Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ille-et-Vilaine : les routiers bloquent le dépôt de carburant de Vern-sur-Seiche et la rocade de Rennes

19/05/2016 – 20H00 Rennes (Breizh-info.com) –Les blocages et les grèves contre la Loi Travail continuent ce jeudi 19 mai. Alors que près de 6 000 personnes ont défilé dans le calme à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, un barrage filtrant a été établi ce matin porte de Sainte-Luce à Nantes, paralysant complètement l’est de l’agglomération. Dockers et cheminots ont également rejoint le mouvement, avec le blocage du port autonome de Nantes – Saint-Nazaire et moins d’un train sur trois en circulation.

Hier et ce matin, les routiers rennais bloquaient les abords du dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche. « Lorsque la raffinerie de Donges était bloquée ce mardi, les camions-citernes partaient d’ici », explique Gabriel Agostino, membre de la CGT Transports dans le département. « Maintenant, nous bloquons tout, les abords de la raffinerie et plusieurs ronds-points, afin de nous faire entendre ».

Ne craignent-ils pas de gripper une économie déjà malade ? « Notre souci est de nous faire entendre, et pour ça on n’a d’autre choix que de ralentir l’économie. Les flux se trouvent sur les routes : ce sont les camions. Si le gouvernement n’avait pas maintenu sa loi alors que plus des trois-quarts des salariés sont contre, on n’en serait pas là », affirme le syndicaliste.

Les routiers ont de nombreux griefs contre la Loi Travail. « Nous avons déjà un cadre qui permet de nous faire travailler 56 heures par semaine, avec 12 heures de temps de service en continu. Nous avons déjà une protection sociale moindre, et cette loi ne fait qu’empirer la situation », dénonce Gabriel Agostino. Dans la ligne de mire des routiers, la réduction prévue des heures de nuit – payées plus – qui vont actuellement de 21 h à 5 heures du matin, à la tranche minuit-5 heures du matin.

Mais aussi l’évolution du paiement des heures supplémentaires. « Actuellement, c’est 25 % de plus pour 169 à 186 heures supplémentaires, et 50 % pour 186 à 200 heures sup. Si la loi passe, ce sera 10 % », remarque le syndicaliste, qui note que « la situation des routiers dans les PME va se dégrader. Les grandes entreprises font de plus en plus appel à la sous-traitance, et ce sont des petites entreprises routières qui vont être poussées à appliquer la loi pour être compétitives et avoir les appels d’offre dont elles ont besoin pour survivre ». Les routiers pourraient perdre « jusqu’à 300 € par mois » du fait du changement de rémunération des heures supplémentaires. Une perte substantielle.

Après avoir bloqué les abords du dépôt de carburants de Vern, une centaine de routiers a migré en fin de matinée sur la rocade de Rennes, où un barrage a été établi porte de Lorient, occasionnant d’importants bouchons. La manifestation officielle de Rennes devait les y rejoindre ce midi. D’autres blocages sont prévus dans les jours et les semaines à venir.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Star Wars : Un marathon inédit à Rennes pour la journée mondiale dédiée à la saga

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Un Géorgien en situation irrégulière et sans permis percute un enfant de 2 ans et le tue

Découvrir l'article

LANNION

Lannion. Un migrant marocain sous OQTF condamné à de la prison ferme pour l’agression d’une jeune femme

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Immobilier à Rennes : les rues les plus chères à l’achat et à la location

Découvrir l'article

RENNES

Venus des quartiers de Nantes (et d’Afrique), ils sont condamnés pour deux fusillades à Rennes sur fond de trafic de drogue

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Un libyen poignardé sur fond de vol de téléphone portable et de stupéfiants

Découvrir l'article

RENNES

Deux hommes blessés par balle sur l’autoroute A84 au nord de Rennes, une enquête criminelle ouverte

Découvrir l'article

RENNES

Viols en série. Un Mahorais interpellé à Rennes

Découvrir l'article

RENNES

L’Institut Agro Rennes-Angers et Sciences Po Rennes annoncent la création d’un double diplôme…sur la transition alimentaire

Découvrir l'article

RENNES

Agression au couteau à Rennes : un jeune homme de 18 ans grièvement blessé

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky