Elections départementales. L’Ille-et-Vilaine restera-t-elle à gauche ?

05/03/2015 – 09H00 Rennes (Breizh-info.com) – Manuel Valls rame pour les élections départementales (22 et 29 mars). On le comprend car, en ce moment, les intentions de vote ne sont pas flatteuses pour le camp gouvernemental.

A l’échelon national, ça donne 2% pour l’extrême gauche, 6% pour le Front de gauche, 20% pour le PS, 7% pour Europe-Ecologie les Verts, 28% pour l’UMP-UDI; 30% pour le Front National et 7% pour les autres partis. Avec un taux d’abstention de 57% (sondage IFOP, Le Figaro, 23 février 2015).

Donc, le Premier ministre mouille sa chemise. Meeting à Betton le vendredi 27 février en compagnie de Najat Vallaud-Belkacem, Stéphane le Foll et Jean-Yves Le Drian. Dans une semaine, il sera dans les Côtes d’Armor.

Au cours de cette réunion, Nathalie Appéré (PS), maire de Rennes proclame :  «nous sommes en ordre de marche et notre département restera à gauche le soir du 23 mars ».
Plus catégorique encore, Jean-Luc Chenut, maire du Rheu, conseiller général sortant, et futur président du conseil départemental en cas de victoire de la gauche, et présentement candidat (PS-PRG) dans le canton du Rheu : « si on nous demande un pronostic, dites que dans notre scénario le plus sombre, nous remporterons quatorze cantons » (Ouest-France, 28 février 2015).

Dans l’ancien découpage, l’Ille et Vilaine comptait 53 cantons et 35 conseillers généraux de gauche. Désormais, il n y a plus que 27 cantons. Donc l’arithmétique exige de remporter la victoire dans quatorze cantons pour obtenir la majorité dans l’assemblée départementale. « quatorze», c’est justement le nombre avancé par M. Chenut…
Cela donnerait vingt huit conseillers départements de gauche, contre trente cinq sortants. Soit une perte de sept élus.

Pour cette soirée, les ministres bretons (Le Foll et Le Drian) avaient répondu présent, devant un parterre de députés, de sénateurs, du président du conseil régional, des présidents des conseils généraux, des maires …seule Marylise Lebranchu manquait à l’appel. Ferait-elle la gueule après avoir compris que ses ambitions régionales n’enthousiasmaient pas ses petits camarades ?

Bernard Morvan

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Elections départementales. L’Ille-et-Vilaine restera-t-elle à gauche ?”

  1. mamdu44 dit :

    ils ont le moral la droite complexée (PS) , ils verront bien le soir du 1er tour. J’attends avec gourmandise de les visualiser :)

  2. bouffon1er dit :

    le PartiSlamiste en déroute

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Santé mentale en Bretagne : des cabinets de psychologues pris d’assaut, surtout par les jeunes et les femmes

Découvrir l'article

RENNES

Rennes – deux migrants arrêtés pour agressions sexuelles, relâchés sans poursuites

Découvrir l'article

Economie, REDON

Hausse de la redevance déchets dans le pays de Redon : une dérive tarifaire et stratégique du Smictom des Pays de Vilaine

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Yvelines : leur drapeau français brûlé, une famille insultée de « facho »

Découvrir l'article

Politique, Sociétal

Radio France : un service public clairement orienté à gauche, chiffres à l’appui

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Saint-Herblain. Un ancien membre du Parti socialiste entre au conseil municipal… sous l’étiquette RN

Découvrir l'article

Local, Religion

A Plesder (35) une maire se bat pour sauver son église : « Ce n’est pas normal de faire la manche dans un pays chrétien »

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Énerg’iV : la Chambre régionale des comptes alerte sur les fragilités financières et organisationnelles de la SEM bretonne

Découvrir l'article

FOUGERES

Fougères : Prolongement de l’hébergement de jeunes migrants logés à l’hôtel aux frais des contribuables, le RN s’y oppose

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Geraud du Fayet (le Canon Français) : « Qui sont les extrémistes ? Ceux qui font la fête ou ceux qui veulent interdire ? » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky