Brexit. Le Sinn Fein appelle à un référendum sur la réunification de l’Irlande

24/06/2016 – 08H00 Dublin (Breizh-info.com) – Le Sinn Fein, parti de gauche nationaliste irlandais, a appelé vendredi 24 juin 2016 à un référendum sur une Irlande unifiée après le vote des Britanniques favorable au Brexit selon les projections des médias.

Le parti républicain a souligné que le référendum sur l’UE avait des « conséquences énormes sur la nature de l’État britannique » sachant que l’Ecosse et l’Irlande du Nord ont voté pour un maintien au sein de l’Union européenne. « Il y ‘a un impératif démocratique pour les Irlandais à pouvoir voter » a indiqué Martin Mc Guiness, vice-président du Parlement nord-irlandais, membre du Sinn Fein et ancien membre de l’IRA (armée républicaine irlandaise). « Si le Royaume-Uni vote pour quitter l’Union Européenne, il y aura des conséquences pour l’Irlande entière » avait-t-il déclaré récemment.

«Le résultat (du référendum) bouleverse de manière radicale le paysage politique ici dans le nord de l’Irlande et nous allons renforcer notre appel à l’organisation d’un vote sur la frontière», a déclaré Declan Kearney, président du Sinn Fein, cité dans un communiqué.

Il est toutefois peu probable qu’un référendum en Irlande permette la réunification. L’Irlande du Nord est en effet dirigée depuis des années maintenant par la majorité Unioniste, puissante et opposée à toute réunification irlandaise. La secrétaire d’État pour l’Irlande du Nord, Theresa Villiers, avait par ailleurs appelé à voter en faveur du Brexit. Un Brexit qui pourrait entraîner la mise en place d’une nouvelle frontière entre l’Ulster et la République d’Irlande.

Tôt ce matin, la BBC, ITV et Sky News ont toutes trois projeté une victoire du « Leave » (du Brexit) à l’issue du référendum de jeudi sur l’avenir du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne, la BBC donnant un total des voix de 52% au camp du « Out » contre 48% pour le « In ».

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Rennes–Dublin : les vols directs de retour pour l’été 2026

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Un dealer prend une balle dans les jambes à Belfast, une faction de l’INLA mise en cause

Découvrir l'article

International

Irlande : quand l’État s’excuse plus vite qu’il ne protège ses enfants

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : la mort soudaine d’un ancien détenu ravive les craintes d’une vendetta criminelle dans le comté d’Armagh

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : un cadre présumé de la New IRA poursuivi pour pédopornographie en attendant son procès pour tentative d’assassinat

Découvrir l'article

International

Pédophilie à Belfast : un ancien chef paramilitaire loyaliste arrêté après un piège en ligne, puis remis en liberté sous caution

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Irlande : TG4 annonce un financement de 10 millions d’euros pour ses programmes en langue irlandaise

Découvrir l'article

International

L’Irlande veut imposer l’identité vérifiée sur les réseaux sociaux pendant sa présidence européenne

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Lancement du premier dictionnaire monolingue irlandais en ligne

Découvrir l'article

Histoire, International

Irlande – Les attentats de Dublin et Monaghan (1974) n’auraient pas impliqué l’État britannique selon le rapport Kenova

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.