Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

France. Les Présidents, de 1870 à nos jours

Les éditions Eyrolles publient un ouvrage fort sympathique et instructif, à quelques mois de l’élection présidentielle : « les présidents, de 1870 à nos jours », par Raphaël Piastra.

De Thiers à Hollande, ce livre propose un panorama chronologique et illustré des présidents de la République française. Chacun d’eux fait l’objet d’un article détaillé qui décrit son parcours, sa sensibilité politique, ses projets et ses réalisations. Des anecdotes illustrent l’exposé de façon vivante. La reproduction des portraits officiels contribue à rendre attrayant cet ouvrage. Synthèse de référence, il insiste sur l’évolution de la Constitution et sur celle du rôle de président, plus ou moins présent et populaire.

A la veille de l’élection de notre 25ème président, depuis 1870 et l’avènement de la Troisième République, il s’agit d’une galerie pédagogique et critique des présidents de la République

Patrice de Mac-Mahon, le militaire, Jules Grévy, Marie-François Sadi Carnot, premier grand diplômé à l’Élysée, Jean Casimir-Perrier -président « intérimaire »-.

Émile Loubet, héraut de la république radicale, Armand Fallières, le « patriarche de la République », Raymond Poincaré,Alexandre Millerand, le populaire Gaston Doumergue, Paul Doumer, Albert Lebrun -dernier président d’une république agonisante-.

René Coty, Georges Pompidou, l’héritier classique, Valéry Giscard d’Estaing, le libéral avancé, Jacques Chirac, l’héritier moderne…

Près de cent-cinquante ans de présidence, le temps de trois républiques, et un même titre pour des fonctions fort inégales et des titulaires plus ou moins présents, populaires, légitimes. Quelle commune mesure, en effet, entre Paul Deschanel -et sa présidence d’égarement- et Charles de Gaulle, le fondateur, Félix Faure, le « président-soleil », et François Mitterrand, l’homme du changement, Vincent Auriol, l’arbitre, et Nicolas Sarkozy, à la présidence si atypique ?

Un livre qui permet à chacun d’entretenir, ou d’enrichir sa culture générale, et de la transmettre autour de soi. Il est en effet fondamental de comprendre d’où viennent les institutions et ceux qui les dirigent, et pourquoi nous en sommes là aujourd’hui.

Raphaël Piastra est docteur en droit public de l’université Paris l-Panthéon-Sorbonne, maître de conférences à l’université d’Auvergne, habilité à diriger des recherches

Les Présidents, de 1870 à nos jours – Raphaël Piastra – 10€

présidents

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Immigration. La République française a le taux d’expulsion le plus faible depuis 10 ans

Découvrir l'article

Tribune libre

Dissolution de Civitas. L’association catholique lance une campagne internationale de dons et d’adhésions

Découvrir l'article

Sociétal

Inquiétude grandissante face à l’insécurité en France : un baromètre alarmant

Découvrir l'article

International

Aux USA, des professionnels vétérans du renseignement écrivent à Joe Biden au sujet d’une éventuelle intervention de la France en Ukraine

Découvrir l'article

Politique

69 % des français jugent que les collectivités territoriales n’ont pas assez de pouvoir

Découvrir l'article

Santé

Obésité : regards croisés USA/France

Découvrir l'article

Economie

Dette de la France : un frein pour demain ?

Découvrir l'article

Economie

Quels sont les parfums préférés des Françaises et des Français ?

Découvrir l'article

Biathlon, Sport

Biathlon. L’équipe de France championne du monde de relais mixte

Découvrir l'article

Sociétal

20 000 mineures se prostituent en France : Jennifer Pailhé lutte pour les sortir de l’horreur.

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky