Les éditions Eyrolles publient un ouvrage fort sympathique et instructif, à quelques mois de l’élection présidentielle : « les présidents, de 1870 à nos jours », par Raphaël Piastra.

De Thiers à Hollande, ce livre propose un panorama chronologique et illustré des présidents de la République française. Chacun d’eux fait l’objet d’un article détaillé qui décrit son parcours, sa sensibilité politique, ses projets et ses réalisations. Des anecdotes illustrent l’exposé de façon vivante. La reproduction des portraits officiels contribue à rendre attrayant cet ouvrage. Synthèse de référence, il insiste sur l’évolution de la Constitution et sur celle du rôle de président, plus ou moins présent et populaire.

A la veille de l’élection de notre 25ème président, depuis 1870 et l’avènement de la Troisième République, il s’agit d’une galerie pédagogique et critique des présidents de la République

Patrice de Mac-Mahon, le militaire, Jules Grévy, Marie-François Sadi Carnot, premier grand diplômé à l’Élysée, Jean Casimir-Perrier -président « intérimaire »-.

Émile Loubet, héraut de la république radicale, Armand Fallières, le « patriarche de la République », Raymond Poincaré,Alexandre Millerand, le populaire Gaston Doumergue, Paul Doumer, Albert Lebrun -dernier président d’une république agonisante-.

René Coty, Georges Pompidou, l’héritier classique, Valéry Giscard d’Estaing, le libéral avancé, Jacques Chirac, l’héritier moderne…

Près de cent-cinquante ans de présidence, le temps de trois républiques, et un même titre pour des fonctions fort inégales et des titulaires plus ou moins présents, populaires, légitimes. Quelle commune mesure, en effet, entre Paul Deschanel -et sa présidence d’égarement- et Charles de Gaulle, le fondateur, Félix Faure, le « président-soleil », et François Mitterrand, l’homme du changement, Vincent Auriol, l’arbitre, et Nicolas Sarkozy, à la présidence si atypique ?

Un livre qui permet à chacun d’entretenir, ou d’enrichir sa culture générale, et de la transmettre autour de soi. Il est en effet fondamental de comprendre d’où viennent les institutions et ceux qui les dirigent, et pourquoi nous en sommes là aujourd’hui.

Raphaël Piastra est docteur en droit public de l’université Paris l-Panthéon-Sorbonne, maître de conférences à l’université d’Auvergne, habilité à diriger des recherches

Les Présidents, de 1870 à nos jours – Raphaël Piastra – 10€

présidents

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine