Nantes, le 4 septembre 1661. Le roi Louis XIV prépare secrètement le plan d’arrestation de Nicolas Fouquet, surintendant des finances Le lendemain, à 11 heures, au château de Nantes, le Conseil réunissant Colbert, Fouquet et Le Tellier prend fin. D’Artagnan reçoit des consignes afin d’arrêter Fouquet : des mousquetaires bloquent toutes les sorties du château. Fouquet parvient cependant à quitter le château. Mais place Saint-Pierre, près de la cathédrale, d’Artagnan rattrape la chaise à porteurs de Nicolas Fouquet. Il présente alors la lettre de cachet au surintendant, incrédule. Fouquet est emprisonné…

Cette bande dessinée scénarisée par Lorànt Deutsch et Rémi Guérin décrit l’arrestation de Nicolas Fouquet. Le scénario débute par la célèbre et somptueuse fête, donnée le 17 août 1661 par Nicolas Fouquet, en son château de Vaux-le-Vicomte. Dans les jardins dessinés par Le Nôtre, après le délicieux buffet préparé par Vatel, Molière donne la première représentation de sa nouvelle pièce, Les Fâcheux. Puis des feux d’artifice illuminent le ciel au-dessus des fontaines. Mais Louis XIV ne peut admettre que quiconque en son royaume rayonne plus que lui. Furieux, il quitte la réception. Le sort de Fouquet est scellé.

Consacré par le succès de ses livres d’histoire Métronome et Hexagone, l’acteur  Lorànt Deutsch réalise ainsi une nouvelle série de bandes dessinées historiques, tout simplement intitulée Histoires de France. Chaque album est indépendant. Après avoir évoqué le destin de Charles III de Bourbon dans un premier tome, c’est celui de Fouquet qui est cette fois raconté. Ce tome deux fait revivre, de façon romancée, cet événement resté comme le plus célèbre du siècle de Louis XIV.

On se souvient du véritable « procès en sorcellerie » intenté à Lorànt Deutsch. Parce qu’il avoue être royaliste et catholique, Lorànt Deutsch déplait fortement au microcosme médiatique parisien. Pourtant, cette bande dessinée dresse un portrait sans concession de Louis XIV, qui n’hésite pas à se débarrasser, par jalousie, de l’un de ses fidèles soutiens.

Le dessinateur Eduardo Ocaña parvient à reproduire fidèlement les châteaux de Nantes et de Vaux-Le-Vicomte.

fouquet planche nicolas fouquet couverture

Histoire de France, tome 2 Louis XIV et Nicolas Fouquet, Editions Casterman, 11,50 euros.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.