L’arrestation de Fouquet à Nantes, par Lorànt Deutsch (bande dessinée).

Nantes, le 4 septembre 1661. Le roi Louis XIV prépare secrètement le plan d’arrestation de Nicolas Fouquet, surintendant des finances Le lendemain, à 11 heures, au château de Nantes, le Conseil réunissant Colbert, Fouquet et Le Tellier prend fin. D’Artagnan reçoit des consignes afin d’arrêter Fouquet : des mousquetaires bloquent toutes les sorties du château. Fouquet parvient cependant à quitter le château. Mais place Saint-Pierre, près de la cathédrale, d’Artagnan rattrape la chaise à porteurs de Nicolas Fouquet. Il présente alors la lettre de cachet au surintendant, incrédule. Fouquet est emprisonné…

Cette bande dessinée scénarisée par Lorànt Deutsch et Rémi Guérin décrit l’arrestation de Nicolas Fouquet. Le scénario débute par la célèbre et somptueuse fête, donnée le 17 août 1661 par Nicolas Fouquet, en son château de Vaux-le-Vicomte. Dans les jardins dessinés par Le Nôtre, après le délicieux buffet préparé par Vatel, Molière donne la première représentation de sa nouvelle pièce, Les Fâcheux. Puis des feux d’artifice illuminent le ciel au-dessus des fontaines. Mais Louis XIV ne peut admettre que quiconque en son royaume rayonne plus que lui. Furieux, il quitte la réception. Le sort de Fouquet est scellé.

Consacré par le succès de ses livres d’histoire Métronome et Hexagone, l’acteur  Lorànt Deutsch réalise ainsi une nouvelle série de bandes dessinées historiques, tout simplement intitulée Histoires de France. Chaque album est indépendant. Après avoir évoqué le destin de Charles III de Bourbon dans un premier tome, c’est celui de Fouquet qui est cette fois raconté. Ce tome deux fait revivre, de façon romancée, cet événement resté comme le plus célèbre du siècle de Louis XIV.

On se souvient du véritable « procès en sorcellerie » intenté à Lorànt Deutsch. Parce qu’il avoue être royaliste et catholique, Lorànt Deutsch déplait fortement au microcosme médiatique parisien. Pourtant, cette bande dessinée dresse un portrait sans concession de Louis XIV, qui n’hésite pas à se débarrasser, par jalousie, de l’un de ses fidèles soutiens.

Le dessinateur Eduardo Ocaña parvient à reproduire fidèlement les châteaux de Nantes et de Vaux-Le-Vicomte.

fouquet planche nicolas fouquet couverture

Histoire de France, tome 2 Louis XIV et Nicolas Fouquet, Editions Casterman, 11,50 euros.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, NANTES

Nantes Métropole Habitat sous le regard de la Chambre régionale des comptes : un modèle fragilisé entre ambitions politiques et réalités financières

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Bretagne : une pétition pour faire reconnaître Noël comme patrimoine culturel immatériel breton

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Immobilier : le pouvoir de se loger recule fortement dans les grandes villes, Rennes et Nantes restent parmi les plus « accessibles »

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Un viol avec séquestration présumés dans une cave : un migrant placé en détention provisoire

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Murena, un nouveau cycle commence (bande dessinée).

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Une agression au QG de Foulques Chombart de Lauwe (Les Républicains)

Découvrir l'article

Politique

Vers un classement de la mouvance Antifa comme organisation terroriste ? Le sénateur Stéphane Le Rudulier relance le débat

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

La faune symbolique : le corbeau, la dernière bande dessinée de Servais

Découvrir l'article

NANTES

Nantes- un motard fonce sur des CRS, les policiers ouvrent le feu

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, NANTES

Festival de la Beauté à Nantes : ce 28 novembre la famille Lefevre chante Noël

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.