Rome face aux barbares, par Umberto Roberto

Les Editions du Seuil publient le 10 septembre prochain le nouvel ouvrage d’Umberto Roberto intitulé « Rome Face aux Barbares ». Cet historien, est professeur émérite depuis 2008 et titulaire de la chaire de sémiotique et directeur de l’École supérieure des sciences humaines de Bologne.

Dans les derniers siècles de l’empire romain d’Occident, Rome fut à plusieurs reprises saccagée par les barbares. Le plus célèbre de ces événements reste le sac de l’Urbs en 410 par les Goths d’Alaric mais il y en eut d’autres : par des Vandales venus de Carthage, par les barbares du général Ricimer et du chef ostrogoth Totila qui faillit bien raser la Ville. Fondé sur une relecture serrée des sources et sur les dernières trouvailles de l’archéologie, ce livre retrace cette succession d’assauts et les moyens mis en oeuvre par les Romains pour y faire face et en réparer les blessures.

Il brosse un vivant tableau des dernières décennies de la Rome impériale, des batailles, trahisons et retournements d’alliance, tandis que grandit l’influence de l’Eglise chrétienne et qu’à l’arrière-plan s’effondrent les provinces de l’Empire partagées entre les royaumes barbares. De ces assauts, la Ville conserva longtemps la mémoire traumatique, qui se réveilla encore quand les armées impériales de Charles Quint l’assiégèrent une nouvelle fois en 1527.

Se démarquant à la fois du cliché de la « décadence » romaine et des lectures qui gomment la violence des événements, Umberto Roberto signe là un ouvrage captivant. Un prologue consacré au sac de Brennus en 386 av. J.-C., avec le célèbre épisode des Oies du Capitole, et un dernier chapitre, qui retrace le sac de 1527, encadrent le récit principal.

Rédigé comme une fresque chronologique et narrative, l’ouvrage se lit de façon très rapide et captivante. A noter qu’outre les 290 pages du livre en lui même, de nombreuses notes explicatives sont rédigées en fin de livre ainsi qu’une bibliographie particulièrement fournie. Le lecteur découvrira également avec plaisir un petit carnet photo au centre du livre, illustrant des pans de l’histoire romaine.

Ce livre – à la superbe couverture – retrace l’histoire d’un Empire et d’une cité en proie aux attaques nombreuses, violentes, sanglantes. Un Empire qui finira par s’écrouler, rongé de l’intérieur, non sans avoir duré grâce à une volonté de fer.

rome - copie

Rome face aux Barbares – Umberto Roberto – Le Seuil – 24€

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Murena, un nouveau cycle commence (bande dessinée).

Découvrir l'article

International

Rome : l’ONG Welcome Refugees Italia remporte 400 000 euros pour loger les migrants gratuitement chez l’habitant

Découvrir l'article

A La Une, International

Frédéric Saillot : « L’Allemagne a joué un rôle essentiel dans le démantèlement de la Yougoslavie » – Interview

Découvrir l'article

Sociétal

Le livre est mort, vive le livre

Découvrir l'article

Animaux

Les chats domestiques sont arrivés en Europe bien plus tard qu’on ne le pensait

Découvrir l'article

International

Rome : une jeune femme de 18 ans violée devant son compagnon, trois Marocains arrêtés – deux complices toujours recherchés

Découvrir l'article

Economie

Charles Gave décrypte le basculement du monde – « L’Europe s’éteint, l’Asie explose »

Découvrir l'article

Religion

Rome. Un retour discret de la messe traditionnelle sous le pontificat de Léon XIV ?

Découvrir l'article

Religion

Ils ont vu le purgatoire : un documentaire saisissant sur la réalité de l’au-delà

Découvrir l'article

International

Italie : Giorgia Meloni fait mentir les “experts” — le redressement surprise d’un pays que la presse annonçait condamné

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky