exposées. 

Le gorille enlevant une femme d’Emmanuel Fremiet (1887) mérite aussi l’attention par son réalisme. L’œuvre est liée à la polémique sur la théorie de l’évolution de Charles Darwin. A remarquer aussi le sorcier d’Herbert Ward (1902) sculpture qualifiée « d’ethnographique et de stéréotypée » (!) dans les commentaires de l’exposition.

L’Atelier 1, rue de Châteaubriand  Nantes. Tous les jours de 10h à 19h. Entrée libre.

A voir jusqu’au 31 août.

Crédit photo :Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

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