Italie : le « non » au référendum traduit un rejet massif de l’Union européenne

Publicité

06/12/2016 – 08H40 Rome (Breizh-info.com) – Si Norbert Hofer a échoué en Autriche, le front du refus anti-UE a mis Matteo Renzi (photo) en échec en Italie ; celui-ci a choisi de démissionner conformément à ce qu’il avait annoncé avant le vote.

Ce référendum met en échec les partisans et les instances dirigeantes de l’Union européenne et constitue une grande victoire pour la Ligue (ex du Nord) de Salvini et le Mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo lequel réclame la dissolution du parlement. Il semble que le Mouvement  5 étoiles serait en mesure de remporter une future élection législative ce qui ouvrirait des possibilités inouïes concernant l’avenir de l’Union européenne puisque Beppe Grillo souhaite qu’un référendum soit organisé sur la question de la sortie de l’euro (ce qui fait hurler l’intempérant de Bruxelles qui a expressément demandé aux gouvernements de l’UE de ne plus consulter les peuples. Juncker est un récidiviste qui dit tout haut ce que la bobocratie pense tout bas).

Parlant de Matteo Renzi , Jacques Sapir a écrit, avant le référendum :  « S’il échoue, la réforme bancaire n’aura pas lieu, en tous les cas pas comme il le souhaite, et il n’aura plus d’autres choix que de supplier l’Allemagne de procéder à une politique de relance massive s’il veut sauver l’économie italienne. Comme il y a de très faibles chances qu’il soit écouté à Berlin, il pourrait ne pas y avoir d’autre choix pour l’Italie qu’une sortie en catastrophe de l’euro ».

Les effets de ce référendum seront très probablement considérables et ils n’affecteront pas que l’Italie : « En effet, avec une Italie quittant l’Euro, et dépréciant sa monnaie d’au moins 25% (s’il n’y a pas d’appréciation de la monnaie allemande), le choc concurrentiel sur la France sera considérable, et ses conséquences catastrophiques. Si ce choc se combine aux effets récessifs de la politique de François Fillon, on pourrait avoir une baisse de la croissance de -1,5% à -2,5% en France, et une hausse du chômage pour la seule année 2018 de 500 000 à 700 000 nouveaux chômeurs au moins, pouvant atteindre et même dépasser le million (avec les chômeurs « induits » par les chômeurs « directs »). Les entreprises françaises feront alors pression sur le gouvernement soit pour obtenir de nouvelles aides soit pour qu’il sorte de l’euro ». Nous entrons dans une zone de très fortes turbulences. Plus rien n’est sûr et tout devient possible, y compris la disparition de la monnaie unique et peut-être même, à moyen terme, celle de l’Union européenne.

B. Guillard

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Sociétal

Oise. Un chasseur risque 30 ans de réclusion…pour avoir tiré sur des cambrioleurs en fuite

International

L’Oktoberfest victime de la police du vêtement : les décolletés jugés problématiques

Tourisme

Tourisme en Bretagne : une fréquentation stable, mais des retombées économiques en baisse

International

Comment la Hongrie a fermé sa frontière malgré les revers judiciaires de l’UE

Auto-Moto

Freinages fantômes : la Ligue de Défense des Conducteurs dénonce l’inertie du gouvernement

International

Libérations anticipées au Royaume-Uni : la suppression des peines IPP inquiète

Sociétal

Élever un gentleman au XXIe siècle : la politesse ne suffit pas

retraites

Social

Retraite : de plus en plus de seniors reprennent le travail, entre choix et nécessité

basque

E brezhoneg, International

E Saint-Pierre d’Irube (Euskal Herria), an euskareg lakaet ofisiel

Sociétal

Un philosophe distingue « réalisme racial » et « mémoire ethnique » pour repenser l’immigration

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

L’Islande dit non à la reprise des négociations d’adhésion à l’UE

Découvrir l'article

International

Le paradoxe des petits États : peut-on encore être souverain face aux grandes puissances ?

Découvrir l'article

Politique

Souverainisme : le centralisme ne devient pas plus sympathique en cravate bleu marine

Découvrir l'article

International

Vivres de crise : un marché estimé entre 124 millions de dollars et 550 millions d’euros rien qu’en Allemagne

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Renouer avec la Grandeur, par Henri Roure

Découvrir l'article

International

Rockefeller, Manhattan, AMGOT : réponse à une tribune sur les origines de l’Europe

Découvrir l'article

International, Politique

Marcinelle (Belgique). Des syndicalistes tournent le dos au président du Sénat italien pendant l’hommage aux 262 mineurs

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Ceuta : la seule frontière que Thierry Breton et l’UE veulent défendre est celle de votre fil d’actualité

Découvrir l'article

International

Ceuta : l’Europe se réveille, la France se couche — Macron refuse de signer

Découvrir l'article

A La Une, International

Le silence de Bruxelles face à l’occupation turque de Chypre : « De la lâcheté en costume de diplomate »

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.