somaliens

21/10/2015 – 05H30 Rennes (Breizh-info.com) – L’Ibis Budget de Redon – situé tout au nord, ZA de la Porte, sur la route de Rennes – a accueilli entre le 6 et le 13 octobre huit Somaliens. Ils font partie du groupe qui campait depuis début juillet au nord de Rennes, aux Gayeulles, qui a été démonté depuis. Auparavant ils ont squatté une maison à Thorigné Fouillard, puis campé sous des tentes devant le théâtre du Vieux Saint-Etienne. Ils sont soutenus par plusieurs associations pro-immigration d’extrême-gauche, dont Un toit c’est un droit 35 ou encore Droit au Logement, ou encore EELV qui siège au conseil municipal rennais.

Le 115 a réservé des chambres à Montfort sur Meu, Redon et Saint-Malo « le temps que la Préfecture étudie leur situation », bref dans l’urgence. Françoise Foucher, adjointe aux affaires sociales de Redon, précise qu’ils « devaient partir le 13 octobre ». A l’Ibis Budget, l’on refuse de commenter mais l’on confirme qu’ils sont effectivement partis, et que des chambres ont déjà été réservées par le 115 par le passé. Le DGS Patrick le Hénanff confirme : « ils sont effectivement partis et ont tous été regroupés à Saint-Malo ».

La commune n’a du reste pas été prévenue : « même le sous-préfet de Redon n’était pas au courant », tonne le DGS. « Ce sont les gens de la préfecture de Rennes qui ont pris leur décision comme ça, sans prévenir personne. C’est hors de question d’en avoir d’autres dans la commune dans ces conditions ! », nous dit-il. « Ce n’est pas de l’accompagnement social, ils sont ballottés d’hôtel en campement, c’est de la gestion dans l’urgence ! »

En définitive, la préfecture n’a fait que déplacer le problème un peu plus loin sans le régler. Et la sincérité des réfugiés – rien ne prouve qu’ils soient vraiment Somaliens –  pose problème. Six ont déjà été déboutés de leur demande d’asile et devraient donc en théorie être expulsés immédiatement. Plusieurs ont maquillé leurs empreintes digitales en se perçant le bout des doigts ou en les enduisant de colle pour compliquer leur identification.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

2 Commentaires

Comments are closed.