Bretagne. Gros succès des formations aux premiers secours

23/02/2016 – 04h30 Rennes (Breizh-info.com) – Depuis les attentats islamistes de novembre 2015, les formations aux premiers secours rencontrent énormément de succès, y compris en Bretagne, en parallèle d’une augmentation des inscriptions dans les clubs de tir. Celles-ci sont dispensées par le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) – les sapeurs pompiers – mais aussi  par la Croix rouge.

La  formation proposée par les sapeurs pompiers, qui dure deux heures,  est gratuite et accessible à partir de 10 ans. Dans les cinq départements bretons, une formation était proposée tous les samedis du mois de février et pourrait être reconduite à plusieurs périodes de l’année 2016 (se renseigner sur les sites Internet départementaux des SDIS). « On y apprend à faire des massages cardiaques et à utiliser le défibrillateur. On apprend aussi à gérer une hémorragie par compression lorsqu’il n’y a pas de corps étranger et par garrot lorsqu’il y en a un. Les pompiers nous ont enseigné les différentse positions de sécurité, la PLS bien entendu, la position assise lorsque la cage thoracique est touche pour éviter les risques d’avoir du sang dans les poumon et une position allongé les jambes pliées en l’air lorsque le ventre est touché.» nous explique un participant à la formation , le week-end dernier, en Loire-Atlantique. « J’avais décidé de m’inscrire parce que j’ai une grosse méconnaissance avec les gestes de premier secours. Et en cas de problèmes ( de type domestique, professionnel ou attentat) je saurais mieux faire désormais. Il y a une attestation qui est délivrée à la fin de cette formation. A la fin de celle-ci, les formateurs nous invitaient à approfondir en participant à une autre formation : Prévention Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) ».

Ces formations ont connu un franc succès. Elles étaient complètes presque partout où elles étaient proposées, signe de l’engouement des Bretons pour apprendre des gestes qui peuvent sauver des vies dans des situations d’urgence.

Concernant la Prévention Secours Civiques de niveau 1 (PSC1), elle est dispensée notamment par la Croix rouge durant une formation de 8 heures, qui coûte entre 50 et 70 euros et ne nécessite pas de pré-requis. Sont abordés durant cette formation plus poussée :

  • La protection
  • L’alerte
  • La victime s’étouffe
  • La victime saigne abondamment
  • La victime est inconsciente
  • La victime ne respire pas
  • La victime se plaint d’un malaise
  • La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)

Une heure est également consacrée à l’initiation à la réduction des risques (IRR) qui a pour objectif de faire prendre conscience au particulier de sa vulnérabilité face à une catastrophe individuelle ou collective et le faire réfléchir à la mise en place d’un plan familial d’autoprotection.

Au programme de cette initiation :

  • Prise de conscience de l’existence des risques.
  • Comment s’informer sur les risques majeurs
  • Comment alerter les secours
  • Comment réagir en cas d’alerte
  • Les gestes de secours
  • Les consignes familiales
  • Les besoins essentiels
  • Le « Catakit »
  • Elaboration d’un Plan familial d’autoprotection, concept développé par la Croix-Rouge française et l’Union européenne.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Bretagne. Gros succès des formations aux premiers secours”

  1. Bourriq dit :

    et à quand des primo-intervenants (théorie de @MontbrialAvocat )afin d’éviter les morts ? Vite .@arpac_fr @languillem

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

La recomposition silencieuse du vote gay

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Formation des professeurs bilingues : l’État mis en demeure par les défenseurs du breton

Découvrir l'article

CARHAIX

Carhaix. Le préfet du Finistère ridiculisé par une rave-party géante et illégale

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Pornic

Pornic. Une marche aux flambeaux en l’honneur de la Vierge pour la fête de l’Immaculée Conception

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Crédits immobiliers : hausse des taux, recul de la solvabilité et atterrissage du marché

Découvrir l'article

Local, Tourisme

La thalassothérapie, les massages et les spas en Bretagne : le grand bol d’air iodé

Découvrir l'article

Economie

CREHA Ouest épinglée : failles de gouvernance, sécurité défaillante et doutes sur l’équité de l’accès au logement social en Bretagne et Pays de la Loire

Découvrir l'article

Economie

Frais de représentation : la République des maires impunis, la Bretagne et la Corse bons élèves

Découvrir l'article

Economie, Social

Accidents du travail : la France en tête du macabre palmarès européen

Découvrir l'article

Local, VANNES

Plescop : montée des cambriolages, les habitants réclament le rétablissement de l’éclairage public et des caméras

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky