Election présidentielle : le mode d’emploi pour le premier tour

election_presidentielle

23/04/2017 – 04h00 Paris (Breizh-Info.com) –  Près de 47 millions de Français sont appelés aux urnes ce dimanche 23 avril et le dimanche 7 mai pour élire le huitième président de la Ve République. Dans le même temps, plusieurs millions de Français sont non-inscrits ou mal inscrits sur les listes électorales et ne prendront donc pas part à l’élection.

Ils seront à rajouter aux inscrits qui ne se déplaceront pas pour voter, et à ceux qui voteront blanc ou dont les votes seront comptabilisés nuls. L’addition pourrait être importante tant la classe politique actuelle exaspère de nombreux français, tandis que d’autres ne se sentent tout simplement pas concernés par la vie politique du pays, ce qui fait dire à certains qu’il faudrait instaurer un « permis de voter » – pour inciter chaque citoyen à connaitre ses institutions, et le fonctionnement de la vie publique et politique.

Comment est élu le Président de la République ?

Le chef de l’Etat est élu au suffrage universel direct au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois. Pour être élu au premier tour, un candidat doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés. Dans le cas contraire, les deux candidats arrivés en tête sont qualifiés pour un second tour, à l’issue duquel est élu celui qui obtient la majorité des suffrages exprimés.

Qui peut voter ?

Pour voter, il faut avoir la nationalité française, être majeur, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur les listes électorales. Près de 47 millions de Français sont dans ce cas de figure : 45,678 millions de personnes, représentant 88,6 % des Français majeurs résidant en France, figurent sur les listes électorales, et environ 1,3 million de Français de l’étranger sur les listes consulaires.

Ce dimanche, vous devez présenter une pièce d’identité, sauf dans les communes de moins de 1 000 habitants, où la carte d’électeur suffit.

En métropole, les 66 546 bureaux de vote ouvriront dès 8 heures et fermeront à 19 heures – une heure plus tard que lors des précédentes présidentielles, pour éviter les risques de divulgation des résultats. Dans certaines grandes villes, les bureaux resteront ouverts jusqu’à 20 heures. En OutreMer, les électeurs ont voté, pour certains territoires, le samedi 22 avril.

Pour qui voter ?

Les électeurs devront choisir entre onze candidats qui sont Nathalie Arthaud, François Asselineau, Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aignan, François Fillon, Benoît Hamon, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Philippe Poutou.

En 2012, François Hollande avait été élu face à Nicolas Sarkozy en remportant au deuxième tour le suffrage de 18 millions d’électeurs (sur 46 millions d’inscrits à l’époque, soit 40% à peine des inscrits) tandis qu’il avait recueilli au premier tour un peu plus de 10 millions de suffrages.

Premiers résultats, ce soir, à 20h00, à suivre sur Breizh-info.com

Crédit Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !