Un autocollant s’en prend aux surveillants pénitentiaires

29/04/2017 – 07h15 Agen  (Breizh-Info.com) – « Fier d’enfermer et d’humilier mes semblables pour un salaire  » et une adresse web invalide : www.devenirunsaletype.fr . C’est ce qui compose un autocollant actuellement diffusé dans la ville d’Agen, dans le sud de la France, et qui vise les surveillants pénitentiaires (l’un d’entre eux sert de photo d’illustration.

L’autocollant est signé : « les bourges ont l’ENA, leurs larbins l’ENAP ».

Il a le don de ne pas faire rire du tout au sein des surveillants pénitentiaires, et notamment de leurs syndicats.

Nicolas Bihan délégué régional au syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS) mais également secrétaire local au Centre de Détention de Val de Reuil en Normandie, le plus grand centre de détention d’Europe  (800 détenus en cellules individuelles) – a d’ailleurs réagi avec virulence sur sa page facebook sur laquelle il relaie l’information concernant la vie en prison et celle des surveillants de prison.

Contacté, ce dernier nous explique : « hier des affiches ont été collé sur les vitres de l’école pénitentiaire, l’ENAP à Agen ainsi que dans quelques endroits de la ville (…) C’est inadmissible ! J’ai appris que l’école avait déposé plainte, que le parquet était sur l’affaire.» .

Et de déplorer : « Une fois de plus on s’attaque aux forces de l’ordre. L’ensemble des surveillants se sentent attaqués par ce genre de propos diffamatoires et insultants. Voici encore un exemple de la mentalité de certaines personnes, probablement anciens détenus ou proches de détenus.»

Nous avons profité d’avoir ce syndicaliste pour prendre la température morale des surveillants pénitentiaires.

« Les surveillants sont déjà à bout ! Manque d’effectif, surpopulation carcérale, agressions physiques er verbales, propos et actes terroristes en prison, manque se reconnaissance, manque de moyens, gel du point d’indice des fonctionnaires et conditions de travail difficile. Les surveillants ne sont pas de simples fonctionnaires mais travaillent de jours comme de nuit pour des majorations ridicules comme par exemple 17 euros en prime de nuit. Dans le privé les salariés sont payés double ! Nous travaillons sans moyens au milieu d’individus que la plupart de nos citoyens ne souhaiteraient pas croisés dans la rue. » nous explique-t-il tout en lançant un appel :
« Les surveillants se sentent oubliés, oubliés par nos chers politiciens mais également oublié par l’administration et par les citoyens Français. Nous travaillons dans des cocottes minutes qui imploserons si le gouvernement ne réagit pas rapidement. Je demande aux citoyens de soutenir les forces de l’ordre sans oubliés les surveillants pénitentiaires.»
En Avril 2017, les surveillants pénitentiaires s’étaient mobilisés pour demander plus de moyens et dénoncer la surpopulation carcérale.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Un autocollant s’en prend aux surveillants pénitentiaires”

  1. guylaine dit :

    Ce ne sont pas leurs semblables qui sont enfermés, mais des délinquants qui ont commis des délits assez importants pour mériter d’être éloignés de la sphère publique ! Honte aux fainéants qui osent reprocher aux surveillants de faire un travail honnête de surveillants dans les prisons !

    • Josie dit :

      ce ne sont pas toujours des délinquants qui ont commis de gros délits la prison n arrange pas tout bien au contraire et les surveillants certains sont pas blancs comme neige la corruption existe aussi dans ce milieu

  2. Versaline dit :

    Cette France actuelle, c’est vraiment la « chienlit ». Plus de respect, plus de valeurs, on glisse doucement vers le chaos !!! Vivement que l’on remette la France en ordre !

  3. Christophe Bouhier dit :

    C’est normal, quand on ne veut plus de frontières, on ne veut plus de murs… cohérent!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Sociétal

Suisse. Dix jours de prison pour avoir rappelé le sexe biologique : le cas Emanuel Brünisholz indigne les défenseurs de la liberté d’expression

Découvrir l'article

International

Irlande. L’affaire Enoch Burke : un professeur en croisade, un État en crise, et une société fracturée

Découvrir l'article

Justice, Sociétal

Délinquance en hausse, justice contestée : l’inquiétude des Français ne faiblit plus

Découvrir l'article

Justice, Sociétal, Tribune libre

Et si l’exemple Sarkozy nous poussait collectivement à réformer la prison et le système judiciaire et carcéral pour sauver la civilisation ?

Découvrir l'article

Sociétal

Cellule individuelle pour Nicolas Sarkozy vs prisons saturées partout en France : le roi déchu d’une République pourrie [L’Agora]

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un jeune détenu grièvement blessé au couteau, la maison d’arrêt sous tension

Découvrir l'article

A La Une, Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal

OQTF : 86 % des Français exigent la prison avant l’expulsion

Découvrir l'article

A La Une, International

Tyrannie politique au Royaume-Uni. Trente mois de prison pour avoir scandé « Who’s the fuck is Allah ? »

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Le gouvernement Starmer veut supprimer les peines de prison pour des milliers de délinquants

Découvrir l'article

Ensauvagement, RENNES

Rennes. À la prison de « Vezin la passoire », drogue et couteaux peuvent entrer tranquillement…

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky