Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Musique en Bretagne : quelques perles pour les vacances

22/06/2015 – 07H15 Bretagne (Breizh-info.com) – Il y a quelques belles perles à ne pas manquer dans la trentaine de festivals musicaux organisés en Bretagne durant l’été. A commencer par le concert donné à Belle-Île le 14 juillet, où l’Ensemble Brocéliande, composé d’instrumentistes de l’Orchestre Symphonique de Bretagne (OSB), propose Oscar et le gosier de la Baleine, de Jean Cras (1879-1932).

Officier brestois qui embarquait toujours un piano droit à bord des navires qu’il commandait, concepteur de la fameuse ‘règle de Cras’ que connaissent tous les navigateurs, à voile ou à vapeur, l’amiral Jean Cras fut aussi un excellent compositeur, héritier d’Henri Duparc pour la mélodie et de Claude Debussy pour l’orchestration. Un créateur malheureusement peu joué en France, laquelle ne connaît rien des mérites musicaux qu’elle héberge.

Il faut profiter de l’occasion offerte. L’audition du conte musical Oscar, si rarement donné, vaut d’aller prendre le ferry depuis Quiberon, Vannes ou Le Croisic pour rejoindre Le Palais dans Belle-Île. Une douzaine d’autres concerts attendent dans l’île les amateurs, jusqu’au 24 juillet, parmi lesquels, le 13, la création par l’OSB de la Rhapsodie pour violoncelle et orchestre de Benoît Menut, un autre compositeur brestois, né en 1977, qui a déjà écrit pour cet ensemble symphonique (www.belleilemusique.com).

Quelques jours auparavant, l’OSB aura donné les 25, 26 et 28 juin à Paimpol, Ploemel et Langourla la création bretonne et mondiale de la Suite Orchestrale ‘Douarnenez’ d’Alexandre Benéteau, un ancien pédagogue du Conservatoire de Rennes devenu professeur d’analyse à l’École Normale de Musique de Paris, déjà signalé ici. Voilà, pour l’OSB, une belle saison de créations – de qualité internationale – dont la région peut être fière.

A Dinan, on pourra entendre une dizaine de concerts de musique de chambre entre le 24 juillet et le 6 août. A signaler, avec celui du 6 août en l’église Saint-Sauveur, un programme de Trios de Granados, Albeniz et De Falla, toute une musique de chambre hispanique inaccessible dans les concerts ordinaires et qu’on peut découvrir en terre bretonne (www.ete-musical-dinan.fr).

Dinard se fait remarquer avec cinq représentations du Don Juan de Mozart, du 23 au 31 juillet (www.arma-opera.com). Ce n’est pas tout-à-fait l’œuvre de Mozart, mais son adaptation en langue française proposée par le musicographe Castil-Blaze en 1815, qui rencontra à l’époque un immense succès, en France et hors frontières, jusqu’à La Haye. Cet oiseau rare est ici proposé dans une version chambriste pour quatre chanteurs et huit instrumentistes. Les vacanciers paimpolais peuvent découvrir exceptionnellement cette même œuvre, avec les mêmes interprètes du BarokOpera d’Amsterdam, le 26 juillet en l’abbaye de Beauport, et les amateurs finistériens le 27 juillet dans la chapelle de Kersaint-Landunvez. Voilà qui vaut le déplacement.

A Guidel et Lorient, six concerts sont annoncés (www.festivalpolignac.com), dont celui du 26 juillet proposant une anthologie d’airs de Haendel par l’exceptionnelle contralto Nathalie Stuzmann. L’enregistrement de ce programme, paru en novembre dernier chez Érato sous le titre Les Héros de l’Ombre, avait reçu un accueil unanime de la critique musicale internationale. L’orchestre Orfeo 55, dirigé par l’interprète, sert à merveille ce spectacle vocal conçu comme un pasticcio d’opéras de l’époque baroque. Très franchement, à ne pas manquer…

L’ensemble des multiples concerts donnés cet été en Bretagne est accessible par www.classique-bretagne.com. A signaler enfin pour les vacanciers que, côté musique en FM, on peut entendre Radio Classique sur 92.5 à Saint-Malo, 95.0 à Lorient, 101.6 à Quimper et 106.6 à Brest. Et France-Musique dans les mêmes villes, respectivement sur 89.9, 100.7, 91.3, et 89.4, ainsi que sur 91.8 à Vannes.

Bonnes vacances musicales !

Jean-François Gautier

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

1 935 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2023 en Bretagne administrative

Découvrir l'article

Tribune libre

Pourquoi l’extrême droite monte en Bretagne ? Je vais vous le dire…. [L’Agora]

Découvrir l'article

DINARD, Patrimoine

La Villa Reine Hortense à Dinard : Une demeure historique à vendre pour 6,3 millions d’euros

Découvrir l'article

Sociétal

Autonomie des régions : la Corse avant l’Alsace..puis la Bretagne ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les chasseurs-cueilleurs bretons du Mésolithique : une résistance au mélange avec les fermiers du néolithique ?

Découvrir l'article

Sociétal

Bretagne administrative. Un nombre de naissances historiquement bas en 2023

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Les saints guérisseurs de Bretagne : un héritage précieux à découvrir

Découvrir l'article

Environnement

Tempête Ciarán, quelles perspectives pour nos massifs forestiers en Bretagne ?

Découvrir l'article

Santé

Les super pouvoirs de la musique. Reportage

Découvrir l'article

Lamballe

Bretagne : Retour du train entre Dinan et Lamballe en 2024 après un an de travaux

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky