Francs-maçons. Quelle influence à Rennes ?

A LA UNE

31/10/2014 – 07H00 Rennes (Breizh-info.com) – D’après Benjamin Keltz, la ville de Rennes serait riche d’une quatrième obédience maçonnique : la grande Loge traditionnelle de France. Ce qui vaut à la boutique en question un papier dans L’Express (15 octobre).
D’après ce journaliste, il y a  «800 frères recensés dans la capitale bretonne ». Mais c’est un chef d’entreprise, Christian Degny, numéro deux de la «grande loge traditionnelle de France» qui ferait le plus parler de lui.

La GLTF constitue aujourd’hui la troisième plus importante «chapelle» maçonnique de la ville, après le Grand Orient de France et la Grande loge française. La GLTF compte environ 200 frères (dont 150 Rennais) et son temple, installé à l’étage de l’ancien presbytère de Pont-Péan, affiche déjà complet.

Christian Degny n’est pas novice en maçonnerie puisqu’il était précédemment grand maître provincial de Bretagne de la Grande loge nationale de France (GLNF). Ecarté en 2011, il s’est employé à vampiriser les effectifs de la GNLF pour lancer la GLTF en Bretagne.

Sur la douzaine de loges de la GLTF, Royal York est régulièrement raillée. On la compare à un rassemblement de notables assujettis à l’ISF et usant de leur engagement maçonnique pour faire des affaires.

Evidemment, on attend toujours un recensement aussi exhaustif que possible des francs-maçons qui font la politique bretonne (députés, sénateurs, conseillers régionaux, généraux, maires, adjoints,…) Cela aiderait à comprendre comment certains dossiers se sont réglés. La répartition des places au sein du PS deviendrait également plus claire.

Dans le gouvernement, Jean-Yves le Drian est connu pour appartenir au Grand Orient, normal pour un inspecteur général de l’Education Nationale. Deux autres ministres sont «réputés très proches des loges et n »hésitent pas à répondre aux invitations des diverses obédiences » : Stéphane Le Foll et Marylise Lebranchu (Le Figaro, 11 octobre 2014).

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rugby. Le RC Vannes s’effondre de nouveau face à Oyonnax

5 journées de Pro D2, 5 défaites, et une dernière place qui commence à faire un peu peur, pour...

Saint-Nazaire. Il menace de couper la tête d’une enseignante

Peur sur l'école maternelle Gambetta, à Nantes. Lundi, un parent d'élève a littéralement pété les plombs, menaçant une enseignante...

6 Commentaires

  1. Grand maitre provincial de bretagne ?!!!! Grand Maitre, tout court , il n’y en a qu’un par obédience.
    Grande loge française ?!!! plutot : Grande Loge de France (2ème obédiance après le Grand Orient de France)
    un temple : plutot une Loge ou un Atelier ne peut pas « afficher complet »
    Les Francs Maçons sont dans leur immense majorité , Libres et de Bonnes Moeurs.
    Le dernier recensement des FM, date de 1940, sous Vichy …
    Bonne continuation et bonnes allégations.

  2. Le dernier recensement des FM, date de 1940, sous Vichy …

    Sauf erreur les magazines de la presse mainstream font régulièrement des enquêtes sur la FM.

    Serait-ce un sujet interdit ?

  3. La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) est un organisme de l’État français, créé en 2002 sous l’autorité du Premier ministre. Elle a pour mission d’observer et d’analyser les phénomènes sectaires et « d’informer le public sur les risques » qu’ils représentent et de « coordonner l’action préventive et répressive des pouvoirs publics ». Elle n’a jamais entendu parler de la Franc Maçonnerie et n’a rien vu, rien remarqué d’anormal. Circulez, il n’y a rien à voir ! Ce sont des taupes, en effet, mais elles sont « libres et de bonne moeurs ». Ceux qui en doutent sont des vichystes ! C’est dire le sérieux de ce pantin que le pouvoir agite pour faire croire qu’il est hostile aux puissances occultes.

  4. Bonjour,
    Il est évident qu’en ces temps de crise, de tous pourris, et où tout le monde est suspect de profiter de sa position ou de ses relations, où tout le monde tricherait pour éviter d’obtenir ce qui leur reviendrait au seul mérite; dans ce contexte la FM a toute sa place et enrichit (nourrit) grandement le débat…
    Malgré toute leurs lumière, les membres de la FM ne voient pas du tout pourquoi des humanistes à la conscience tranquille devraient vivre en plein jour. Ah oui c’est vrai il y a eu Vichy !!!
    Enfin l’actualité démontre quant à elle qu’on peut être FN et FM.
    Vu de tous la FM c’est le côté obscur de la force, c’est la corruption d’une démocratie où chaque voie vaudrait comme n’importe quelle autre. Mais vu de la FM, la FM c’est l’humanisme, les lumières. On manque un peu d’empathie dans la FM !

    • Un Frère peut être sympatisant FN (rare) , comme tout à chacun, mais ne peut pas être adhérent au FN, c’est un motif d’exclusion. Quant au dérives sectaires , celà ne concerne pas les FM. Il est très difficile d’être accepté en FM, mais c’est très facile de la quitter. C’est l’inverse dans une secte.

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés