Paris. Les Bretons expatriés organisent un pardon pour la Saint-Yves

A LA UNE

05/05/2015 – 10H00 Paris (Breizh-info.com) – Saint-Yves est avec Sainte-Anne le patron de la Bretagne et des Bretons, Bretons de Bretagne et Bretons d’ailleurs… Juriste, il est aussi le patron des avocats. Les valeurs qu’il incarne sont universelles : justice, équité, tolérance, respect de l’autre…

Le 19 mai a lieu chaque année le grand pardon de Tréguier et depuis les temps déjà lointains où les Bretons sont venus à Paris, ils ont toujours fêté Saint-Yves, d’abord à la Paroisse Bretonne de Paris située à Notre-Dame des Champs, puis, à partir de 1951 avec la Mission bretonne qui investissait alors les Arènes de Lutèce…

La Mission Bretonne et le groupe Evangile et Vie ont depuis 2012 renoué avec cette belle tradition et retrouvent avec joie la paroisse Notre Dame de Champs qui fut  longtemps paroisse bretonne de Paris. Ils vous invitent à une messe dans la tradition bretonne, une eucharistie priante, joyeuse et chaleureuse célébrée en Français, Latin et Breton.

« Ce dont nous devons nous inspirer dans la vie de St-Yves, c’est de ce souci permanent qu’il a eu des pauvres et des gens dans la peine…Le monde d’aujourd’hui n’en manque pas. Sont de dignes émules de Saint-Yves ceux qui s’efforcent de faire face,  selon leurs moyens, parfois comme miraculeusement décuplés par leur Foi, une Foi à transporter des montagnes et qui dynamise jusqu’au plus profond de l’être. Mais, à quoi servirait charité sans justice ? Avocat infatigable des pauvres, prêtre d’une fidélité sans limite au Christ, la présence et l’autorité indiscutables de Saint-Yves ne seraient pas superflues dans notre monde et, comment ne pas souhaiter pour notre Bretagne un nouveau Saint-Yves ? Au fond, si nous nous sentons loin de réaliser le chrétien lumineux et le Breton debout que fut Saint-Yves, du moins pouvons-nous  demander à Dieu à travers lui de ne pas être des lâches, ni des mous et encore moins des traitres.»
Père François le Quémener.   Saint-Yves 1993

pardon

Pardon de Saint-Yves – Samedi 16 mai 2015 à 15h à Notre-Dame des Champs.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Démolition, le Journal d’Anne France, Alternative Ulster, Pôle emploi la machine à asservir, J-M Caradec : la sélection littéraire hebdomadaire

Démolition, le Journal d'Anne France, Alternative Ulster, Pôle emploi la machine à asservir, J-M Caradec : voici la sélection...

Nantes. Huit vide-greniers et autant de règles sanitaires ?

Maintenant que de nombreuses associations sont enfin au point quant aux règles sanitaires à appliquer aux vide-greniers, et qu’un...

1 COMMENTAIRE

  1. Meuleudi da Sant Erwan !
    Siwazh, diaes eo da gavout levrioù en deiz-a-hirio diwar-benn e vuhez. Emichañs e vo embannet ul levrenn o kontañ e vuhez, evit ar vugale, er bloavezhioù da zont.

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés