Betton. Manuel Valls, un Premier ministre en campagne électorale

Publicité

27/02/2015 – 08h00 Rennes (Breizh-info.com) ‑ Un Premier ministre doit-il mener une campagne électorale pour son parti ?  Premier ministre de François Hollande, Manuel Valls répond  sans hésitation par l’affirmative. Au lendemain d’une visite animée au Salon de l’Agriculture, il sera aujourd’hui à Betton, une commune de la banlieue nord de Rennes.

Après avoir battu la campagne contre le Front National en 2013 et 2014 à l’occasion des élections municipales, européennes, législatives partielles, le voici désormais en campagne pour tenter sauver le Parti socialiste aux élections départementales, dans les secteurs menacés de basculer à droite.

L’Ille-et-Vilaine fait partie de ces départements qui pourraient – malgré l’emprise tentaculaire de la très rose Rennes Métropole – changer de majorité. D’où la venue de Manuel Valls, ce vendredi, à Betton, où il tiendra à un meeting avec les candidats socialistes du coin.

Tout comme Jean-Yves le Drian – ministre de la Défense qui bat fréquemment la campagne bretonne avec l’espoir de faire gagner la gauche aux prochaines régionales, qu’il soit tête de liste ou non, les déplacements de Manuel Valls à des fins partisanes interrogent. « Un Premier ministre qui parle au quotidien d’unité, de rassemblement, ne sème t-il pas au contraire confusion, discorde et ressentiment en dressant – dans ses discours militants très anti-droite et anti-FN – les Français les uns contre les autres ? » remarque un membre de l’opposition rennaise.

L’hôte de Matignon semble n’en avoir cure. Il est vrai que sa réputation de « Scarla » de la politique le suit comme son ombre, lui que ceux qui ont pu le côtoyer dans ses plus jeunes années décrivaient comme particulièrement agressif, hargneux, imbu de sa personne. Un portrait d’ailleurs confirmé l’an passé dans le livre d’Emmanuel Ratier, « Le vrai visage de Manuel Valls ».

« Le défilé ministériel commencé avec Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, suivi de la ministre du logement Sylvia Pinel, s’accentue et connaît aujourd’hui son apothéose avec la venue du premier ministre Manuel Valls. Ce défilé ne trompe personne, il est synonyme de peur dans le camp socialiste. » affirme Bertrand Plouvier directeur de campagne de l’UMP locale aux départementales, avant de poursuivre : « Conscient des difficultés du PS Rennais et de la probable bascule à droite de l’Ille-et-Vilaine, Manuel Valls tente donc un dernier geste. Le fait de tenir une réunion publique à Betton n’est pas non plus anodin. En effet on sait que la gauche est également en difficulté sur ce canton face à Maxime Gallier et Corinne Clemenceau, tandem de l’Union de la Droite et du Centre. »

Alors qu’un nouveau sondage vient de confirmer la popularité en chute libre de M. Valls et de M. Hollande – une chute libre interrompue temporairement par « l’esprit du 11 janvier » – pas sûr que les socialistes bretons – certes légitimement inquiets pour leur avenir politique – se mettent un atout dans la poche en faisant venir celui que Cécile Dufflot aime à surnommer « Pepe » – comme le personnage colérique d’Astérix en Hispanie.

Réponse les 22 et 29 mars prochain …

Crédit photo : wikimedia commons (cc) – Zedka29
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Betton. Manuel Valls, un Premier ministre en campagne électorale”

  1. Lekorrigancelte dit :

    La Bretagne réunie ne veut pas de toi et de tes mensonges jacobins. Dégage.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique, ST-MALO

Juan Branco, l’avocat de Julian Assange et des Gilets Jaunes en conférence à Saint-Servan le 18 juillet

Découvrir l'article

Economie

L’artisanat breton en pleine expansion : 70 000 entreprises, +22 % en cinq ans

Découvrir l'article

DINARD

Jumping international de Dinard : la Côte d’Émeraude en dernière répétition avant les Mondiaux d’Aix-la-Chapelle

Découvrir l'article

Economie, VITRÉ

Vitré : la chambre régionale des comptes alerte sur une dégradation financière devenue structurelle

Découvrir l'article

Economie, VITRÉ

Vitré Communauté : la chambre régionale des comptes valide une gestion saine mais alerte sur le pari coûteux des transports

Découvrir l'article

Animaux

Maure-de-Bretagne (35) : la Fondation Brigitte Bardot part en croisade contre un salon du chiot à l’hippodrome

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Canicule historique en Bretagne : les 41°C dépassés à Nantes

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Gilles Pennelle (RN) : « Au Sénat, je serai un allié opérationnel des communes » [Interview]

Découvrir l'article

Education, Environnement

Canicule en Bretagne administrative : 55 établissements scolaires fermés lundi, le bac maintenu

Découvrir l'article

Economie, RENNES

Finances du CDG 35 : la chambre régionale des comptes pointe une cotisation obligatoire trop élevée

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.