Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Jeunes Républicains (LR) face à la question identitaire

17/09/2016 – 07H45 La Baule (Breizh-info.com) –  Lors du Campus d’été des Républicains (LR) des 3 et 4 septembre 2016 à La Baule (44), nos journalistes ont interrogé plusieurs jeunes militants ou sympathisants LR. Parmi les questions posées, certaines portaient sur la thématique identitaire, chère à plusieurs figures des Républicains (Nicolas Sarkozy, Laurent Wauquiez, Nadine Morano, etc.).

L’occasion de prendre le pouls d’une nouvelle génération de militants qui parait beaucoup plus en retrait que certains de ses aînés sur la question identitaire.

Florus, Aurélien, Maël, Agathe, Abigaël et Amandine (par ordre d’apparition) ont répondu à 4 questions :

1/ Le 1er ministre hongrois Viktor Orbán a-t-il eu raison de fermer les frontières de son pays ? (4e seconde)

2/ Dans le cas d’un 2nd tour entre le PS et le FN, quel serait votre choix ? (1min38)

3/ La France compte 66 millions d’habitants. Si une majorité d’entre eux était d’origine extra-européenne (asiatique ou africaine par exemple) … La France serait-elle toujours la France ? (3min11)

4/ Donald Trump ou Hillary Clinton ? (5min26)

Une nouvelle génération ouverte et tolérante ?

Le premier enseignement à tirer est évident : il existe bien une différence forte entre le discours de certaines personnalités du parti et celui de ces jeunes militants. L’immigration est vue comme une chance par ces jeunes, même si elle doit être contrôlée. Pour eux, une France composée d’une majorité d’extra-européens serait toujours la France tant que les nouveaux arrivant se plient aux usages du pays d’accueil.

Nadine Morano déclarait il y a quelques temps que la France était un pays « de race blanche ». Force est de constater que son discours ne semble pas avoir percé auprès de ces jeunes militants.

 S’il faut évidemment se garder de tirer des conclusions générales sur la base d’un si maigre échantillon de jeunes LR, il semblerait néanmoins qu’il existe un clivage générationnel entre les représentants d’une droite identitaire assumée façon RPR et des jeunes militants plutôt modérés sur cette question.

Photos : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “Les Jeunes Républicains (LR) face à la question identitaire”

  1. chirpichirp dit :

    @pierre_1er eh bé… Le salut ne vient pas de là

  2. TITUS dit :

    Il ne leur reste plus qu’à faire l’ENA …

  3. TITUS dit :

    Il ne leur reste plus qu’à faire l’ENA …

  4. Mort de rire dit :

    Non la différence est purement sociologique, vu leurs nom, leurs manière de se vêtir et leurs manière de parler, ces jeunes sont tous des petits bourgeois contrairement aux militants républicains plus âgés qui viennent de mieux plus modeste. Désolé mais Florus, Aurélien, Maël, Agathe, Abigaël, Amandine ne sont pas des noms de prolétaires, c’est très symptomatique de leurs appartenance sociale.

    Il est évident que le petit bourgeois est favorable à la mondialisation et au multiculturalisme étant donné qu’il en profite et n’en voit pas les effets négatifs.

  5. Mort de rire dit :

    Formaté ? Non ils sont simplement des petits bourgeois tout ce qu’il y a de plus conformiste alors il est évident qu’ils ne font que répéter les discours en vigueur dans leurs milieux sociaux, il en va de même avec les petits bourgeois du FNJ qui possèdent une vision politique très éloigné de celles des jeunes des milieux populaires.

    Personnellement je serais intéressé de voir quelle serait la réaction de ces clown s’ils se retrouveraient face à des jeunes d’autres milieux sociaux ou avec les électeurs de leurs partis… Ils risquent d’avoir les oreilles qui sifflent et peut être même se rendre compte que leurs place de bourge conformiste n’est pas dans un parti dit de droite.

  6. Mort de rire dit :

    Tout à fait cela, le militant LR de plus de 50 ans est en général un retraité issue d’un milieu populaire ou agricole et qui a réussi a monter les échelons pour s’élever dans la société alors que le militant LR plus jeune est un petit bourgeois vivant dans un grande métropole, alors il est évident qu’ils n’ont pas la même vision du monde.

    Le bobo profite de la mondialisation alors que le retraité bien qu’étant mieux lotis que l’actif vit dans les même conditions que le prolétaire moyen, non parce que les jeunes que je connais n’ont pas du tout ce genre de discours débile… mais bon vous me direz que je n’ai pas de bobo dans mon entourage alors il est normal qu’il n’y ait que des gens sensés.

    Donc oui vous avez raison la question est de savoir si le militant LR jeune type est un bobo comme on l’a vu dans la vidéo ou s’il vient d’autres milieux sociaux.

    • Jarl dit :

      Certes, les bobos font partie des populations que je décris mais de manière générale ce sont toutes les personnes ayant fait des études supérieures qui peuvent être touchées.
      Ainsi, un libéral a un logiciel qui ignore l’identité, collective par essence (le libéralisme étant la recherche de la liberté des individus; le discours de Benjamin Constant sur la liberté des anciens et celle des modernes est éclairante à cet égard). Il peut faire partie de ces personnes ayant fait études supérieures, même si des partisans du national-libéralisme sont attirés par l’identité.

      Stricto sensu, au sens strict, les bobos sont au centre-gauche. Qu’en est-il à droite

  7. […] et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine geopolitiquemondeolivier zajec Les Jeunes Républicains (LR) face à la question identitaire Bourgoin – RC Vannes (15-15) : terriblement frustrant mais prometteur […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Attentat contre Trump : les médias responsables ? – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

International

Grand remplacement au Royaume-Uni. L’immigration massive est à l’origine de la plus forte augmentation de la population depuis 75 ans

Découvrir l'article

International

Mettre fin à l’ordre mondial fondé sur l’hégémonie libérale : le plan de Viktor Orban

Découvrir l'article

International

Attentat contre Donald Trump : De graves bavures en matière de sécurité vont faire l’objet d’une enquête

Découvrir l'article

International

Immigration. Le Parlement finlandais adopte une nouvelle législation sur le contrôle des frontières

Découvrir l'article

A La Une, International

USA. Tentative d’assassinat de Donald Trump par un terroriste se renvendiquant « anti républicain »

Découvrir l'article

Sociétal

Bientôt 100 000 euros d’amendes… pour une banderole sur la préférence nationale ?

Découvrir l'article

Sociétal

Répression médiatique. CNews sanctionné par l’Arcom de 80 000 euros d’amendes pour avoir laissé dire à un intervenant que « l’immigration tue »

Découvrir l'article

International

Immigration. Le gouvernement allemand fait obstruction aux plans d’expulsion des Afghans

Découvrir l'article

Football, Sport

La star du football en Allemagne Toni Kroos déplore les conséquences de l’immigration dans son pays

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky