Marion Maréchal, victime consentante d’un sacrifice familial

Il y a des trahisons qui n’étonnent plus, tant elles obéissent à une logique de basse-cour. Celle dont Marion Maréchal vient d’être la victime, orchestrée avec la précision d’un mécanisme horloger par sa tante Marine, par l’ambitieux Bardella et le fourbe Tanguy, n’est ni la première ni, à vrai dire, la plus sanglante de l’histoire de la dynastie Le Pen. Elle n’en reste pas moins d’une cruauté presque élégante dans sa froideur et qui offre auxcontempteurs de la belle plante lepenienne un délicieux instant de shadenfreude.

Il fallait voir la scène : la porte entrouverte aux législatives, entrebâillée avec la malice du chat qui feint de vous laisser passer, se refermer brusquement au nez de la nièce trop empressée. Marion, après avoir quitté Reconquête en proclamant son ralliement à la grande union des droites, croyait naïvement que la famille lui tendait les bras. En vérité, elle a retrouvé une niche, pas une place. Un strapontin sous surveillance, dans une pièce dont on a jeté la clef.

Marion Maréchal n’a jamais été très douée pour les calculs de palais. Chez elle, la politique tient du théâtre classique : grandeur d’âme, accents tragiques, fidélités proclamées, fidélités trahies. Elle croit encore que le panache et l’éloquence suffisent à soulever un peuple, quand les hiérarques de Nanterre ne parlent que d’appareils, de consignes, de postes. À son retour, elle pensait redevenir Esmeralda ; elle n’était plus qu’une silhouette à la mode oubliée, que les gargouilles du RN ont laissée errer un moment dans les couloirs du pouvoir, avant de l’éconduire avec des sourires compassés.

Que pouvait-elle espérer, après avoir déserté en rase campagne la maison Zemmour, où tant de jeunes militants, les yeux encore pleins d’idéaux, avaient misé sur elle comme on mise sur une Jeanne d’Arc en jeans ? En fuyant sous les caméras, flanquée de ses compagnons muets au regard de statues funéraires, elle a laissé derrière elle un champ de ruines et de rancœurs. Ce n’était pas une retraite stratégique : c’était une capitulation confuse, sans dignité, sans gloire.

Et que reste-t-il, aujourd’hui, de ce mouvement prétendument fondateur, “Je soutiens l’Union nationale”, lancé à grands renforts de tambours et qui peine, un an après, à remplir une cabine téléphonique ? Une coquille vide, un site internet, et quelques affidés transis qui, tel Quasimodo veillant la cathédrale vide, attendent un signe de leur prêtresse. Ils ne reçoivent que le silence, ou pire, quelques vidéos compassées où Marion semble elle-même douter de sa mission. Pour tenter de lui donner un ancrage réel, elle a repris en main un courant moribond issu de Sens commun, cette tentative d’infiltration catholique-conservatrice de feu Les Républicains, devenu entre-temps le Mouvement conservateur, avant d’être transfiguré en Identité & Libertés qui réussit à faire élire trois députés avec le soutien du bout deslèvres du Rassemblement national.

Le RN, quant à lui, a finalement tranché dans le vif. Officiellement, c’est l’abstention sur une proposition de loi sur les retraites qui a tout précipité. En réalité, les griefs étaient innombrables, l’accumulation de vexations et de maladresses ayant fait sauter le verrou. Marion voulait recaser ses amis, investir ses proches, parler politique à l’enterrement du grand-père : trop de gestes, trop de signes, trop de Maréchal. La PME familiale, qui ne tolère que l’autorité d’une seule voix, l’a rappelée à l’ordre. En la sacrifiant, elle s’est débarrassée d’un danger potentiel, mais aussi d’une figure désormais encombrante.

Car Marion, en vérité, fait peur. Non par sa puissance, elle n’en a plus, mais par ce qu’elle symbolise et aussi par sa capacité de nuisance. Elle est la mémoire d’un autre FN, celui des terroirs et de la culture, celui qui avait encore des idées avant de devenir une machine électorale. Elle incarne une droite à l’ancienne, enracinée, savante parfois, pétrie de contradictions, mais encore capable d’invoquer l’histoire ou les dieux. Ce n’est pas une politicienne de son temps. Et dans cette France où le politique se résume à un alignement de slogans calibrés pour TikTok, cela suffit à justifier une exécution.

Il faut aussi dire que Marion n’est pas Mélenchon, ni Zemmour, encore moins Javier Milei. Elle n’a ni la fureur, ni le génie tactique, ni la brutalité nécessaire pour forcer les portes closes. Elle veut convaincre là où il faudrait soumettre. Elle préfère la finesse à l’assaut, la fidélité aux jeux d’appareil. Cela fait d’elle une femme respectable, sans doute, mais condamnée à l’inefficacité dans l’arène politique actuelle. La grenouille, croyant pouvoir rivaliser avec le bœuf Bardella, s’est vue dégonflée sans ménagement.

Reste un soupir, une voix, un filet d’écho dans les travées du Parlement européen qui peine à concurrencer celle tonitruante de Sarah Knafo. Sa parole, désormais dévaluée, sonne comme la voix d’une crécelle que plus personne n’écoute. Même ses anciens alliés de Reconquête la regardent avec la tristesse que l’on réserve aux statues tombées de leur piédestal. Quant à Eric Zemmour, blessé mais intact, tel le fauve en retrait, il se prépare déjà à devenir le seul opposant sérieux d’un gouvernement Bardella que l’on devine probable.

L’histoire, parfois, a le goût amer d’une farce antique. Marion Maréchal, victime sacrificielle du culte familial, n’aura été qu’un épisode dans la longue guerre des Le Pen. On pensait assister au retour de la fille prodigue ; c’était, en réalité, la répétition générale d’un enterrement.

Balbino Katz — chroniqueur des vents et des marées —

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

24 réponses à “Marion Maréchal, victime consentante d’un sacrifice familial”

  1. petitjean dit :

    excessive charge contre Marion, donc insignifiante!

  2. Raymond Neveu dit :

    Nous n’avons toujours pas compris le fin mot de cette farce familiale de la famille Le Penn…mais comme les crabes ils vont jouer de leurs pinces…une famille Borgia à St Cloud!

  3. Jacques BRACQUEMONT dit :

    Si Marion avait été reprise par le RN nous aurions voté pour ce parti , mais là c’ est fini , le RN nous fait vomir avec sa gestion qui ressemble tellement aux ripoublicains .merci.

  4. monique BRETON dit :

    traitresse et calculatrice!!

  5. louis dit :

    il suffit de voir le nombre de prestations de sara knafo sur youtube et celle de marion maréchal pour comprendre que les medias ont completement oblitérés la pauvre marion !on ne pete qu’aux riches !

  6. Marche à terre dit :

    Il faut dire qu’elle a bien gaffé quand elle a quitté Zemmour.
    Une seule solution, Qu’elle retourne avec Zemmour et que lui, lui tende la main.

  7. Yannig Louis Mahé dit :

    J ai adhéré à VIA il y a 12 ans après la mise en sommeil du MPF secrétaire départemental MPF 33 où j adhéré toujours puis j ai adhéré à Reconquete que j ai quitté car ZEMMOUR et sa concubine n écoutent qu eux et pas les militants qui ne sont qu une source de financement pour ZEMMOUR qui continue sa carrière de polémiste pas celle de politique car jamais élu j ai adhéré à IDL dont je soutien l’es idée politiques et à UDR pour sa position d union des droites j approuve les idées de Retailleau ancien du MPF mais pas son parti LR dirigé jadis par Chirac et Juppé des radicaux socialistes et Juppé piètre successeur de Chaban a offert Bordeaux aux pires des ecolos ainsi va la politique où ont sort enfin de l ambiguïté des positions et des ambitions des hommes pour qui la politique est un métier dont l ENA est la garantie à vie pour de jeunes ambitieux ayant réussi le concours les français n en veulent plus je prédis à un retour du politique populaire issu du peuple selon la démocratie issue du peuple par le peuple pour le peuple l enarchie fondée par un baron du gaullisme voulait simplement formés des hauts fonctionnaires pour encadrer la fonction publique à l issue de la guerre et éliminer les collaborateurs de Petain dans les administrations publiques cet objectif a été largement détourné pour être le tremplin des énarques à la politique du fait de leurs connaissances du fonctionnement de l état il faut en finir avec ce monopole idem pour la magistrature formée dans la seule école de Bordeaux des irresponsables une secte vivant de l augmentation du banditisme et vivant surtout dans un univers coupé du peuple pourtant ils rendent justice au nom du peuple français

  8. chaquin dit :

    Encore,une fois le zémourisme se réveille que pour critiquer le RN. Les chantres du libéralisme économique ‘(donc mondialistes) tire à boulet rouge sur le camp national. Ils traitent le RN de nul, de traitre, mais veulent s’associer à lui à la condition que ce soit eux qui commandent. Je milite depuis 1974 et je ne peux que constater la betise de la droite. Mais je/nous continuerons notre route, nous progresseront et tantpis pour ceux qui aboient sans rien proposer

  9. Elliot 22 dit :

    Demat, J’avais une totale confiance en Marion Maréchal…Mais sa trahison envers Zemmour/Reconquête es impardonnable ! Désolé vous, les sympathisants du RN, mais traitre un jour, traitre toujours ! Donc aujourd’hui pour moi c’est carton rouge ! Carton rouge aussi pour l’ensemble du RN, car quand MLP ose dire que « l’Islam est compatible avec la République » et bien là, désolé mais là c’est trop pour moi. Que l’on n’aime pas Zemmour je le conçois…Mais reconnaissez lui au moins le mérite de rester droit dans ses convictions. Kenavo

  10. LE MAÎTRE G. dit :

    Seul espoir l’union des droites une fois pour toutes ! que tous ces ambitieux se rassemblent en mettant leur égo au fond de la poche et le mouchoir par dessus, La Droite est majoritaire en France c’est pourtant évident non ? ? s’unir et gouverner ensemble dans une grande coalition de tous les Français de bon sens, vont-ils enfin comprendre ça plutôt que chacun pour une chapelle de village car le RN seul n’y arrivera jamais, il a beau louvoyer comme un bon marin dans le mauvais temps, il gagne quelques électeurs du centre ou de la gauche mais en perd deux fois plus à droite tant il y a de déçus des renoncements de La Droite Nationale qui nous faisait espérer. Désespérant mais gardons espoir.

  11. PL44 dit :

    « un gouvernement Bardella que l’on devine probable »
    Tiens donc !

  12. pepe dit :

    C’est quoi cette envolée lyrique ? Evidemment le RN est une farce, et les gens désespérés qui votent pour eux s’en rendront compte, sûrement trop tard d’ailleurs. Mais pourquoi parler d’enterrement ? Marion Maréchal dans le monde politique est jeune, elle tisse des liens en Europe tranquillement et se prépare… Car pour ceux qui ne l’ont pas compris, peu importe qui gagnera en 2027, il n’y aura certainement personne de sérieux en course, donc le mûr approche pour l’état français, et c’est la que tout se jouera. Pour une personne comme Marion Maréchal, pour des régions autonomes, ou pour les autres opportunités (bonnes ou mauvaises) qui aujourd’hui n’ont aucune chance d’aboutir.

  13. Rémy Longetti dit :

    A cher Jean de La Fontaine, vous êtes toujours parmi nous….l’actualité vous donnera toujours raison par delà les siècles…. de la grenouille au bœuf… il y a un long chemin…pavé de surprises et cette morale au mérite ne vaudra pas pour un siège au parlement des hommes..pardi !

  14. Travis dit :

    Voilà Marion habillée pour l’été torride. La pauvre, elle va souffrir sous ce costume sacrément bien taillé; son unique chance de salut: Comme Pierrette: Poser nue dans LUI …

  15. GLEPO423177 dit :

    Ce sont ceux qui n y connaisse rien qui en parle le mieux , n est ce pas Mr Katz ?
    Marion Maréchal n a qu’une boussole , elle-même , alors elle tourne en rond ……..

  16. Gérard DAVID dit :

    La droite la plus bête du monde n’a toujours pas compris que seule l’union la conduira au pouvoir.
    Contrairement à la gauche, capable, elle, d’alliances contre nature pour atteindre le fromage tant désiré.
    Face aux manigances peu reluisantes de partis aux mains de politiciens aux egos surdimensionnés, le peuple de droite, lui, reste lucide : 74% des électeurs de droite souhaite la coalition de toutes les droites, seule solution intelligente pour accéder aux manettes et redresser une France en perdition.

  17. JLP dit :

    Respire, camarade, fais des phrases et relis ta copie pour éviter les hénaurmes fautes que tu commets !

  18. JLP dit :

    Au fait, Bambino, t’aurais pu nous dire quel est le fait générateur. Non ? C’est vrai que t’es éditorialiste, pas journaliste…

  19. Gaï de Ropraz dit :

    J’ai pas pu lire tout d’un coup sans reprendre ma respiration,
    Ma question a Yannig Louis Mahé : Tu as tiré la chasse d’eau après ton verbiage ?….

  20. JeanReunionnais dit :

    On veut l’union des droites par opposition à la naïveté, au laxisme et aux turpitudes des manipulations de l’ histoire depuis la fin de la première guerre par les gauches …
    Là s’arrête le bon sens, les têtes d’affiche de droite même avec des valeurs et de bonnes idées, n’arrivent pas à discuter au sommet ( et non chacun dans sa boutique ) pour établir un plan réaliste. Il faut dire aussi que l’électorat de droite n’est pas très attentif .
    L’affaire de Marion / Zemmour est une tragédie futile d’égos , avant la sortie du bois de Sarah la concubine a qui il ne fallait pas faire de l’ombre. Certains parlent encore de trahison alors que Marion était dans une ligne de vérité, apres une brillante campagne des Européennes ; Elle a gagné sa place , celle de ses amis qui l’ont suivie et celle de Sarah …
    Si E Zemmour/ Sarah avaient été judicieux au moment de l’imprévue dissolution , ils auraient laissé toute initiative a Marion pour « traiter  » avec sa tante .. ça aurait pu faire quoi ? Si ,comme la victoire semblait prévisible pour le RN , Zemmour en retrait pouvait alors – dès les premières bévues immanquables de la tante- sortir de sa position de victime ( même pas très pourvu en députés, qqs uns tout de même ), apres seulement les 2 ans pour 2027 , et être avec Sarah les sauveurs et remporter la mise …
    Au lieu de ça , on continue a ostraciser Marion ( et ses co-élus ) apres l’avoir bêtement exclue ;
    une bonne idée, maintenant que Sarah a fait sa place, serait de réintégrer  » généreusement  » toutes ces voix qui vont porter , lors des campagnes prochaines, les idées de Zemmour , mieux que Zemmour lui même..

  21. patphil dit :

    marion maréchal ne roule que pour elle, allant d’un parti à un autre…

  22. André, naguère réunionnais aujourd'hui périgourdin dit :

    J’ai été, comme beaucoup, profondément décontenancé par l’éclatement de Reconquête. Qui a trahi, qui a été trahi, à qui peut-on imputer la responsabilité de ce désastre, lequel m’a quasiment fait entrer en dépression ? Quand je lis les commentaires contradictoires des uns et des autres, cela ne m’avance guère et je demeure incapable de trancher : personne en effet n’est d’accord, la confusion est totale…

    En lisant les propos mesurés de Jean le Réunionnais, j’ai au moins la satisfaction de me trouver face au jugement de quelqu’un qui se refuse à condamner aveuglément l’un ou l’autre camp. J’aurais tendance moi aussi à faire plutôt tendance à Marion, tout en restant adhérent de R !, mais j’avoue que l’enthousiasme a disparu.

  23. Rigoulot Alain dit :

    Madame Maréchal je dois vous remercier avec une ferveur non dissimulée , en effet , grâce à votre  » défection  » , nous avons perdu une perle , au profit d’un Diamant ,, en la personne de Madame Knafo , celle ci , de par son immense Talent , sa clairvoyance , son sens politique a fait de votre  » désertion  » un geste d’une banalité sans nom , alors , Madame , je vous renouvelle mes remerciements les plus chaleureux et vous souhaite , malgré tout , une bonne route .

  24. François BLANC dit :

    comme quoi les trahisons successives de la princesses narcissique l’ont rattrapée: de Bompart au RN à Zemmour, cela fini par faire peur a l’idiot du village Bardepaslà, d’autant qu’au delà de son égocentrisme
    la princesses sucrée a des qualités dont le sus visé est dépourvu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Perquisitions au RN. La République en trompe-l’œil : quand le crédit devient crime

Découvrir l'article

Politique

Jean-Philippe Tanguy, Le Caius Détritus du Rassemblement national

Découvrir l'article

Politique

RN/LR. Le mariage de la carpe et du lapin

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

En République française, la dédiabolisation n’empêche ni la prison, ni l’inéligibilité. Lettre à Marine Le Pen et au Rassemblement National [L’Agora]

Découvrir l'article

Local, Politique, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : Julio Pichon invente la « nouvelle droite »

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Mais à quoi sert donc le Rassemblement national (RN) ?

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Marion Maréchal : « Apporter une réponse à la question du défi migratoire, du changement culturel et civilisationnel qui est en cours » [Interview]

Découvrir l'article

Politique

La proportionnelle permettrait au RN d’avoir des députés en Bretagne

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Pourquoi tout le monde se fout du procès du RN ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique

Gilles Pennelle (RN) condamné à devenir « national-libéral »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky