Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les éditions Terre Vivante : pour mettre plus d’écologie dans son quotidien

27/03/2016 – 06h30 Cesson Sévigné (Breizh-info.com) – Depuis plus de 30 ans, les éditions Terre vivante accompagnent ceux qui souhaitent mettre plus d’écologie dans leur quotidien. Jardin bio, maison écologique, alimentation saine… tous les livres proposent des conseils pratiques testés par des auteurs experts dans leurs domaines. Terre vivante édite aussi le magazine Les 4 Saisons du jardin bio, référence incontournable pour tous les jardiniers.

Terre vivante c’est aussi un Centre écologique au cœur du Trièves pour montrer, grandeur nature, comment l’écologie est possible. Loin de l’agitation urbaine, ce mélange de nature brute et de jardins écologiques s’ouvre au cœur d’un domaine de 50 hectares. Le temps d’un stage ou d’une visite, on y apprend à jardiner sans produit chimique, élever des poules, installer un rucher, créer ses cosmétiques naturels…

Nous avons adressé quelques questions à Agathe Béon, qui s’occupe de la communication de la maison d’édition

Breizh-info.com : Quelles sont vos dernières parutions ?

Terre Vivante : Notre catalogue de livre comprend plus de 160 titres et nous proposons une vingtaine de nouveautés au premier semestre 2016. Parmi celles-ci, nous proposons des livres de jardinage écologique comme Des salades toute l’année dans mon jardin de Xavier Mathias – un ouvrage pratique pour connaître toutes les variétés et réussir ses plants – ou Stop aux ravageurs dans mon jardin de Denis Pépin – qui explique en détail comment se passer des pesticides dans son jardin. Dans le domaine de l’alimentation, nous venons de faire paraître Cuisiner sans lait qui propose 100 recettes gourmandes et riches en calcium. D’autre part, dans le cadre de l’Année internationale des légumineuses déclarée par l’ONU, nous proposons l’ouvrage de référence (près de 300 pages) Le Guide Terre vivante des légumineuses qui revient en détail sur les bénéfices des pois, fèves, haricots, etc. pour le sol, leurs bienfaits sur notre santé et les multiples façons de les cuisiner.

Breizh-info.com : Avec l’arrivée de la belle saison, quels sont les conseils que vous donnez à ceux qui veulent se lancer dans un potager/jardin, biologique et écologique ?

Terre Vivante : tout d’abord, il faut connaître son sol, le travailler sans le retourner, le nourrir puis :

  •  Choisir des variétés biologiques adaptées à son terrain et sa région, en réfléchissant aux associations de plantes
  •  S’équiper des quelques outils indispensables, éviter le superflu
  •  Planter ou semer en respectant les saisons
  •  Pailler et éviter le gaspillage d’eau
  •  Loger et nourrir les auxiliaires
  •  Soigner et nourrir les plantes avec des potions faites maison
  •  Profiter de son jardin

Breizh-info.com : Parlez-nous des stages que vous organisez ? Y’en a-t-il en Bretagne ? Quels sont leur contenu ? Leur tarif ?

Terre Vivante :  En 2016, nous proposons une quarantaine de stages de mars à octobre dans notre Centre écologique en Isère et dans différentes régions de France. En Bretagne, à Cesson-Sévigné (10 min de Rennes), nous proposons deux stages animés par Denis Pépin :

–          « Compost et paillis : fertiliser la terre de son jardin » : Un stage pour apprendre à recycler et réutiliser les restes du jardin et de la cuisine pour accroître et entretenir la fertilité du jardin, jardiner efficacement, sans dépense ni fatigue ! (le 21 mai 2016 ; 70 € ; Infos et réservation : 04 76 34 36 35 et http://www.terrevivante.org/1456-stage-compost-et-paillis-fertiliser-la-terre-de-son-jardin-en-bretagne.htm )

–           « Stop aux ravageurs » : Un stage pour apprendre à accueillir durablement les auxiliaires (croqueurs de pucerons, de chenilles ou de limaces) et découvrir les produits, pièges et barrières efficaces et leurs utilisations contre les maladies et les ravageurs. (le 11 juin 2016 ; 70 € ; Info et réservation : 04 76 34 36 35 et http://www.terrevivante.org/1461-stage-biodiversite-et-preparations-naturelles-pour-le-potager-en-bretagne.htm)

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Lamballe

Bretagne : Retour du train entre Dinan et Lamballe en 2024 après un an de travaux

Découvrir l'article

Environnement

Ecologie. L’interdiction des sacs plastiques…une décision aux conséquences inattendues ?

Découvrir l'article

Environnement

Vers une écologie intégrale : Réflexions chrétiennes et pratiques concrètes

Découvrir l'article

Environnement

François Nolle – L’écologie intégrale en pratique / L’expérience de l’Eco-hameau La Bénisson-Dieu

Découvrir l'article

Environnement

Les pays arabes sur le point de dépasser les Européens en terme d’émission de CO2

Découvrir l'article

Environnement

L’Écologie Chrétienne décryptée par le Père Danziec, Hélène de Lauzun & Jean-Pierre Maugendre !

Découvrir l'article

Environnement

Laurent Ozon. Reprendre pieds dans la vie après la destruction de nos cultures [MAJ : une conférence à Nantes le 14 décembre]

Découvrir l'article

Environnement

Nos racines, nos limites, penser l’écologie à l’endroit. Un colloque d’Academia Christiana le 4 novembre à Paris

Découvrir l'article

International

Des milliers d’agriculteurs irlandais protestent contre les nouvelles normes en matière de réduction d’azote

Découvrir l'article

Environnement, International

Fanatisme climatique. Quand le ministère de l’Agriculture évoque la possibilité d’abattre 200 000 vaches en Irlande

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky