Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pont-St-Martin. Voyage au sein du PS

10/11/2014 ‑ 07H00 Pont-st-Martin (Breizh-info.com) – Que pensent les militants socialistes du PS ? Comment réagissent ceux que l’on trouve dans les sections ? L’Obs (30 octobre 2014) s’est attelé à la tâche. C’est d’abord l’occasion pour le lecteur de vérifier ce que l’on savait déjà, à savoir que ce parti de gouvernement est très typé socialement et sociologiquement.

Cela se vérifie avec la carte de visite des personnes interrogées dans cette enquête : employé de la fonction publique territoriale, cadre de la fonction publique territoriale, programmateur informatique, conseillère municipale, professeur des universités.

Le Breton de service, Emmanuel Gaudin, est présenté comme «associatif», ce qui signifie certainement permanent d’une association vivant de subventions publiques; pas un seul ouvrier dans la galerie. A défaut d’être «socialiste», le PS est bel et bien «de gauche».

Un extrait de la contribution de la section de Pont-Saint-Martin (à 12km de Nantes) – celle d’Emmanuel Gaudin – plante le décor : « Comme dans bon nombre d’autres sections, des camarades nous ont quitté récemment, d’autres envisagent de partir, la majorité souhaite cependant rester mais être entendue (…). Pour nous, il y a nécessité pour l’exécutif de clarifier sa ligne politique et d’expliquer ses choix. Les perspectives fixées par la majorité de gauche doivent s’inscrire dans la plateforme programmatique du Bourget et surtout dans les 60 propositions de François Hollande, et non aller vers une ligne néo-libérale qui ne nous semble pas majoritaire dans le parti». Qu’en pense Emmanuel Macron ? A-t-il envie de venir «expliquer les choix» du gouvernement lors de la prochaine réunion de la section PS de Pont-Saint-Martin ?

C’est l’occasion d’apprendre que «les sections socialistes fondent comme neige sous la pluie. En ces temps d’orage, militer au PS n’est pas une sinécure». Il parait que sur les marchés, les militants socialistes qui distribuent des tracts se font sévèrement accrocher : «on nous appelle les fous furieux» raconte le secrétaire de Charenton-le-Pont.

Une certitude partagée par tous : «on va se faire massacrer l”année prochaine». Il est vrai qu’avec les élections départementales en mars et les élections régionales en décembre, cela donne deux occasions de recevoir une raclée. Les statistiques de Pôle emploi risquent fort de ne pas s’améliorer.

Bernard Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Pont-St-Martin. Voyage au sein du PS”

  1. jacques dit :

    pour le changement , il ne faut pas rêver .
    pour le grand remplacement et tout ce qui va avec , il n’ y a pas de soucis

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Justice, Politique, Sociétal

Avallon (Yonne). 70 kg de drogue découverts au domicile du maire Jamilah Habsaoui

Découvrir l'article

Tribune libre

Et si vous arrêtiez de croire aveuglément les faux prophètes, les monomaniaques, les manipulateurs et les profiteurs de crise ? [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Aux USA, des professionnels vétérans du renseignement écrivent à Joe Biden au sujet d’une éventuelle intervention de la France en Ukraine

Découvrir l'article

Informatique, Sociétal

Najat Vallaud-Belkacem : l’ancienne ministre socialiste veut « rationner » Internet contre le réchauffement climatique

Découvrir l'article

Sociétal

Dominique de Villepin détruit la rhétorique totalement irresponsable de Macron sur l’envoi de troupes terrestres de l’OTAN en Ukraine

Découvrir l'article

Sociétal

Macron au salon de l’agriculture : deux versions médiatiques – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

Politique

44 % des français considèrent qu’il faut limiter les pouvoirs du Conseil constitutionnel en matière de législation

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Nantes : Bassem Asseh (PS) tient un discours « facho »

Découvrir l'article

Sociétal

L’alliance Macron-LFI exulte face à la répression politique en France

Découvrir l'article

Politique

La catosphère et Macron. Cathos mais pas trop ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky