Chômage. En Bretagne comme en France la situation ne s’améliore pas

Publicité

30/01/2016 – 07H00 Rennes (Breizh-info.com) – « Ce résultat du mois de décembre traduit notamment les effets de la baisse d’activité enregistrée par plusieurs secteurs dans le contexte que nous avons connu en novembre et décembre ». Dans un communiqué passablement laconique, la ministre du Travail, Myriam El Khomri, a commenté brièvement les chiffres du chômage pour décembre 2015. Il est vrai qu’en Bretagne comme dans le reste de l’Hexagone la situation de l’emploi ne s’améliore pas.

Dans l’ensemble des cinq départements bretons le nombre des demandeurs d’emploi de catégorie A est passé de 222 246 en novembre à 222 512 soit une progression de 0,11% par rapport au mois précédent. En un an celui-ci a augmenté de 2,69%.

La situation n’est pas meilleure si l’on ajoute aux chômeurs n’exerçant aucune activité les demandeurs d’emploi qui exercent une activité réduite courte, d’au plus 78 heures au cours du mois (catégorie B) ou une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois (catégorie C). Pour ces trois catégories, on a enregistré en effet 379 865 personnes au mois de décembre contre 377 324 en novembre (+0,67%) et 357 553 personnes en décembre 2014 (+6,24%).

Pour les 5 catégorie (A,B,C,D,E) on comptait 431 415 inscrits à Pôle emploi dans les 5 départements de la Bretagne historique contre 407 878 un an plus tôt, soit une augmentation de 5,77%.

Par département, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a varié en décembre 2015 par rapport à novembre 2015 entre -0,5% et +1,0%. S’il a diminué dans les Côtes-d’Armor (-0,2%) et en Loire-Atlantique (-0,2%,) il reste stable en Ille-et-Vilaine mais augmente dans le Finistère (+0,7%) et dans le Morbihan (+0,4%).

Selon les chiffres communiqués par le ministère du Travail, en région administrative Bretagne, en décembre 2015, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A est stable pour les hommes (+ 1,6 % sur trois mois et + 2,0 %sur un an) et progresse de 0,5 % pour les femmes (+ 2,1 % sur trois mois et + 4,3 % sur un an). Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A augmente de 1,4% pour les moins de 25 ans (+ 3,4% sur trois mois et –1,6 % sur un an), reste stable pour ceux âgés de 25 à 49 ans (+1,4% sur trois mois et +2,1 % sur un an) et progresse de 0,2 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (+ 2,0 % sur trois mois et + 9,0 % sur un an).

En Bretagne (B4), fin décembre 2015, la durée du chômage continue de s’allonger : le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B et C depuis un an ou plus augmente de1,1 % (+2,7 % sur trois mois et +13,2 % sur un an) et celui des inscrits depuis moins d’un an augmente de 0,6 % (+0,4 % sur trois mois et +1,6 % sur un an).

Comme en Bretagne historique, en France métropolitaine le nombre de chômeurs de catégorie A a augmenté en décembre. Au 31 décembre, il s’établissait à 3.590 600 inscrits, soit une progression de 89.900. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C s’établit à 5 475 700. Au total, fin décembre 2015, soit une hausse de 0,6 % sur un mois et de 5,0 % sur un an.

En France métropolitaine, le nombre de personnes à la recherche d’un emploi depuis au moins un an (dans les catégories A, B et C) a progressé de 0,8 % en un mois et de 9,5 % en un an pour atteindre 2 466 000 personnes, soit 45 % des inscrits. Un record.

Si l’on prend en compte l’ancienneté moyenne au chômage, celle-ci est actuellement de 570 jours, soit 31 jours en plus qu’il y a un an. Pas vraiment de quoi pavoiser.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Chômage. En Bretagne comme en France la situation ne s’améliore pas”

  1. osolemio dit :

    @FrancaisAOP
    devrait s’appeler POLE CHOMAGE…

  2. Les chomeurs ne votent plus a gauche, solution, remplacement. https://t.co/KKj9BEVXFm https://t.co/gd9I8MrIbc

  3. cb dit :

    2017 Pour une France apaisée https://t.co/ADDbSDfF3I

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

LA BAULE

« Euthanasie de masse et soins palliatifs : pourquoi combattre ? » : Eric Mercier à La Baule

Tempête solaire

Environnement

Coupures, désindustrialisation, canicules : le bilan contesté de la transition énergétique

Culture, Culture & Patrimoine

Trois adieux, La Frappe, Salvation, La Dernière patiente, The Good Sister, The Holy Boy, la sélection cinéma hebdo

Environnement

Loto du patrimoine 2026 : six sites bretons parmi les 100 projets départementaux retenus

Animaux

Journée mondiale des premiers secours : sauriez-vous réagir si votre chien ou votre chat avait besoin de vous ?

Economie

Comptes bancaires à l’étranger : ce qui change pour les résidents de l’UE en 2027

Economie, Tribune libre

Sur la dette, on dit tout…sauf l’essentiel ! [L’Agora]

Santé

BioNTech interrompt l’essai clinique de son vaccin ARN messager contre le cancer colorectal

voile_islamique_laicite

Sociétal, Tribune libre

Le voile islamique, symbole de l’hypocrisie politique française

Sociétal

Oise. Un chasseur risque 30 ans de réclusion…pour avoir tiré sur des cambrioleurs en fuite

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Négociation salariale : 37 % renoncent faute de savoir quel chiffre poser

Découvrir l'article

International, Sociétal

USA. 105 millions d’Américains hors du marché du travail — un record absolu

Découvrir l'article

Social

Emploi : seul un salarié français sur quatre se sent totalement à l’abri d’une suppression de poste

Découvrir l'article

Economie

L’IA échoue à 76 % des tâches professionnelles — après 1 600 milliards investis

Découvrir l'article

Economie

Artisanat en Bretagne administrative : 70 000 entreprises actives, un rempart contre la désertification des territoires

Découvrir l'article

Economie, Social

Bretagne administrative : près de 80 000 salariés dans les métiers de la mobilité, un secteur en pleine mutation

Découvrir l'article

Social

Taux d’emploi par nationalité : ce que révèle la nouvelle étude de l’OID

Découvrir l'article

Economie

L’artisanat breton en pleine expansion : 70 000 entreprises, +22 % en cinq ans

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : l’activité économique stagne, l’emploi marque le pas au premier trimestre

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Rachat de SFR : 25 millions d’abonnés en suspens, des milliers d’emplois dans le brouillard

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.