La Pologne reporte son adhésion à la zone Euro à cause de la crise grecque

Publicité

30/07/2015 – 07h00 Varsovie (Breizh-info.com) – Le président de la Banque Centrale de Pologne, très écouté dans son pays, a affirmé que la crise grecque a sapé l’autorité de la zone euro. En conséquence,  les pays qui voulaient y adhérer – comme la Pologne – vont reporter le renoncement à leur monnaie nationale pour quelques années au moins.

« Entrer dans la zone euro maintenant, c’est comme entrer dans une maison qui brûle », a affirmé Marek Belka au journal anglais The Telegraph, cité par le russe Vesti. Il poursuit : « nous ne devons pas nous dépêcher, tant que de la fumée monte encore au-dessus d’une maison qui a brûlé récemment. Ce n’est pas sûr, tout simplement. Tant que la zone euro rencontre des problèmes avec certains de ses membres, nous n’avons pas beaucoup d’enthousiasme pour y adhérer ».

Par ailleurs le président de la banque centrale polonaise estime que les pays européens n’ont plus de moyens pour se défendre en cas de nouvelle  crise financière. Or le ralentissement économique très net de la Chine pourrait en déclencher une. Les taux d’intérêts sont déjà très bas.l Peu de pays européens  peuvent agir sur le levier fiscal en baissant les impôts – notamment la France, beaucoup trop endettée. Il a aussi estimé que la zone euro est devenue prisonnière de son idée fondatrice. Or les pays qui la constituent ont des idées opposées quant aux réformes structurelles à faire. « Tant qu’il y aura des clivages, il sera très difficile de constituer des fondations solides ».

Marek Belka constate aussi que la très grande fermeté allemande n’aidera pas la Grèce et le reste de la zone euro à surmonter la crise commune. Il préconise une solution proche de celle qui a été appliquée à la Pologne au début des années 1990 : des investissements occidentaux et la réduction de moitié de la dette extérieure. Le pays était alors plongé dans une très grave crise, en partie due à l’effondrement du bloc soviétique et à l’irruption du marché libre. La Pologne a su se relancer et fait partie aujourd’hui des plus belles réussites économiques européennes.

Cela dit, le refus d’autorités financières polonaises de rejoindre la zone euro ne remet pas en cause le positionnement géopolitique euratlantiste de la Pologne. Ce pays est en train de renouveler l’ensemble de ses armements, essentiellement d’origine russe. Ce sont principalement des entreprises américaines qui en profitent.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

viol

A La Une, International, Justice

Italie : un homme est libéré parce qu’il est « désolé » d’avoir abusé d’une femme et d’une fille de 13 ans

Economie

Loireauxence (44). Budgets insincères, sous-investissement, cantine mal pilotée : le rapport sévère de la chambre régionale des comptes

International

Malouines : Milei annonce des sanctions contre le pétrole britannique et prédit la chute d’un Royaume-Uni « en déclin »

Sociétal

« On m’appelait Colonel » : le récit d’un officier français condamné aux travaux forcés à Madagascar

Economie, Environnement

Nautisme. Ventes de bateaux en baisse mais envie de naviguer intacte : les chiffres de la filière

Rugby, Sport

Top 14. Toulouse vise le quintuplé, Vannes le maintien : ce qu’il faut savoir de la saison 2026-2027 [Le Calendrier complet]

RENNES

Rennes. 7 cambriolages de commerces en 3 semaines : 2 multirécidivistes condamnés à de la prison ferme

Sociétal

Handicap : ce que contient la Conférence nationale du 4 septembre, 16 engagements et 65 mesures

Local, NANTES, Politique

A Nantes, les premiers pas « queero-branchouilles » des élus UDB

Rugby, Sport, VANNES

Top 14. Le RC Vannes lance sa saison à Castres avec l’ossature des champions de Pro D2

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Souverainisme : le centralisme ne devient pas plus sympathique en cravate bleu marine

Découvrir l'article

Histoire

Le « bon maharaja » : quand un prince indien recueillait un millier d’enfants polonais

Découvrir l'article

Economie

Trois Français sur quatre inquiets pour l’économie : l’or plébiscité comme valeur refuge

Découvrir l'article

A La Une, International

Marek Magierowski : « La Commission européenne dispose des moyens financiers pour sanctionner les gouvernements »

Découvrir l'article

International

Cuba : « Tout le monde est fatigué du régime, y compris les militaires » — José Daniel Ferrer annonce l’imminence d’une intervention américaine

Découvrir l'article

RENNES

Procès d’un commando azéri à Rennes : la longue traque d’un opposant réfugié à Nantes

Découvrir l'article

International

Mariage homosexuel : comment l’Union européenne impose ses normes sans jamais avoir à les voter

Découvrir l'article

A La Une, International

64 millions d’immigrés dans l’Union européenne en 2025 : la grande mutation démographique du continent

Découvrir l'article

International

Hongrie : Péter Magyar, nouveau Premier ministre, lance la chasse aux réseaux loyalistes de Viktor Orbán

Découvrir l'article

International

Pologne : le président Karol Nawrocki met son veto à la loi sur les « divorces express » du gouvernement Tusk

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.