Concerti pour piano n°9 et n°20 de Mozart avec François Dumont et l’OSB.

15/02/2015 – 10H00 Rennes (Breizh-info.com) ‑ François Dumont, étoile montante du piano français, mène depuis plusieurs saisons un véritable compagnonnage avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne. Cette collaboration se poursuit aujourd’hui avec l’enregistrement d’un disque, qui marque aussi la naissance du label de l’OSB.

Pour le premier disque de son label OSB Productions, l’Orchestre Symphonique de Bretagne rassemble deux jeunes talents, invités réguliers de la formation bretonne.

François Dumont est lauréat des plus grands concours internationaux : le Concours Reine Elisabeth à Bruxelles, le Concours Chopin de Varsovie, le Concours International de Cleveland aux Etats-Unis, le Concours Clara Haskil en Suisse, le Concours Hamamatsu au Japon, le Concours « Top of the World » en Norvège ainsi que les Piano Masters de Monte Carlo. En 2012, il a reçu le Prix de la Révélation de la Critique Musicale Française. Né en 1985 à Lyon, François Dumont travaille avec Chrystel Saussac et Hervé Billaut avant d’être admis à l’âge de quatorze ans au C.N.S.M.D de Paris dans la classe de Bruno Rigutto.

Il se perfectionne à l’Académie Internationale de Côme auprès de Leon Fleisher, Murray Perahia, Menahem Pressler, Dmitri Bashkirov, Fou Ts’ong et Andreas Staier, et travaille avec William Grant Naboré dans le cadre de la Theo Lieven Chair au Conservatoire de Lugano. En avril 2012, il remplace au pied levé Brigitte Engerer dans le Concerto n°1 de Brahms avec l’Orchestre de Bretagne, sous la direction d’Arie van Beek.
C’est le début d’une collaboration régulière avec l’OSB, saluée par le public et les musiciens. Pour cette nouvelle aventure commune, le choix des concerti de Mozart s’est imposé comme une évidence, tant il s’agit, pour François Dumont comme pour l’Orchestre Symphonique de Bretagne d’un répertoire de prédilection.

Julien Masmondet, qui a notamment été l’assistant de Paavo Jarvi à l’Orchestre de Paris jusqu’en juin 2014, a rejoint l’OSB et François Dumont dans cette aventure. Lui aussi est un talent en devenir : en 2015, il dirigera la Clémence de Titus à l’Opéra de Montpellier et est invité à diriger des orchestres comme l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Symphonique de Bretagne, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre National de Montpellier.

Créé en 1989, l’Orchestre Symphonique de Bretagne s’est rapidement distingué dans le paysage européen par le dynamisme de ses activités, l’originalité de ses programmations, ses portraits d’artistes, ses résidences de compositeurs et une politique discographique particulièrement ambitieuse qui lui permettent de s’associer le talent des plus grands interprètes.

Après avoir été placé sous la direction musicale de Claude Schnitzler et de Stefan Sanderling, l’Orchestre Symphonique de Bretagne est actuellement dirigé par Marc Feldman, et son directeur musical est Darrell Ang, jeune chef d’orchestre originaire de Singapour, passé précédemment par Saint-Pétersbourg et Londres. Au travers d’une trentaine de disques, l’Orchestre Symphonique de Bretagne s’est particulièrement illustré au service de compositeurs français méconnus (Louise Farrenc, Grétry, Gossec, Méhul, Ladmirault, Ropartz, Le Flem), de la musique française d’aujourd’hui (Eric Tanguy, Thierry Escaich, Nicolas Bacri, Jean Françaix…) et plus largement du répertoire symphonique.

L’enregistrement des concerti pour piano n°9 et n°20 avec François Dumont est le premier disque produit par le label OSB Productions. Il paraîtra le 18 février, à l’occasion d’une série de concerts du cycle « Les Essentiels » où se retrouveront Francois Dumont au piano et Julien Masmondet à la direction.

CONCERTS Essentiels #9 – MOZART/STRAVINSKY/ESCAICH
IGOR STRAVINSKY Concerto pour orchestre à cordes en ré majeur
WOLFGANG AMADEUS MOZART Concerto pour piano n°9 K271 « Jeunehomme »
THIERRY ESCAICH Concerto pour violoncelle Commande de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, de l’Orchestre de Picardie et de l’Orchestre Symphonique de Bretagne
WOLFGANG AMADEUS MOZART Concerto pour piano n°20 K466 Orchestre Symphonique de Bretagne

Direction : Julien Masmondet Piano : François Dumont Violoncelle : Emmanuelle Bertrand.

Rennes Opéra Mercredi 18 février 2015 à 20h et Jeudi 19 février 2015 à 20h
Lamballe / Quai des Rêves Vendredi 27 février 2015 à 20h30

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Rennes reliée à la Corse dès l’été 2026 : Air Corsica ouvre deux nouvelles lignes vers Ajaccio et Bastia

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

En 2026, le Musée national de la Marine met le cap sur l’histoire et les profondeurs — la Bretagne au cœur de la nouvelle saison

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Bretagne, identité, Yann Fouéré…Le 74ème numéro de la revue War raok vient de sortir

Découvrir l'article

Local, RENNES

Goven (35) : le Canon Français maintient son banquet, porte plainte contre des élus de gauche et tient face aux menaces

Découvrir l'article

Environnement

En Bretagne, retour des grandes marées : trois jours spectaculaires, entre pêche à pied et vigilance accrue

Découvrir l'article

A La Une, International

Yan Mac Oireachtaigh : un Breton au cœur du réveil identitaire en Irlande [Interview]

Découvrir l'article

RENNES

Affaire Fañch : la cour d’appel de Rennes rétablit le tilde et reconnaît le droit au prénom breton

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Local

Morbihan. Cléguérec (56) partage désormais son énergie solaire avec ses habitants

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Patrimoine

Redadeg 2026 : la grande course pour la langue bretonne reprend son élan entre Lannion et Nantes

Découvrir l'article

Sport, ST-MALO

Route du Rhum 2026 : cap sur la légende, Saint-Malo se prépare d&jà pour le grand départ du 1er novembre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky