Ukraine, pourquoi la France s’est trompée ? De Xavier Moreau [ + video interview ]

A LA UNE

13/10/2015 – 07H30 Kiev (Breizh-info.com) – Après le livre choc de Jean-Paul Ney sur la génération Merah, les éditions du rocher publient un autre livre qui ne plaira pas à la bien-pensance française : Ukraine, pourquoi la France s’est trompée, de Xavier Moreau.

Le 21 février 2014, tandis que Viktor Ianoukovitch s’envole pour Kharkov, la foule de Maïdan prend le contrôle des bâtiments officiels de Kiev. L’accord de sortie de crise que le Président ukrainien a signé la veille avec les ministres des Affaires Étrangères français, allemand et polonais est aussitôt renié par ces derniers. La chasse aux opposants s’étend dans tout le pays, à commencer par le parlement. La cours constitutionnelle est dissoute, l’Ukraine cesse d’être une démocratie.
Washington, Berlin et Varsovie sont de retour dans ce territoire clé et précipitent l’Ukraine dans une escalade sanglante.

S’il est difficile de reprocher à ces trois puissances d’accomplir leurs objectifs géopolitiques traditionnels, l’on est en droit de s’interroger sur la politique étrangère absurde que la France a menée dans cette région. Ignorance de l’Histoire de l’Ukraine, méconnaissance des forces en présence et des enjeux économiques, mépris des intérêts français sont à l’origine du plus grand fiasco de la politique étrangère française depuis les guerres de Yougoslavie.

Homme d’affaires et analyste politico-stratégique de l’Europe de l’Est, Xavier Moreau publie un document-choc sur le conflit ukrainien, une « immense manipulation de déstabilisation de notre continent ». Il démontre l’action funeste des États-Unis, ainsi que de l’Allemagne et de la Pologne. Il évoque aussi, avec dureté mais lucidité, le rôle de la France et de son ministre Laurent Fabius. Pour Xavier Moreau, la France possède son plus mauvais ministre des Affaires étrangères depuis 200 ans !

Le livre est bien écrit, se lit rapidement et permet de comprendre la politique étrangère désastreuse menée par la France en Ukraine. Un désastre qui n’est d’ailleurs que le prolongement de toute la politique étrangère française menée depuis 15 ans maintenant, partout dans le monde.

Nos confrères de TV Libertés l’ont reçu récemment dans leurs locaux du Kremlin-Bicêtre ; entretien disponible ci-dessous.

Crédit photo  :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rugby. Le RC Vannes s’impose avec la manière à Colomiers (23-29)

Le RC Vannes est de retour pour leur jouer un mauvais tour ! Vendredi 26 novembre, le XV Breton...

Liverieg : Tapet o laerañ el Lidl, ar Romez a ziskenn he c’hulotenn

D'ar 26 a viz du ez eus bet kondaonet ur Roumanez gant lez-varn Roazhon evit "emziskuzh seksel" ha "laeradenn"....

Articles liés