Le Royaume-Uni s’apprête à réduire l’aide aux énergies vertes

Publicité

20/09/2015 – 06H00 Londres (Breizh-info.com) – Serait-ce la fin de l’âge d’or des énergies vertes développées avec le soutien du contribuable ? La décision britannique de diminuer de façon très importante le subventionnement des énergies solaire, éolienne et hydraulique pourrait faire école sur le continent.

A partir du 1er janvier 2016, le soutien public à l’énergie solaire baissera de 87%, passant de 12,47 pence au kilowatt/heure à 1,63 pence, soit de 17,2 à 2,2 centimes d’euros. La possibilité de « préaccréditation » permettant de jouir du tarif en vigueur dès le dépôt du dossier, avant la mise en service de l’installation, va aussi être supprimée.

Tout cela vise à réduire très nettement la popularité des énergies vertes, car le tarif obligatoire d’achat fixé à 43 pence au kilowatt/heure (58.6 centimes d’euros) pour l’énergie solaire a séduit 730.000 foyers et entreprises en juillet 2015 alors que le gouvernement avait fixé l’objectif de 750.000 en 2020. La ligne budgétaire desdites subventions, financées par le contribuable, explose, et le gouvernement essaie de la contenir à 100 millions de livres. Du reste, l’ensemble de ces soutiens publics devraient prendre fin en 2019.

En France, bien que la baisse du coût du pétrole alimentée par la surproduction et une conjoncture économique mondiale plus que morose rend moins intéressant le recours aux énergies vertes, les tarifs de rachat du photovoltaïque ne semblent pas menacés. Moins intéressants qu’en Angleterre, ils s’échelonnent tout de même entre 25.78 centimes d’euro au kilowatt/heure pour les panneaux intégrés au bâti et 6.28 centimes d’euro au kilowatt/heure pour ceux qui ne le sont pas. Sur les îles britanniques, l’Ecosse mène quant à elle une politique ambitieuse de développement des énergies renouvelables et ne semble pas vouloir y renoncer.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Football, Sport

Mondial 2026 — Groupe L : l’Angleterre en favorite, Modrić pour un dernier exploit, le Ghana pour l’Afrique

Découvrir l'article

Economie, International

Dette publique : pendant que la France se noie, la Suisse a trouvé la solution il y a vingt ans

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : 28 milliards de livres d’argent public détournés vers des terroristes, des États hostiles et des réseaux criminels

Découvrir l'article

International

Bristol : trois Afghans en fuite vers Calais après le viol collectif présumé d’une adolescente de 17 ans

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : Scotland Yard et la police gangrénées par le wokisme : un ancien responsable brise l’omerta

Découvrir l'article

International, Sociétal

La colère blanche et la police du silence : l’affaire Henry Nowak, symptôme d’une crise occidentale

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les Bretons en Angleterre au XIIe siècle : une présence décisive, de la Conquête normande à l’assimilation

Découvrir l'article

International

Henry Nowak : les formations antiracistes de la police du Hampshire plaçaient les agents sous pression idéologique — le chef de la police refuse de démissionner

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Comment la religion antiraciste a détourné la police britannique de sa mission principale — et ce que cela dit de la France

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : et si les élections de mai 2026 annonçaient la dislocation de l’union ?

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.