Pétrole et Qatar Petroleum. Total, symbole de la France Qatarie

Publicité

01/08/2016 – 04H00 France (Breizh-info.com) – Lundi 25 Juillet : l’appel d’offres lancé par Qatar Petroleum, la compagnie nationale de l’émirat, désigne comme lauréat le groupe français Total. Total élimine ses concurrents internationaux, Shell, BP, Chevron, Conoco Phillips, pour participer à l’exploitation du champ pétrolier géant d’Al Shaheen, un gisement offshore situé à 80 kilomètres des côtes, dans le golfe persique.

Son PDG, Patrick Pouyanné, a exprimé sa satisfaction au cours d’une conférence de presse tenue dans la capitale Doha : “C’est un jour historique, nous sommes fiers d’avoir gagné à nouveau la confiance de Qatar Petroleum (…) Nous allons renforcer le portefeuille de notre groupe par des actifs à faible coût technique de production”.

En effet, c’est un contrat majeur pour le groupe : Total va détenir, pour les 25 ans à venir, 30 % de la concession d’un gisement dont la production est prévu atteindre quelques 300.000 barils/jour. La quote-part journalière du groupe français sera donc de 90.000 barils, soit un volume très important qui lui permettra pour l’année 2017 de hisser sa production annuelle mondiale.

L’investissement de Total sera de 2 milliards de dollars pour cinq années d’exploitation. Il mord ainsi sur les territoires acquis par la filiale pétrolière du géant Danois Maersk, auparavant seul opérateur du gisement.

Ce type de contrat illustre l’imbrication entre les intérêts français et qataris initiés par Villepin puis soutenus par Sarkozy. Patrick Pouyanné est “l’homme de la situation” au Qatar pour Total : le PDG a été patron de la filiale locale entre 1999 et 2002. Total est aussi partenaire du projet QatarGas (134 000 barils/jour), de la raffinerie de Ras Laffan et est actionnaire d’usines pétrochimiques qataries.

Ce partenariat est considéré comme stratégique par les Français : le champagne a dû sauter dans les chancelleries françaises et au Quai d’Orsay. Un peu moins dans les rues françaises, inquiètes des conséquences géopolitiques de ce rapprochement incessant avec un pays dont les liens avec le terrorisme islamiste sont dévoilés chaque jour un peu plus.

Maelys Lecor

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

LA BAULE

« Euthanasie de masse et soins palliatifs : pourquoi combattre ? » : Eric Mercier à La Baule

Tempête solaire

Environnement

Coupures, désindustrialisation, canicules : le bilan contesté de la transition énergétique

Culture, Culture & Patrimoine

Trois adieux, La Frappe, Salvation, La Dernière patiente, The Good Sister, The Holy Boy, la sélection cinéma hebdo

Environnement

Loto du patrimoine 2026 : six sites bretons parmi les 100 projets départementaux retenus

Animaux

Journée mondiale des premiers secours : sauriez-vous réagir si votre chien ou votre chat avait besoin de vous ?

Economie

Comptes bancaires à l’étranger : ce qui change pour les résidents de l’UE en 2027

Economie, Tribune libre

Sur la dette, on dit tout…sauf l’essentiel ! [L’Agora]

Santé

BioNTech interrompt l’essai clinique de son vaccin ARN messager contre le cancer colorectal

voile_islamique_laicite

Sociétal, Tribune libre

Le voile islamique, symbole de l’hypocrisie politique française

Sociétal

Oise. Un chasseur risque 30 ans de réclusion…pour avoir tiré sur des cambrioleurs en fuite

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Justice

Vols de bijoux : les arrachages se multiplient, les personnes âgées en première ligne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Pourquoi le communisme séduit à nouveau une partie de la jeunesse aux USA

Découvrir l'article

Economie

Streaming : Netflix, Prime Video et Disney+ captent 61 % de l’intérêt en France

Découvrir l'article

Education

Révisions d’été : 87 % des parents jugent que le niveau scolaire se dégrade

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : le ministère de la Justice va en justice pour empêcher la publication des chiffres de la délinquance étrangère

Découvrir l'article

Social

Emploi : seul un salarié français sur quatre se sent totalement à l’abri d’une suppression de poste

Découvrir l'article

International

La France étend son parapluie nucléaire au Grand Nord : une escalade sans débat

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Visas algériens : l’ambassadeur de France vise un retour à 250 000 par an malgré les contentieux

Découvrir l'article

Football, Sport

Résilience argentine, maîtrise espagnole : la finale de la Coupe du monde 2026 est connue

Découvrir l'article

Santé

Sommeil et activité physique : la France championne d’Europe des dégâts de la canicule ?

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.