Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ouest-Est : une association pour rapprocher l’est et l’ouest de l’Europe

14/03/2017 – 08h00 Paris (Breizh-Info.com) – En ce mois de mars 2017, une nouvelle association est née. « Ouest-Est » ambitionne de rapprocher l’est et l’ouest de l’Europe, notamment via des actions à caractère humanitaires ou culturelles.

« Nous sommes des femmes et hommes d’Europe qui pensons que notre continent est une terre exceptionnelle gorgée de trésors spirituels et culturels malheureusement méconnus de nos concitoyens. Nous voulons stimuler le partage de cette culture et encourager les initiatives qui visent à rapprocher les peuples d’Europe autour de la culture et de nos valeurs communes. Nous pensons que c’est également un facteur de paix à une époque de tant d’incertitudes et de tensions politiques » explique Nicolas Mirkovic, président de l’association.

Ce dernier n’est pas un inconnu, puisqu’il a organisé de nombreuses missions humanitaires au Kosovo et dans le Donbass et écrit un ouvrage, Le Martyre du Kosovo, publié en 2013 et qui a été traduit en plusieurs langues depuis.

Au centre de cette association, la volonté de réunir ce que certaines puissances occidentales voudraient aujourd’hui séparer alors que l’Europe est bien un espace civilisationnel.

« Nous voyons bien que certains voudraient séparer les deux comme si il y avait deux Europe or l’Europe c’est un tout qui va de Brest à Vladivostok comme le disait le Général de Gaulle. Nous voyons bien qu’il y a des différences entre l’est et l’ouest européens et nous ne voulons surtout pas les gommer, ces différences sont notre richesse. En revanche nous sommes persuadés que nous avons bien plus en commun que ce qui nous sépare et c’est pour cela que nous sommes résolument contre les guerres qui ont lieu sur notre continent. L’intérêt de tous les peuples d’Europe est d’apprendre à mieux se connaître et mieux travailler ensemble. Personne ne veut d’une 3è guerre mondiale en Europe. Ça serait catastrophique » explique l’association.

Il est vrai que de la guerre des Balkans dans les années 90 (dont les stigmates se portent encore aujourd’hui, en Croatie, en Serbie, en Bosnie, au Kosovo …) en passant par l’Ukraine et le Donbass, certains conflits sont encore présents et sont le ciment de la division entre européens.

Trois projets sont actuellement au coeur de l’association :

Tout d’abord, avec sa page Facebook elle souhaite servir de relais de communication à des événements culturels et d’échanges entre l’est et l’ouest européens.

Par ailleurs, une mission humanitaire sera réalisée au printemps prochain au Donbass pour apporter de l’aide aux enfants qui souffrent de la guerre.

Enfin, le 3e projet est la réalisation d’une BD sur le Kosovo qui sera distribuée en France et dans le monde francophone. « L’objectif est d’expliquer cette histoire si mal comprise du sud des Balkans et de sensibiliser les personnes sur les souffrances des minorités au Kosovo aujourd’hui. » indique les responsables de l’association.

Plus de renseignement ici

Crédit Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Société, Tribune libre

Dégradation, insalubrité, saleté des quartiers : la pauvreté n’explique rien. La preuve par le Kosovo [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Anna Fotyga : « L’UE doit cesser de financer le régime brutal de Cuba »

Découvrir l'article

International

Hongrie. Orban, entre Zelensky et Poutine

Découvrir l'article

A La Une, International

Xavier Colás : « Le régime de Poutine s’est considérablement durci et se trouve dans sa phase finale »

Découvrir l'article

A La Une, International

L’Ukraine lance une offensive surprise en Russie

Découvrir l'article

International

Une majorité relative d’Européens veulent que l’Ukraine négocie la paix avec la Russie

Découvrir l'article

A La Une, International

Stanislav Aseyev : « Si l’Ukraine tombe, la Moldavie ou les États baltes suivront » [Interview]

Découvrir l'article

International

Ukraine : la folle marche de l’Histoire

Découvrir l'article

A La Une, International

Ukraine. Nikola Mirkovic de retour du Donbass : « Cette guerre est une autodestruction sans nom, une autolyse slave, un traumatisme et une blessure pour tous les Européens » [Interview]

Découvrir l'article

International

Guerre en Ukraine. De retour d’une mission humanitaire dans le Donbass, Nikola Mirkovic témoigne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky