Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Saint-Brieuc. Les riverains et commerçants du centre-ville sont excédés

06/05/2014 – 08H00 Saint-Brieuc (Breizh-info.com) – Excédé. Voilà le mot qui revient fréquemment lorsque l’on interroge les riverains et les commerçants du centre-ville de Saint-Brieuc. En cause ? La présence quotidienne et de plus en plus nombreuse de marginaux et d’étrangers demandeurs d’asile qui “zonent” dans le centre-ville et notamment du côté de la place de la Résistance, ou près du parking de la Banque postale.

Une présence qui entraîne, selon les  Briochins,  mendicité, agressivité, voire  atteintes aux personnes – un employé d’une agence immobilière a été passé à tabac alors qu’il demandait à des marginaux de ne pas paralyser son activité économique par une présence non désirée devant ses locaux.

“Avant, il y avait quelques «punks à chiens» comme on les surnomme, qui faisaient la manche . Mais depuis plusieurs mois, on a l’impression qu’ils se sont passés le mot et qu’ils arrivent tous à Saint-Brieuc, on ne sait pas pourquoi” s’interroge un commerçant. “Il y a aussi de plus en plus d’Africains et de personnes originaires d’Europe de l’Est, sûrement en attente de régularisation, qui traînent toute la journée, qui demandent sans arrêt de l’argent, et qui nous importunent”, explique Clément, un riverain.

Ivresse sur la voie publique, incivilités – avec des lieux publics qui finissent par sentir l’urine de façon permanente – agressions. Le tableau central de la municipalité dirigée depuis 2001 par le centriste Bruno Joncour, membre du bureau exécutif du Modem, est loin d’être rayonnant. En parallèle, les commerces ferment – il y aurait 140 cellules commerciales disponibles sur Saint-Brieuc. Et la priorité des agents municipaux ne semble pas être la même que celle des commerçants et des riverains : « on voit en permanence des contractuels arroser de PV nos voitures, alors que la moindre des choses serait que ceux qui font vivre le centre-ville et qui contribuent à l’activité économique ne soient pas traités comme des délinquants», s’étonne le patron d’une société.

«Il serait tant que le maire assume ses responsabilités, qu’il partage avec l’Etat, et qu’il prenne la mesure du ras le bol qui monte» prévient Clément. Certains parlent déjà de monter un collectif, de distribuer des pétitions pour obtenir avant tout l’expulsion des marginaux et l’amélioration des conditions de stationnement.

En attendant, nous avons effectivement constaté que la police passe plusieurs fois par jour dans le centre-ville, sans agir vis à vis des marginaux.

Quant à la mairie de Saint-Brieuc, c’est pour le moment silence radio. En effet, Jocelyne Chauvin, directrice générale adjointe de l’action citoyenne de Saint-Brieuc , prévenue depuis lundi de notre article à venir , n a pour le moment pas souhaité nous recontacter.

En janvier, un homme est mort poignardé, rue de la Poissonnerie, après une bagarre ayant mal tourné.

Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

27 réponses à “Saint-Brieuc. Les riverains et commerçants du centre-ville sont excédés”

  1. Dauriac Gilberte dit :

    La bande de jeunes qui avait perturbé et volé des voyageurs dans le Tgv Paris-Brest l’autre soir(ils ont été arrêtés à Vitré) voulait aller pour le week-end à …St Brieuc!On se demande pourquoi!

  2. Je confirme pour me rendre régulièrement sur cette place de la poste à Saint Brieuc qu’effectivement la police vient plusieurs fois par jour mettre des pv’s mais ne souci pas plus que ça de tous ces dépravés qui zonent. Allé remettre un ticket d’horodateur et vous avez une chance sur deux d’être abordé par une de ces énergumènes qui vient tenter de vous taxer. Un retrait au distributeur de la poste et la probabilité monte à 80% vu que y’en a qui restent carrément assis devant toute la journée…
    Ça fait longtemps que le travail de la police est de remplir les caisses vides du “royaume”, mais ce soucier de la sécurité des biens et des citoyens… Se faire voler ou agresser ça fait “consommer”…On en revient toujours au même…

  3. amélie dit :

    Racisme ou ras le bol? arrêtez de vous en prendre aux conséquences d’un problème mais essayez plutôt de comprendre la cause!!! pourquoi il y a t-il autant de demandeurs d’asiles aujourd’hui? pourquoi la pauvreté augmente?….

    • john dit :

      bien dit amelie:ya de gens qui soufre et qui non pas d’autre chois que de faire la manche ;ne pas tout melenger ;si tu veut en discuter pas de probleme a plus

    • simplet dit :

      Vous posez des questions intéressantes. Vous semblez avoir les réponses.

      Ne vous repliez pas sur vous avec vos réponses.

      Eclairez-nous sur les réponses aux questions que vous posez.

    • bouffon1er dit :

      Parceque les cons UMPS leur donnent du fric à rien foutre c’est pas compliqué de voir le résultat

    • krawzick dit :

      ce n’est pas une raison pour emmerder et harceler les gens qui bossent

  4. LE ROUX dit :

    Il est vrai qu’il y a beaucoup trop de marginaux en centre. j’en connais une partie et ils ont le choix et ce dernier est volontaire de leur part. Certains se revendiquent “punk” et disent refuser la société tout en demandant de l’argent à longueur de journée !

  5. TEUIRA dit :

    Le même soucis se pose à Lille depuis plusieurs années ! aux croisements, aux feux rouges … des enfants ou parents avec enfant en bas âge qui font l’aumône ! dans les zones touristiques (eh oui, Lille est une très belle ville) des jeunes bien français avec chien ou chat ! dans les accès au métro (où il fait plus chaud), de jeunes filles enceintes délaissées par leurs parents qui font la manche également ! c’est malheureux, mais donner 50 cts, (au moins), tous les 50 mètres et pendant 5 jours de travail (en minimisant), ça fait beaucoup … d’autant plus que je suis en couple et ai un garçon de 8 ans ! le “barrïo” ou bidon ville que vous voyez au Brésil, il en existe à Lille, entre 2 voies rapides !

    • Tchecos dit :

      Pour être partit en Vigipirate là-bas, je confirme.
      Je me rappel encore du taudis entre les 2 voies express.

  6. garet dit :

    oui ne pas confondre étrangés qui font la manche “poliment” avec ses merdes de punk alcooliques agressifs et bruyant!!!

    • Pauline dit :

      “Merdes de punk” ? Un punk est une personne. Il faut savoir faire la part des choses et ne pas juger par style.. Même si c’est difficile.

  7. pockette dit :

    les raisons qui font que je ne descends plus en ville sont que le stationnement est cher, et que l’on est plus en sécurité dans le centre ville, trop de marginaux. pas étonnant que les commerces ferment, tant que le maire ne fait rien, les choses ne changeront pas au contraire cela risque d’empirer. Saint-Brieuc va devenir une ville morte.

  8. trubert dit :

    De depuis quand constater une réalité visible de tous est un acte raciste comme sité plus haut.
    Il y a de la pauvreté partout dans le monde et il y en aura toujours et ça ne peut pas être un prétexte pour manquer de civisme, d’ agresser les gens, picoler du matin au soir, dégrader les biens publique et privé, insulter les passants… il y a avant tout un manque de civisme et d éducation voilà déjà une base !
    Quand je me suis trouvé au chômage je ne suis pas partis à la supérette du coin m’acheter une 8/6 (bière) pour la boire dans la rue et importuner les riverains en me disant demain tout ira bien ! Mais au contraire je me suis démener pour ne pas rester dans cette situation quitte à changer de ville ou postuler à des jobs qui ne me faisaient pas rêver… mais au moins je ne suis pas resté à me plaindre en comptant sur les autres.
    Pour info à la fin du mois il ne me reste quasiment rien sans prendre de bons temps mais au moins je suis actif alors quand j entends à la tv (ce soir) que l on donne 11€ par jour et un logement (hôtel) aux étrangers sans papiers ce qui coûte 12 millions d euros à l état ça me pose un problème d’éthique CAR au bout du compte à la fin du mois un smicard qui paye un loyer se trouve avec quasiment autant que quelqu’un qui ne fait strictement rien (on va dire à 200 euros prêt) et ce n est qu’une constatation parmi tans d autres, voilà ce qui divise aujourd’hui hui les français. Je ne dis pas que ces étrangers sont fautif de quoique ce soit vu qu’ils ont le droits et qu’on leurs proposent.
    Mais pas besoin d être raciste pour se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond dans notre pays. Alors j ai envie de dire aux gens qui constate et nous demande de chercher les causes de tout ses dysfonctionnements, franchement vous croyez que c’est aux petits salariés qui se lèvent tout les matins pour gagner quedal qui rentre crevé le soir qui à du mal à finir ses fins de mois et même du mal à se nourrir, qui sort dans la rue et se fait importuner, cracher dessus… vous croyez que c’est à nous de trouver les causes de tout cela, nous, nous subissons aussi tout cela et c’est bien ce genre de réflexions qui divisent encore un peu plus notre population.
    Il faut aller voir ailleurs sur cette planète pour se rendre compte que les Français sont à coté de la plaque… j’ai été surpris de voir dans des pays comme au mexique qu’il n’y avait pas de chaumage et qu’il existe malgré tout une grande pauvreté d’une partie de la population mais là-bas au moins ils ont la fierté de se lever tout les matins pour aller travailler et pour faire des jobs bien plus dur que les nôtres et sans se plaindre comme nous, à tout les feux des personnes sont là pour te vendre des journaux, de la nourriture etc et ils n’attendent pas des aides comme nous pour se nourrir. Ils se débrouillent bien mieux que nous car ils n’ont pas de choix. On a tellement de chose à apprendre, les Français sont privilégiés et certains l’ont bien compris et abuses de notre système qui du coup ne peut plus tenir ainsi.

    • kdf-bzh dit :

      tout est dit ou presque, correct. ma femme a cherché du boulot, 15 jours plus tard, elle attaquait un cdd dans la récolte de tomates. c’est dur, salissant mais au moins, elle travaille et les personnes qui travaillent avec elle sont pour bcp d’origine étrangère parce les français et même les bretons ne veulent plus crocher dedans. triste que mon pays aille si mal.

    • seb dit :

      Tres bien pensé et dit c est juste la réalité,j ai ete dans le meme cas…jme suis toujours sortie les doigt du ….seul et au moins ce que je suis actuellent je le dois a moi même .Par contre ne pas tout mélanger certaines de ces personnes n ont pas demandé a en arrivé là …ces situations peuvent arriver a n importe qui,il faut savoir rebondir quand il est encore temps car le temps n ameliore pas ces situations.

  9. mariza dit :

    Ce n’est pas facile c ‘est sur ! Comment s’y reconnaitre entre ceux qui sont obligés de mendier pour survivre ou ceux qui trainent car ils ne veulent rien faire. Ce que je trouve dégueulasse c’est que l’état donne 11 euros/j à des personnes qui n’ont aucunes charges puisque logés gratuitement à l’hotel ! Ils devraient être nourris avec la nourriture des cuisines centrales ( hôpital). Ce que je trouve aussi dégueulassse c’est que les voyous qui trainent bénéficient du rsa alors que le but de celui-ci est la réinsertion sociale ou professionnelle. Bon, je pense aussi que laisser les gens sans argent c’est ouvrir la porte à une violence encore plus excessive qu’actuellement. Je trouve aussi qu’être pauvre, très pauvre n’est pas une raison pour agresser les gens dans la rue, les molester, les voler ! Bien des français n’ont pas 11 euros à dépenser chaque jour. J’en connais quelque chose car je suis en invalidité depuis plusieurs années avec un enfant lycéen à charge…. mes revenus mensuels sont de 670 euros tout compris. De sur cette somme je dois retirer mes charges comme tout le monde. Il me reste peu à la fin du mois. Je ne mange pas de viande, ni au restau….et aucunes bagatelles car s’il reste quelque monnaie en fin de mois c’est pour ma fille. Tout cà me fait peur, j’ais parfois l’impression que ces gens dans la rue sont prêt à tout, à la limite des bêtes sauvages, sans conscience, dénué d’intelligence. J’ais parfois l’impression qu’ils seraient capables de tout s’ils étaient acculés !

  10. apocryphos dit :

    sérieusement quoi… ca ne vous gène pas qu’il y ai des propos clairement racistes dans cet article?!! je cite “distribuer des pétitions pour obtenir avant tout l’expulsion des marginaux ” allons , y et tant qu’on y est , les noirs les arabes , les juifs, et pourquoi pas retourne a partir de 1933 et refaire les même conneries! Ces gens qui vivent dans la rue , ne le sont pas par choix ! vous croyez qu’il veulent vraiment dormir dehors quand il fait -10 ?! de ne pas manger des fois pendant 2 jours ?! certe , yen a qui n’ont pas un comportement “digne de ce nom ” mais quand vous aurez faim a en manger vos mains , on verra qui va allez vers l’autre demander de l’aide .

    • trubert dit :

      Pour info la plus part ne dorment pas dehors ! ils ont des logements payés par l’état, ils bénéficient aussi de logements d’urgences…
      Et passé le soir en centre ville dites moi si vous les voyez dormir dehors. Malheureusement certains y sont contrains mais je ne parle pas de ces personnes là et je l’ai bien précisé dans mon commentaire précédent.
      Biensur que si les gens quittes tout pour venir en france avec des passeurs, en payant des sommes astronomique pour arriver jusqu’à chez nous (sans oublié tout de même que c’est de manière illégale) je plains ces personnes je trouve ça triste et peut être que si j’étais à leurs place j’en ferais autant, mais encore une fois on ne parle pas de ceux qui souhaite s’intégrer mais de tout les autres qui importune les riverains il ne faut pas confondre et faire d’amalgame c’est ce que j’explique dans mes propos et il ne faut pas non plus fermer les yeux devant cette réalité.
      J’ai bien d’autres exemples vécu qui démontre que notre société marche à l’envers : j’ai été témoin car voisin direct d’une bande de squaters vous savez ceux qui n’ont que leur doigts à manger … avec leurs chiens maltraités d’ailleurs, ils ont repéré une maisonnette devant chez moi juste devant mes fenêtre appartement à un vieux Monsieur, ce monsieur est partit une semaine, pendant cette semaine des sqatters sont venu on forcé le portail ainsi que la porte d’entré pendant la nuit,donc ni vu ni connu, au bout de 48h ils ont commencé à se montrer et alors il y a eu des allés et venu permanent 24h/24, des mecs défoncés, alcoolisés et parfois aussi des jeunes complètement perdu dans la vie. Le propriétaire est revenu mais pour lui impossible de rentrer chez lui ! la police est venu ils ne pouvaient rien faire car le délai des 48h était dépassé et il fallait commencer les démarches administratives en plus en début d’hiver (le monsieur était octogénaire) donc foutu pour lui il n’était plus chez lui, c’est certainement normal pour certains d’entre vous ?! résultat le propriétaire est décédé 2 mois après ! c’était mon voisin tout de même et il n’a pas supporté qu’on lui vole son bien qui lui à coûté une vie de travail. Enfin bref, pendant les jours suivant l’arrivé des squatters ils ont commencé à faire venir tout les mecs avec leurs chiens pour utiliser la maison comme chenil de jour ! résultat en pleine journée des aboiements de chien assourdissant des chiens rendu sur le toit de la maison ! des voisins à une rue ont fait des dépressions suite aux nuisances sonores principalement et je ne parle pas des mecs retrouvé allongé au milieu de la rue complètement défoncés, ceux qui insultes les passants et si vous avez le malheur de demander à faire moins de bruit vous vous faites insulter. Bien sur nous avons appelé la police tout les jours, mais il faut savoir une chose c’est que le squatter à plus de droits que vous ! la Police n’avait pas le droit de pénétrer dans la maison squattée car les squatters pouvaient porter plaintes contre la police ! c’est les policiers de la bacs qui me l’ont dit. Ils n’ont jamais pu rentrer dans la maison car les squatters s’enfermaient dedans à l’arrivé des policiers.
      Mais ils ne se sont pas arreté là ils ont utilisé cette maison là comme chenil mais ils avaient au moins deux autres maison squatté ils sont très bien organisés j vous assure, 2 mois après un camion de squatters est arrivé et à commencé le démantèlement de tout les métaux de la maison ! enfin bref voilà pourquoi les citoyens sont excédés devant de tel agissement et se laxisme de l’état. Il ne faut pas oublié que ça a coûté la vie à un homme et et rendu la vie impossible à plusieurs dizaines d’habitant honnêtes.

  11. Rem dit :

    Etant avec une personne sans papiers. Je vous informe qu il ne recoit pas un sous de la france pour l etat francais il n existe pas et n a le droit a rien. On l empeche de travailler alor qu il est ingenieur. Nous vivont donc a 5 sur un seul salaire et cela fait 2 ans. Il a le droit a l aide medical d etat mais ca sert juste pour des soins urgents ce n est donc pas comme certains le pense comme la cmu. Vous trouvez ca normal qu il ne puisse pas travailler alor qu il a une famille a nourrir. On ne se plaint pas on se debrouille honnetement. Bientot il aura ses papiers et pourra travailler. Il faut arreter de croire que tout les sans papiers sont la pour nous envahir et s il sont parti c est qu ils avaient une bonne raison ils ont bouger et souvent depense de grosses sommes pour venir jusqu ici. Allez vivre chez eux et vous verrez si vous pouvez y vivre. Meme pas un mois.

  12. patrick22 dit :

    j’ai connu saint brieuc plus jeune ,la ville était rayonnante,je suis revenu sur la région voilà maintenant deux ans ,et je suis surpris de l’état de cette ville ,car en dehors de la rue saint guillaume et encore ,il n’y a plus de magasins ,à la place des vitrines à louer ,a vendre …ou j’habite cela n’est pas mieux .à.l’époque c’était propre ,ici aussi .Les marginaux il y en a partout ,j’arrive de la Savoie ,et à Aix les bains c’était le même constat .Mais que faire ? Nous ne pouvons pas les retirer de la ville ,puisque la ville leur sert de point de chute pour du “ravitaillement” boisson ou un casse croute .Attention; dans les marginaux il y a les vrais ,et les faux ,souvent il faut plaindre les vrais ,car nous ne pouvons rien faire pour eux ,souvent certains ont même un travail ,mais pas les moyens de se loger …triste pays que le nôtre .je présume que cette situation est pire dans des pays comme l’Espagne ou l’Italie ,l’Allemagne aussi …question ,à quel moment cette situation va exploser ??

  13. Koxinhell dit :

    Super article ! J’habite à Saint-Brieuc également, je n’ai jamais été agressé dans le centre-ville, alors oui, il y a des marginaux qui font la manche, mais honnêtement, mettez-vous juste une minute à leur place ! Nous avons la chance d’avoir une maison où nous mangeons, dormons en sécurité. Qu’ont-ils à la place ? Une vie dehors, dans le froid, sans nourriture… Ces gens là ne se retrouvent pas tous dans la rue par choix, alors plutôt que de leur jeter la pierre, revenons au coté humain qui est censé nous faire aller vers les autres et pas à ces “valeurs” que le système nous met en tête ! Aidons-les, si seulement ça ne vous coûte pas un bras de leur tendre la main… Je n’ai que 20 ans, mais j’assume mes dires, nous sommes humains avant d’être Français !
    Tous les marginaux ne sont pas des saints, mais ceux avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger un dialogue m’ont remerciés pour avoir pris le temps de m’être arrêté pour discuter, fumer une cigarette ou bien les inviter à boire un café. Un petit geste fais avancer les choses bien plus que vous ne le pensez !
    Mon coup de gueule étant établi, je vous souhaite à tous, une bonne soirée et un bon week end !

  14. Pierre dit :

    Hallucinant de voir autant de monde s’intéresser tout d’un coup au centre-ville de Saint-Brieuc au motif que des sans papiers squattent la place de la résistance. L’ouverture du débat vers vers la politique nationale ne résout en rien le problème des riverains. Parmi vos commentaires, je serais bien curieux de savoir combien de personnes sont réellement concernées par le-dit problème.

    En l’occurrence, ma femme et moi habitons Saint-Brieuc; rue de Rohan. Ceux qui connaissent Saint-Brieuc sauront que l’on peut difficilement faire plus centre-ville que ça. Cela devrait donc me permettre d’avoir un avis légitime sur cet article.

    La situation est de plus en plus tendue dans le centre-ville de Saint-Brieuc. Il y a tout un tas d’actes de vandalisme, de malveillance et de délinquance qui parasitent le centre-ville. Bizarrement, étant aux premières loges, ce ne sont pas les sans-papiers que je vois le plus provoquer des situations tendues avec les résidents et les forces de l’ordre, mais les étudiants éméchés qui non contents de bien vivre avec de l’alcool plein le sang veulent absolument le partager avec tous les riverains et se retrouvent à crier, chanter etc.. à 2 heures du matin. Les bagarres sont courantes. Les dégradations sont permanentes (voitures, vitrines de commerces, poubelles renversées et vidées, mobilier urbain en particulier) et tout ce beau monde oublie le chemin des sanitaires pour mieux se soulager en pleine rue (sur les devantures des magasins, sur les portes ou les murs des habitations).
    La blague étant que ces bandes de jeunes énergumènes soient parfois surpris de la réaction des riverains quand l’un de nous ose descendre dans la rue pour les calmer un peu et de manière encore civilisée. Ils sont surpris car ils semblent oublier que le centre-ville est peuplé de gens normaux (employés, ouvriers, fonctionnaires, chefs d’entreprises, avocats, médecins, pharmaciens, commerçants, étudiants) qui vivent avec ou sans enfants et doivent se lever le matin pour aller bosser. Seulement, quand on est ivre le jeudi soir, on chante, on crie, on urine et on se tape de bon coeur les uns sur les autres. Et surtout, on ose faire entre deux bars ce que l’on oserait jamais faire devant papa et maman…

    La vie en centre-ville est donc rythmée par les soirées des petits étudiants de campagne qui, ayant quitté les jupons de maman, s’encanaillent le temps d’une soirée. L’alcool n’est jamais trop cher.

    La mairie est cependant attentive aux demandes des riverains. Elle n’est ni sourde ni aveugle mais comme toutes les mairies, c’est une machine administrative qui a sa lourdeur et qui a besoin de recevoir deux ou trois courriers bien sentis pour commencer à réagir. Inutile d’envoyer un quatrième courrier, le fonctionnaire en charge vous renverra un copié/collé assez maladroit. On apprécierait donc une plus grande présence du maire et des élus ainsi que de la police nationale.

    Nous avons obtenu que le jour de ramassage des poubelles soit modifié de sorte que lesdites poubelles ne soient plus vidées ou servent de batterie pendant 20 minutes en pleine nuit pour trois abrutis qui ont décidé de rejouer du Mettalica en boucan majeur!
    Le mobilier urbain est rapidement remis en état et les rues sont quand même nettoyées régulièrement par le personnel de la ville.

    La police municipale, quant à elle, est bel et bien présente mais pour sanctionner les automobilistes. Le reste, la vague idée d’une mission de service public, elle ne connaît pas. A t-elle un intéressement sur chaque pv? En tout cas, les policiers municipaux sont particulièrement zélés et les stylos s’usent plus vite que les chaussures! Comme cela est mentionné dans l’article, les commerçants et leurs clients contribuent quand même aux finances publiques et il serait pertinent de repenser le stationnement dans le centre-ville pour permettre aux commerçant de travailler convenablement. Autrement, ne venez pas vous plaindre de la disparition du commerce de centre-ville.

    Enfin, on ne peut pas nier l’errance de plusieurs sans papiers, leur agressivité vis à vis du public, les vols, les agressions dont sont victimes certains commerçants et même le personnel de la poste. De nombreux problèmes survenus ces derniers mois prouvent qu’il faut réagir. Les punks étaient un problème notamment à cause de leurs chiens; les soirées étudiantes faisaient rigoler, et au pire, exaspéraient. Depuis plusieurs mois, l’équation a changé et la situation est en train de pourrir avec une population nouvelle, de plus en plus importante et agressive. Ils ne sont que la goutte d’eau d’un vase trop plein.

    Maintenant il faut donc changer de régime et réagir. A la mairie et à la préfecture de prendre leurs responsabilités. Le plus tôt sera le mieux.

  15. seb dit :

    Effectivement on est tous d’accord certains sont dans la rue suite à des drames de la vie et cela peut arriver à n’importe qui, certains le sont par choix là j’ai déjà plus de mal à saisir mais bon tans qu’ils sont corrects c’est leurs choix mais il n’est pas possible de tolérer des comportements agressifs quoiqu’il arrive.
    La plus part sont corrects mais il y en a toujours qui ne respects rien ni personne on ne peut le tolérer ni leurs trouver des excuses.
    Alors “apocryphos” vous faites un dangereux amalgame totalement hors propos et dangereux. Il faut réfléchir avant de dire de choses comme cela. Et que faites vous pour eux ?

    Avez-vous bien lu l’article il parle de riverains, de commerçant présent quotidiennement dans ces rues et qui à priori vivent ces nuisances en permanence, alors êtes vous à leurs places, vivez-vous cela quotidiennement ?
    Si les marginaux aires et mendies pacifiquement il n’y aurait certainement pas ce genre d’article mais on en ai loin alors ouvrez les yeux et ne vous mettez pas systématiquement à la place de ces personnes n’oubliez pas que l’on vie en collectivité et que l’on doit savoir respecter chacun ce qui encore une fois n’est pas le cas. Je connais des marginaux ils vivent dans des camions sur des terrains privé et ils ne réclament rien à personne même pas le rsa ça se sont de vrais marginaux.

    Devant le lidl que je fréquente il y a quotidiennement des gars et des femmes bourrés du matin au soir la plus part du temps ils sont corrects et demande quelques pièces pour s’acheter de l’alcool mais certaine fois le même mec à qui on a donner une pièce le jour d’avant vous insulte de tout les noms car on ne lui donne rien ! moi je me lève tout les jours pour gagner ma vie, lui filer une pièce et me faire insulter !
    Mais une chose est sûr tout les soirs à la nuit tombé ils rentrent chez eux ! je vois certains rentrer dans des immeubles. La dernière fois je vais à lidl ma femme est resté avec mon petit de 8 ans dans la voiture, 2 min à peine après être entré dans le lidl elle m’appelle en panique un des mecs du groupe de poivraux qui squat devant lidl était entrain de taper dans ma voiture sans aucune raison, je suis arrivé direct, mon fils et ma femme était terrorisé dans la voiture et le mec un peu plus loin qui me jurait ne rien avoir fait. Voilà encore une belle expérience et c’est toujours avec les mêmes ! Si je vous écoutais je devrais les plaindre ! mais vous vous mettez à notre place deux secondes ? On travail dure pour vive et s’acheter une voiture et sous prétexte qu’ils sont marginaux on doit baisser son froque ? Le jour où il vous arrivera un pépin peut être que vous aurez une autre vision des choses… comme dit plus haut quand est-ce que ça va péter ce n’est plus vivable et pour personne.

  16. Stasi dit :

    Il y a dix ans, alors que je travaillais ponctuellement à St Brieuc, les bornes de paiement du grand parking où se trouve la librairie Siloë étaient déjà prises d’assaut par des familles de roumains qui se relayaient et m’insultaient dans leur langue parce que je leur donnait pas d’argent! Depuis, comme les autorités laissent faire, ça n’a pas dû s’arranger! Bon courage aux Briochins!

  17. naif dit :

    7 milliards de gens sur terre.
    Des millions de pauvres en Afrique.

    Alors si on est équitable on doit allez en chercher
    100 millions et en installer 100 millions en France et 10 millions en Bretagne.

    Il y a une autre mesure d’équité : aucun accueil.


    L’histoire est dure, la Bretagne a été bâtie dans la dureté.

    1 million d’années d’histoire humaine faconnée par les guerres et la loi du plus fort.

    Saint-Malo a été construite par la piraterie, détruite par les canons
    et reconstruite par les US.

    Il faut être bien naïf pour croire que 30 ans de RSA … aides sociales
    sont une avancé définitive et que devant nous ce sont des siècles infinis de “justice sociale”.

    Tôt ou tard la France fera défaut sur la dette, le peak-oil est un avertissement.
    La réalité est que l’histoire reprendra le même chemin.

  18. menhir22 dit :

    Qui vend l’alcool aux marginaux : certains commerces briochins qui récupère ainsi les euros des aides sociales, certains marginaux sont logé au frais de la princesse (nos impôts).
    Pourquoi ces arrivées de demandeur d’asile, graces à la générosité du conseil général (nos impots) qui distribue les aides (sous le porche face à la gare) sans grande difficulté à obtenir, c’est “open bar” , du coup le bouche à oreille fonctionne et contribue à ces arrivées. sans parler de certains départements saturés qui renvoie le trop plein sur les voisins.
    et comme dirait la pub …. c’est pas fini !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

ST-BRIEUC

Roadeos urbains à Saint-Brieuc : deux motards interpellés

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

100 kg de tabac de contrebande saisis à Saint-Brieuc : une femme condamnée à 9 mois de prison ferme

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Trafic de drogue démantelé dans l’agglomération de Saint-Brieuc : cinq personnes mises en cause

Découvrir l'article

Immigration, International

En Allemagne, le lien entre immigration et délinquance est (enfin) fait

Découvrir l'article

Sociétal

Vols, Agressions…Découvrez les chiffres de la délinquance dans votre commune en 2023

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc (22) : Un migrant soudanais auteur de violences conjugales est expulsé trois fois du tribunal : il hurle au “racisme”

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, FOUGERES, Justice

Ramadan à Brest : venus sécuriser une mosquée, des policiers attaqués par des « jeunes » [Vidéo]

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

A Saint-Brieuc, un jeune homme de 17 ans agressé au couteau

Découvrir l'article

Sociétal

Explosion de la délinquance dans les petites villes : agressions, actes de torture, menaces…

Découvrir l'article

NANTES

Le préfet de Loire-Atlantique admet la présence de migrants dealers en situation irrégulière

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky