Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jeunes du FC Nantes : une défaite et de violents affrontements à la Beaujoire

10/04/2017 – 07h00 Nantes (Breizh-Info.com) – Drôle de fin de soirée pour les spectateurs de la rencontre entre les jeunes du FC Nantes et de l’Olympique de Marseille. Alors que plus de 5 600 spectateurs s’étaient massés en tribune Océane pour soutenir les moins de 19 ans du FC Nantes, de très violents affrontements ont éclaté à la Beaujoire. Fait très inquiétant, ce sont bien des affrontements ethniques qui ont eu lieu selon plusieurs témoignages.

Une belle ambiance et un match serré

Plus de 5 600 spectateurs s’étaient rassemblés par ce superbe dimanche de printemps pour assister au choc des quarts de finale de la coupe Gambardella entre le FC Nantes et l’Olympique de Marseille.

FC Nantes OM La Beaujoire Gambardella
Les jeunes nantais sont portés par un public en feu, animé par les membres de la Brigade Loire qui ont même déployé un tifo pour montrer leur soutien aux canaris.
La rencontre s’est avérée très serrée mais le FC Nantes est passé plusieurs fois de suite à deux doigts d’encaisser un but.
Finalement, c’est à la 84e minute, sur pénalty, que Marseille marque l’unique but de la rencontre.

https://twitter.com/JMBoudard/status/851083391642607617

Malgré un gros suspense sur les dernières minutes, les jeunes nantais ont dû s’incliner. Mais pendant que les canaris s’échinaient pour tenter d’égaliser, un triste spectacle avait lieu en tribune Océane.

De très violents affrontements à la Beaujoire entre jeunes de cités et supporteurs nantais

Au moment où l’OM ouvre le score, un coéquipier du buteur vient saluer des connaissances placées en tribune Océane.

Gambardella Jeunes FC Nantes La Beaujoire

Alors que le numéro 9, buteur, va saluer le parcage, le numéro 10 va saluer des connaissances en tribune Océane.

Des effusions très visibles qui n’ont pas été du goût de certains spectateurs de la Beaujoire qui ont commencé à les siffler. Mais les choses n’en sont pas restées là car les jeunes supporteurs de Marseille n’ont pas voulu faire profil bas, pavoisant et provoquant un beau remue-ménage. Nul ne connait encore les circonstances exactes qui ont conduit à cette décision mais, malgré les appels au calme de Romain Gaudin, capo de la Brigade Loire, une dizaine de supporteurs nantais a décidé d’aller rendre visite aux jeunes.

Des coups très violents ont été échangés entre les Nantais et les proches du joueur marseillais. Fait incroyable : de nombreux spectateurs d’origine extra-européenne ont rejoint les virulents proches du Marseillais – eux aussi extra-européens – pour attaquer ensemble les supporters nantais !
D’à peine 10 personnes au début de l’affrontement, le groupe de jeunes de cité a grossi jusqu’à avoisiner les 90 personnes en dehors du stade.

D’une bagarre entre deux camps de supporteurs opposés, la situation a donc commencé à dégénérer.

Une alliance entre jeunes des cités nantaises ?

Pour Thomas, témoin de plusieurs minutes d’affrontements, « la petite dizaine de jeunes, qui a fêté le but marseillais et a été attaquée par certains fans, a très vite été rejoint par d’autres personnes qui, a priori, n’avaient rien à voir ». Déplorant la « bêtise des Nantais qui ont cédé aux provocations » de ces jeunes fêtant le but marseillais, il insiste néanmoins sur la violence des jeunes de cité : « Ils étaient heureux de se battre, c’était effrayant… ».

Pour Pierre-Antoine, même constat : « Les Nantais ont été idiots de vouloir aller s’expliquer avec les Marseillais, même si ces derniers étaient très arrogants. C’était une bonne après-midi et ça a tout gâché. Mais de l’autre côté, ils étaient pires ! Certains avaient l’air d’être venus là pour ça car j’ai vu au moins un poing américain. » .

Pire, pour lui « on aurait dit une espèce d’union entre des jeunes de cité contre les supporters nantais pour défendre leurs « frères » attaqués. Assez dingue » conclut-il. Pour une spectatrice qui a assisté aux affrontements, « il s’agissait d’une véritable alliance ethnique » contre des supporteurs nantais. Un autre spectateur, entendant cette phrase, est intervenu afin de condamner des propos « haineux et stigmatisants ».

Le témoignage d’un supporteur nantais impliqué dans les affrontements

Nous avons pu obtenir en exclusivité le témoignage de l’un des supporteurs nantais ayant participé à ces affrontements : « Je n’étais pas là au moment où les violences ont éclaté. Mais j’ai pris part aux affrontements par la suite pour défendre mes amis et les familles qui étaient paniquées. A plusieurs reprises nous avons été insultés en tant que “blancs” par les jeunes. Après les premiers affrontements, on a fait le tour du stade pour sortir. Les mecs faisaient le tour du stade aussi, mais a l’intérieur eux. Il y a eu de violents échanges à travers les grillages. Ils nous traitaient de sale race, de sales blancs, qu’ils allaient niquer nos femmes etc… »

Le supporteur continue : « Dans leur bande, que des noirs et quelques arabes. Clairement c’était une bataille ethnique de 50 blancs contre 50 noirs. Je n’avais jamais vu ça. Les mecs étaient peut-être 20 à tout casser au début et ils ont terminé sur le parking à 60. Les nouveaux-venus de leur côté s’en foutaient complètement de la cause de la baston. Les mecs se sont tous regroupés ensemble, je ne suis même par sûr qu’ils se connaissaient tous ! »

Un père de famille tabassé et des coups de feu aux abords de la Beaujoire ?

Pour s’en prendre aux supporteurs nantais, les jeunes de quartier n’ont pas hésité à sortir les armes : des ceinturons et coups de poings américains selon certains témoins. Une batte de baseball aurait été aperçue par au moins deux témoins interrogés par nos soins.

Mais ils ont également utilisé du matériel présent en tribune ou en coursive. Ainsi une chaise a été brandie par les jeunes avant d’être lancée sur des spectateurs. De même les jeunes de cité ont cherché à se saisir d’extincteurs. C’est en voulant s’emparer d’un extincteur du stade de la Beaujoire qu’ils auraient d’ailleurs passé à tabac un père de famille, devant sa femme et ses enfants. Son tort : avoir tenté de s’interposer afin que les jeunes ne s’emparent pas de cet objet dangereux.

Après le coup de sifflet final, alors que tous les spectateurs quittent le stade, une bande d’une quinzaine de jeunes de cité arrive à La Beaujoire. Tous âgés de 25 à 30 ans et déterminés à « aider » leurs amis, ils s’avancent au niveau du parking Ranzay vers les buvettes. Parmi eux, l’un est porteur de gants. Un témoin de l’avancée du groupe commente avec son ami la présence de ce personnage : « Lui je le connais. S’il est venu, c’est pas pour rien… Il va vouloir se battre à tout prix. En plus, s’il porte ses gants, c’est qu’il est calibré. »
Un coup de feu aurait bien été tiré selon plusieurs témoins, cités par 20 Minutes.

Après près de 25 minutes d’affrontements violents, les policiers sont intervenus, mettant fin au gros des violences. Plusieurs témoins ont fait état de petits groupes de jeunes de cité gravitant autour du stade afin de « se venger ».

Décidément, une bien triste fin d’après-midi à La Beaujoire.

Crédit photos : Breizh-Info.com
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Jeunes du FC Nantes : une défaite et de violents affrontements à la Beaujoire”

  1. Ludo22 dit :

    Guerre civile de basse intensité, c’ est comme cela qu’ une guerre intérieure commence.

  2. canari44 dit :

    J’etais présent au match, et je tiens a souligner que c’est quelques membres de la brigade loire qui ont commencé a agresser 4 ou 5 personnes qu’un joueur de l’OM connaissait. C’est ce manque de tolérance des membres de la Brigade loire qui a provoqué le debut de la bagarre, et je pense que c’est pour cela que certains jeunes ce sont ralliés a eux et que sa a dégénéré, car c’etait de la violence gratuite de la part de certains membre du groupe de la brigade loire.

    • ForzaFCN44 dit :

      Oui j’étais au match et au débu les mecs de la bl on un peu joué au cons mais en face ils arretaient pas de chambrer meme apres que tout le monde leur ai dit de se la fermé !!! mentalité de merde…

      Et puis après la premiere embrouille, c’est les mecs de cité qui se sont remener avec des armes et qui ont tabassé plusieur personnes qui n’avai rien à voir !!!! Honteux…

      Franchement la bl aurai pas du répondre au provocations mais le comprotement des jeune en face a été dégeulasse !!!

  3. Jé Jé dit :

    Les entées au stade n’étaient pas contrôlées (fouilles sommaires) et comment peux-t’on mettre les supporters et le public venu en famille dans la même tribune!!??

    Les organisateurs ont manqués de vigilances….

  4. Mehdi Brahim dit :

    Impressionnant d’entendre des mots comme une bande d’extra européen premièrement nous somme tous français. Et deuxièmement la bagarre à dégénérer à cause de la brigade Loire pour information les gens qui ne connaissent pas la brigade Loire la moitié son bouree à la bière et remplie de toute substances donc une bande de soulard sans couilles au nombres de 200 qui s’en prennent allez grand max à 40 50 mec de quartier qui s’entraident et qui eux on des paires des couilles . Et malgré tout sa on trouve à redire sur les mec de quartier et entendre des propos limite raciste dans votre article de merde. Calmer vos facho soulard sous mdma et il n’y aura plus d’incident

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, NANTES, Société

US Konk Kerne : un tifo e brezhoneg evit Maxime

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, NANTES, Sport

FC Naoned : Aristouy skarzhet, Gourvennec anvet

Découvrir l'article

Sport, Tribune libre

Du malheur d’avoir un maillot PSG sur le dos [L’Agora]

Découvrir l'article

Insolite, Justice, Local, NANTES, Société

L’ancien intendant du FC Nantes devant la justice pour…. trafic de maillots !

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, NANTES, Sport

FK Naoned : Kombouare skarzhet !

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, NANTES, Sport

Ur c’hoari 7 familh war istor an FC Naoned

Découvrir l'article

Sport, Tribune libre

La charge symbolique de certains clubs de foot [L’Agora]

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, NANTES, Sport

Ligue Europa : un “tokad” en akomod d’an FK Naoned

Découvrir l'article

Local, NANTES, Sport

FC Nantes : un record d’abonnés à la Beaujoire

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, NANTES

La Beaujoire e FIFA 23 ? Votit !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky