Brexit. Le Sinn Fein appelle à un référendum sur la réunification de l’Irlande

24/06/2016 – 08H00 Dublin (Breizh-info.com) – Le Sinn Fein, parti de gauche nationaliste irlandais, a appelé vendredi 24 juin 2016 à un référendum sur une Irlande unifiée après le vote des Britanniques favorable au Brexit selon les projections des médias.

Le parti républicain a souligné que le référendum sur l’UE avait des « conséquences énormes sur la nature de l’État britannique » sachant que l’Ecosse et l’Irlande du Nord ont voté pour un maintien au sein de l’Union européenne. « Il y ‘a un impératif démocratique pour les Irlandais à pouvoir voter » a indiqué Martin Mc Guiness, vice-président du Parlement nord-irlandais, membre du Sinn Fein et ancien membre de l’IRA (armée républicaine irlandaise). « Si le Royaume-Uni vote pour quitter l’Union Européenne, il y aura des conséquences pour l’Irlande entière » avait-t-il déclaré récemment.

«Le résultat (du référendum) bouleverse de manière radicale le paysage politique ici dans le nord de l’Irlande et nous allons renforcer notre appel à l’organisation d’un vote sur la frontière», a déclaré Declan Kearney, président du Sinn Fein, cité dans un communiqué.

Il est toutefois peu probable qu’un référendum en Irlande permette la réunification. L’Irlande du Nord est en effet dirigée depuis des années maintenant par la majorité Unioniste, puissante et opposée à toute réunification irlandaise. La secrétaire d’État pour l’Irlande du Nord, Theresa Villiers, avait par ailleurs appelé à voter en faveur du Brexit. Un Brexit qui pourrait entraîner la mise en place d’une nouvelle frontière entre l’Ulster et la République d’Irlande.

Tôt ce matin, la BBC, ITV et Sky News ont toutes trois projeté une victoire du « Leave » (du Brexit) à l’issue du référendum de jeudi sur l’avenir du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne, la BBC donnant un total des voix de 52% au camp du « Out » contre 48% pour le « In ».

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Histoire, International

Londres : les historiens officiels des Troubles en Irlande du nord sous surveillance ? Une archive déclassifiée jette le doute sur la promesse de transparence du gouvernement britannique

Découvrir l'article

International

Belfast : la tension monte après la destruction d’un panneau bilingue en gaélique et en anglais

Découvrir l'article

International, Patrimoine

Irlande : Manchán Magan, passeur d’imaginaire – quand la langue gaélique redevient un moteur culturel

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : Le domicile de la ministre de la Justice Naomi Long pris pour cible après ses propos sur les “victimes innocentes” des Troubles et de la guerre civile

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : un ancien paramilitaire loyaliste défend l’usage du gaélique sur les fresques mais rejette son imposition par la mairie de Belfast

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : polémique sur les financements scolaires à Derry

Découvrir l'article

International

Irlande : le gouvernement propose 10 000 € aux familles de migrants pour abandonner leur demande d’asile et quitter le pays

Découvrir l'article

International

Jamie Bryson appelle à « intensifier la guerre culturelle » contre le républicanisme en Irlande du Nord

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. La saison 2025-2026 de l’URC s’annonce électrique : les clubs et joueurs à suivre [Le Calendrier complet]

Découvrir l'article

A La Une, International

Irlande du Nord. Le procès du « Soldier F » ravive les plaies du Bloody Sunday

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky