Fermeture de l’église de Bouvron : la lourde facture du laxisme de la municipalité socialiste

17/09/2014 – 08H00 Saint-Nazaire (Breizh-info.com) – Pendant des années, Marcel Verger, le maire (PS) de Bouvron, a pu s’enorgueillir des réalisations de la commune, avec sa salle polyvalente « multiplexe culturel », ses travaux écolos, ses lampadaires éoliens et autres friches diverses réhabilitées en logements. Mais au sujet de l’église, fermée au culte pour vétusté début juillet dernier, il se montre plus discret. Silence radio sur ce dossier que les élus municipaux assurent ne pas connaître, bien que l’édifice, qui surplombe le bourg, soit visible à des kilomètres à la ronde.

C’est qu’il y a à dire sur la gestion municipale. Alors que la commune n’a pas hésité des années durant à investir des millions dans des aménagements plus ou moins utiles, elle n’a jamais crû bon d’investir les quelques milliers d’euros par an nécessaires pour entretenir les toitures, les verrières, visiter charpentes et clocher de l’église. Résultat : les vibrations des cloches fragilisent le clocher et les infiltrations d’eau aggravent l’état des voûtes et des toitures.

Les paroissiens sont unanimes : l’église était mal entretenue. « Il pleuvait dedans« , explique cette dame d’un certain âge. « Sur le toit, c’est presque une jachère fleurie« , précise un autre. Visiblement, le maire PS n’a jamais lu la loi de 1905 relative à la séparation de l’Eglise et de l’Etat et où il est clairement précisé que le maintien hors d’eau incombe au propriétaire de l’édifice, c’est à dire à la commune. Puisque même si le clocher et la grande partie de l’église ont été rebâtis après les destructions dues au siège de la Poche (1944/45), l’édifice est resté communal.

La facture du laxisme municipal est lourde. Selon des sources très proches du dossier, la commune de Bouvron pourrait avoir à débourser près d’un million d’euros pour les travaux qui permettraient de rouvrir l’église au culte en la mettant hors d’eau et hors de danger de tomber. Ceux-ci devraient durer trois ans.

Photo : Pymouss/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Religion

Christianophobie. De nouvelles attaques contre les symboles catholiques à l’approche de Noël [Vidéo]

Découvrir l'article

Patrimoine, Religion

Mayenne : après deux destructions d’églises, Saint-Gault symbole d’une nouvelle bataille patrimoniale

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Saint-Herblain. Un ancien membre du Parti socialiste entre au conseil municipal… sous l’étiquette RN

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire père Antoine Exelmans et pédocriminalité : ascension médiatique, militantisme pro-migrants et chute retentissante d’un prêtre breton

Découvrir l'article

Religion, Sociétal

Eglise de France : un vaisseau qui craque et la quille vivante

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire, Donges : Gauthier Bouchet (RN) dénonce le “sectarisme” du maire David Samzun et menace de saisir la justice

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Christianophobie : encore des églises profanées et des cimetières pillés en France

Découvrir l'article

Religion

Ils ont vu le purgatoire : un documentaire saisissant sur la réalité de l’au-delà

Découvrir l'article

Religion, Société

Normandie : une nouvelle église FSSPX en construction

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Christianophobie. Des églises profanées en série dans la Vienne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky