Côtes d’Armor. L’immigration modifie petit à petit le visage du département

A LA UNE

27/12/2014 – 08H00 Saint-Brieuc (Breizh-info.com) – Une étude réalisée par l’INSEE et intitulée «Les nouveaux arrivants modifient le profil socio démographique de la population costarmoricaine» vient d’être publiée dans Insee analyses Bretagne de décembre 2014.
Il ressort de cette étude que la population costarmoricaine ne progresse aujourd’hui que grâce à l’apport migratoire émanant d’autres départements ou de l’étranger (+ 2500 habitants par an environ, pour 594 375 habitants recensés en 2011) . Le nombre de naissance y est en effet inférieur au nombre de décès.

Autre constat : seuls 4 arrivées sur 10 proviennent de Bretagne (B4) pour presque 2 sur 10 provenant d’Ile de France et environ 7% de l’étranger. Au sein de ces mouvements de populations, l’enquête rapporte qu’une majorité d’arrivées sont le fait de familles et de jeunes. Parmi ces nouveaux arrivants, seuls 1 sur 8 sont ainsi des retraités.

Enfin, parmi les actifs arrivant, 30% ne travaillent pas , et 6 sur 10 ne sont pas nés en Bretagne.  Les installations se font principalement dans les villes proche de la mer et dans les centres urbains (Saint-Brieuc, Lannion, Guingamp et Dinan).

Ce changement progressif de visage de la population costarmoricaine – l’apport des statistiques ethniques à l’Insee permettrait d’approfondir les aspects de ce changement – va de pair avec une émigration de la jeunesse. Ainsi en 2009, plus de 7500 jeunes âgés de 15 à 29 ans ont quitté les Côtes d’Armor, soit 50% des départs. Les départs se font essentiellement après le baccalauréat, et majoritairement à destination de Paris, Rennes et Brest.

Dans les années à venir, les Côtes d’Armor et notamment les grandes ou moyennes villes, pourraient bien ne plus ressembler sociologiquement mais aussi ethniquement à ce qu’elles étaient il y a 100 ans à peine …

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rugby. Le RC Vannes s’impose avec la manière à Colomiers (23-29)

Le RC Vannes est de retour pour leur jouer un mauvais tour ! Vendredi 26 novembre, le XV Breton...

Liverieg : Tapet o laerañ el Lidl, ar Romez a ziskenn he c’hulotenn

D'ar 26 a viz du ez eus bet kondaonet ur Roumanez gant lez-varn Roazhon evit "emziskuzh seksel" ha "laeradenn"....

1 COMMENTAIRE

  1. Article sur : « Côtes d’Armor. L’immigration modifie petit à petit le visage du département » .
    Information très intéressante. Et qu’en est-il pour les autres départements bretons : Finistère, Morbihan, Ille et Vilaine, Loire Atlantique ?
    Merci.

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés