Nantes : manipulation médiatique autour d’une manifestation d’extrême gauche en ville

Publicité

03/03/2016 – 06h45 Nantes (Breizh-info.com) – Suite au démantèlement partiel de la jungle de Calais, une série de rassemblements « en soutien » était annoncée par l’extrême gauche libertaire et internationaliste à travers toute la France. A Nantes, ce rassemblement devait avoir lieu le 1er mars à 18 heures devant la préfecture. Cependant, il a dérivé en une manifestation sauvage dans le centre-ville qui a donné lieu à des perturbations des transports en commun et une assez importante mobilisation de la police.

Suite au rassemblement devant la Préfecture, 50 à 60 manifestants sont descendus en ville où ils ont bloqué le centre névralgique des transports en commun de la capitale bretonne, entre Commerce et Saint-Nicolas. Les lignes de tramway 1 et 2, ainsi que les lignes de bus C2, 12 et 23 ont été perturbées entre 21 heures et 22 heures ; cependant la ligne 2 était déjà désorganisée par une panne au niveau du Cardo – au nord de Nantes sur la route de Rennes – et la 12 était ralentie par des travaux. Guillaume Dalmard, usager du réseau social Twitter qui ne cache pas qu’il est « pro-NDDL », a tweeté illico qu’il s’agissait d’un « blocage du tram par des zadistes ». La radio France Bleu lui a emboîté le pas, parlant d’une « manif de zadistes square Daviais ». Ce qui est pour le moins erroné.

Plusieurs internautes ont rétabli immédiatement la vérité, puisque les zadistes n’y étaient pour rien. Le désordre était en effet la conséquence du débordement sauvage d’une manifestation d’extrême-gauche opposée aux expulsions à Calais en centre-ville. Ainsi, Valentin (@Jurneveles44) tweete « Mais à quoi joue @bleuloireocean ? C’est une manif de soutien aux migrants de Calais », tandis qu’un autre internaute nommé Timo lui répond « c’est de la désinformation, soit c’est une erreur et ils savent pas faire leur boulot, soit c’est volontaire et c’est grave ».

Une partie de l’extrême-gauche réussit en effet à détourner la lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes vers d’autres sujets, beaucoup moins fédérateurs, comme la lutte pour l’immigration et l’abolition des frontières.

Quoi qu’il en soit, la manifestation a déclenché une importante mobilisation policière, puisque une quinzaine de camions de CRS se sont déployés place du Commerce – ainsi qu’un panier à salade – et ce sans compter plusieurs voitures de police sur l’île Gloriette et des effectifs policiers à pied et en moto. Pour un peu plus de cinquante manifestants, il y avait ce soir là à Nantes plus du double de policiers. Julien, qui était  place du Commerce, nous signale aussi « des CRS casqués place Royale et quai de la Fosse », prêts à d’éventuels débordements. Qui n’ont pas eu lieu, car la manifestation a fini par s’achever dans un calme relatif vers 22 heures.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Nantes : manipulation médiatique autour d’une manifestation d’extrême gauche en ville”

  1. LA MILICE ISLAMIQUE DE LA GAUCHE. https://t.co/c3e0bhDDci

  2. dbo62 dit :

    Les organisations d’extrême gauche, les « antifas », sont bien les fascistes d’aujourd’hui: ils ne supportent pas qu’on ose seulement penser autrement qu’eux…sans compter qu’ils attirent des « casseurs pur jus », pratiquement à chaque manifestation, où qu’elle ait lieu.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes : une fillette de 13 ans prostituée, son proxénète présumé interpellé avec armes et héroïne

Découvrir l'article

Environnement, International

Amsterdam interdit les fatbikes dans le Vondelpark : la capitale du vélo veut reprendre la main… sur ses espaces verts

Découvrir l'article

Sociétal

TVL passe au crible une semaine d’audiovisuel français : entre publicité déguisée, appels au boycott et désinformation organisée

Découvrir l'article

LA BAULE, Sociétal

« À la Baule, une bagarre et des questions » : anatomie d’un déni médiatique signé Ouest-France

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un troisième mort par balle en un mois, le cartel a gagné la bataille de l’impunité et de l’aveuglement politique et idéologique

Découvrir l'article

Economie

Assurance habitation : la Bretagne reste la région la moins chère de France, jusqu’à 55 % d’écart selon les villes

Découvrir l'article

RENNES

Procès d’un commando azéri à Rennes : la longue traque d’un opposant réfugié à Nantes

Découvrir l'article

A La Une, LA BAULE

Déferlement de racailles à La Baule, la fin d’un mythe : le TER, autoroute de l’ensauvagement vers la côte – La droite modérée face au mur du réel

Découvrir l'article

NANTES, Tribune libre

Rencontre Annuelle des Musulmans de l’Ouest interdite. La liberté d’expression : ou bien pour tous, ou bien pour personne

Découvrir l'article

Justice, Local, NANTES, Société

Présence des Frères Musulmans : la justice interdit le rassemblement des Musulmans de l’Ouest à Nantes !

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.