Rennes, Vannes, Saint-Malo : L214 va mener une action pour dénoncer les abattages d’animaux.

A LA UNE

20/05/2017 – 06H00 Saint-Malo (Breizh-info.com) – Ce samedi 20 et ce dimanche 21 mai, à Rennes, Vannes, Saint-Malo et dans de nombreuses villes de France, des militants de l’association L214 vont mettre en place un « compteur humain » afin de sensibiliser au nombre d’animaux tués pour la consommation alimentaire en France.

Alors que jusqu’ici, L214 menait un combat pour dénoncer les conditions dans les abattoirs, le gavage des oies (pour le foie gras), la maltraitance animale, l’association franchit un cap, en prenant une position que l’on pourrait qualifier de « vegano compatible » comme le montre le communiqué adressé à la presse :

 On ne doit pas maltraiter ou tuer des animaux sans nécessité » : partout dans le monde, ce précepte fait partie de la morale commune. Pourtant plus de 1 000 milliards d’animaux sont abattus ou pêchés chaque année dans le monde alors qu’il est aujourd’hui reconnu qu’il n’y a aucune nécessité nutritionnelle à se nourrir de produits animaux pour vivre en bonne santé.

Les militants de L214 feront défiler le nombre faramineux de 5 000 animaux tués toutes les 10 secondes rien qu’en France. Ainsi chaque jour, 3 millions d’animaux terrestres et plus de 40 millions d’animaux marins sont livrés à une mort violente dans les abattoirs ou dans les pêcheries.
Un discours invitera les passants à prendre conscience que cette injustice d’aujourd’hui n’est pas inéluctable et peut être abolie, comme l’ont été d’autres injustices par le passé.

Cette action annoncera par ailleurs la 6e édition de la Marche pour la fermeture des abattoirs qui se déroulera le 27 mai à Toulouse et le 10 juin à Paris, ainsi que dans de nombreuses villes aux quatre coins du globe. Les manifestants y revendiqueront l’abolition des pratiques qui causent la mort et les souffrances inutiles aux animaux élevés pour notre consommation. L’an dernier, plus de 2500 personnes avaient battu le pavé parisien.

Pour la Bretagne, les rendez vous sont prévus sur l’Esplanade Saint-Vincent, de Saint-Malo, dimanche 21 mai de 15h à 18h. A Rennes, place de la République, samedi 20 mai à partir de 14H. A la même heure à Vannes, quai Eric Tabarly.

L214 Éthique & Animaux est une association loi 1908 tournée vers les animaux utilisés dans la production alimentaire (viande, lait, œufs, poisson), et révélant leurs conditions d’élevage, de transport, de pêche et d’abattage.

L’association articule son travail sur 3 axes :

  • Rendre compte de la réalité des pratiques les plus répandues, les faire évoluer ou disparaître par des campagnes d’information et de sensibilisation. Repérer et tenter de faire sanctionner les pratiques illégales par des actions en justice.
  • Démontrer l’impact négatif de la consommation de produits animaux (terrestres ou aquatiques) et proposer des alternatives.
  • Nourrir le débat public sur la condition animale, soulever la question du spécisme, revendiquer l’arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.

Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rugby. Le RC Vannes s’impose avec la manière à Colomiers (23-29)

Le RC Vannes est de retour pour leur jouer un mauvais tour ! Vendredi 26 novembre, le XV Breton...

Liverieg : Tapet o laerañ el Lidl, ar Romez a ziskenn he c’hulotenn

D'ar 26 a viz du ez eus bet kondaonet ur Roumanez gant lez-varn Roazhon evit "emziskuzh seksel" ha "laeradenn"....

Articles liés