Le Royaume-Uni s’apprête à réduire l’aide aux énergies vertes

20/09/2015 – 06H00 Londres (Breizh-info.com) – Serait-ce la fin de l’âge d’or des énergies vertes développées avec le soutien du contribuable ? La décision britannique de diminuer de façon très importante le subventionnement des énergies solaire, éolienne et hydraulique pourrait faire école sur le continent.

A partir du 1er janvier 2016, le soutien public à l’énergie solaire baissera de 87%, passant de 12,47 pence au kilowatt/heure à 1,63 pence, soit de 17,2 à 2,2 centimes d’euros. La possibilité de « préaccréditation » permettant de jouir du tarif en vigueur dès le dépôt du dossier, avant la mise en service de l’installation, va aussi être supprimée.

Tout cela vise à réduire très nettement la popularité des énergies vertes, car le tarif obligatoire d’achat fixé à 43 pence au kilowatt/heure (58.6 centimes d’euros) pour l’énergie solaire a séduit 730.000 foyers et entreprises en juillet 2015 alors que le gouvernement avait fixé l’objectif de 750.000 en 2020. La ligne budgétaire desdites subventions, financées par le contribuable, explose, et le gouvernement essaie de la contenir à 100 millions de livres. Du reste, l’ensemble de ces soutiens publics devraient prendre fin en 2019.

En France, bien que la baisse du coût du pétrole alimentée par la surproduction et une conjoncture économique mondiale plus que morose rend moins intéressant le recours aux énergies vertes, les tarifs de rachat du photovoltaïque ne semblent pas menacés. Moins intéressants qu’en Angleterre, ils s’échelonnent tout de même entre 25.78 centimes d’euro au kilowatt/heure pour les panneaux intégrés au bâti et 6.28 centimes d’euro au kilowatt/heure pour ceux qui ne le sont pas. Sur les îles britanniques, l’Ecosse mène quant à elle une politique ambitieuse de développement des énergies renouvelables et ne semble pas vouloir y renoncer.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Tyrannie politique au Royaume-Uni. Trente mois de prison pour avoir scandé « Who’s the fuck is Allah ? »

Découvrir l'article

A La Une, International

Que fera Tommy Robinson de son succès ?

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Manifestations géantes, victoire incertaine

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : quand les victimes deviennent coupables, l’absurde logique d’un pays paralysé par l’immigration et la haine de soi

Découvrir l'article

Immigration, International

Manche : Londres prévient les migrants avec une campagne numérique inédite

Découvrir l'article

Football, Insolite

Football en Angleterre. 78 supporters de Truro (Cornouailles) avalent 1 400 km pour… une défaite 3–0 à Carlisle : le déplacement record qui force le respect

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

L’habeas corpus au Royaume-Uni : de la liberté garantie à une répression perçue comme permanente

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : un clandestin éthiopien coupable d’agression sexuelle sur une mineure, l’affaire exacerbe la colère contre les « hôtels pour migrants »

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Quand les universitaires veulent « diversifier » les campagnes anglaises « trop blanches » avec halal et multiculturalisme

Découvrir l'article

International

Tyrannie au Royaume-Uni : l’arrestation du scénariste Graham Linehan pour des tweets ironiques sur les transexuels révèle les dérives inquiétantes de la liberté d’expression

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky