Fraude fiscale. Avons-nous des Thévenoud bretons ?

A LA UNE

27/10/2014 – 08H00 Bretagne (Breizh-info.com) – Une soixantaine de députés et de sénateurs seraient en délicatesse avec le fisc. Cela va du petit différend au gros redressement. La liste définitive des fraudeurs devrait être connue d’ici à la fin de l’année. C’est la nouvelle législation sur la transparence de la vie publique qui a conduit à l’établissement d’une liste des parlementaires fraudeurs. Et il n y a pas que Thomas Thévenoud !

A Redon, on avait connu un champion en matière fiscale. Le député de la circonscription, un certain Alain Madelin ; il avait trouvé le moyen de ne pas faire de déclaration de revenu pendant quatre ans ! En procédant ainsi, il faisait preuve de cohérence puisqu’un libéral est forcément un ennemi de l’impôt. Et comme Madelin est un libéral, conscient et organisé, il mettait tout simplement en application ses théories. « Il nous faut une fiscalité résolument pro-talent et pro-capital » déclarait-il au Figaro (29 novembre 2013). En cherchant à échapper à l’impôt de la manière la plus radicale qui soit, « Mado » s’attribuait donc du « talent » et un fort « capital ».
On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même.

Obligé de quitter Redon en 2007 – s’il s’était représenté, il aurait été battu, tellement les gens en avaient marre du personnage – M. Madelin s’est reconverti dans les affaires, – normal pour un libéral. Il fait du fric. Il a donc monté sa propre entreprise, Latour Capital, pour faire du conseil financier.
Outre cette activité qu’il reconnait fort lucrative, il mène des « actions citoyennes en faveur de l’Afrique » (sic). A la demande du président de la République, Nicolas Sarkozy, il avait lancé un programme pour la scolarisation des enfants africains. Il était surtout question de vendre des ordinateurs aux écoles africaines …

Pareil soucis du bien public méritait évidemment récompense. Ce que fît Nicolas Sarkozy en remettant à M. Madelin les insignes d’officier de la légion d’honneur. Sarkozy lui lança : « Tu manques à la politique, j’ai beaucoup appris auprès de toi. »

On a hâte de connaître le nom des députés et sénateurs bretons – s’il y en a – qui auraient imité Thomas Thévenoud …

Photo : Wikipedia
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Tests de dépistage du Covid-19 : ils ne vont être payants que pour les non vaccinés

À partir du 15 octobre prochain, les tests de dépistage du Covid-19 vont devenir payants en France, mais uniquement...

Présidentielle 2022. Eric Zemmour au coude à coude avec Marine Le Pen et Xavier Bertrand ?

L'animateur de CNews Pascal Praud, ami d'Eric Zemmour, a indiqué mardi 28 septembre 2021, dans son émission L'heure des Pros,...

1 COMMENTAIRE

  1. Quoi, des thomas thévenec chez nous? Allons, la probité sans faille de nos élus républicains nous préserve heureusement des carambouilles dignes des républiques bananières.

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés