Les éditions Perrin publient au mois de septembre “Histoire de la guerre”, de John Keegan. Décédé en 2012, il était l’un des plus grands historiens militaires de notre époque et du 20ème siècle de par son approche concrète et stratégique, presque en immersion des différentes batailles qui ont marqué l’histoire.
Si son oeuvre principale fût sans doute “Anatomie de la bataille”, dans laquelle il disséqua à merveille les batailles d’Azincourt, de Waterloo et de la Somme, son “histoire de la guerre” est absolument passionnante.
Partant de la question “pourquoi et comment, de la préhistoire à nos jours, les hommes se sont ils faits la guerre ? ” l’auteur nous fait ainsi parcourir le monde et l’histoire, à la rencontre de différentes civilisations, de différents peuples qui partout, et toujours, ont mené des guerres et cela dans le but d’exister ou de survivre.
Il dégage néanmoins de son livre – qui tente de retracer en 600 pages toute l’histoire de la guerre – une sensation de survol, qui amène forcément quelques affirmations “lapidaires” ; c’est d’ailleurs ce qui lui a été reproché par d’autres historiens lorsqu’il critiquait les écrits de Clausewitz.
Néanmoins cette Histoire de la guerre reste un lumineux voyage à travers l’histoire et les civilisations, sur les champs de bataille et en dehors. A lire avec plaisir.
John Keegan, Histoire de la guerre, Perrin, 26 €
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.