La presqu’île de Crozon, vers une candidature pour devenir le 6è Geoparc UNESCO Français

Publicité

21/05/2017 – 10H00 Crozon (Breizh-Info.com) – Le Parc naturel régional d’Armorique va élaborer une candidature en vue d’obtenir le prestigieux label Unesco GEOPARC pour le territoire de la Communauté de Communes de la presqu’île de Crozon – Aulne maritime. Cette reconnaissance vient mettre en avant des territoires volontaires qui œuvrent pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine géologique.

La presqu’île pourrait ainsi rejoindre la prestigieuse liste mondiale qui comprend plus de 100 Geoparcs dans 29 pays. Parmi eux : la riviera Anglaise, l’archipel des Açores, le paradis de Bohème… et en France les sites des hautes Provence, le massif des Bauges, le Chablais, les monts d’Ardèche et le dernier né, les causses du Quercy en mai 2017.

Qu’est ce qu’un Géoparc ?

Un Géoparc est un territoire comprenant un héritage géologique d’intérêt scientifique particulier pour sa beauté ou sa rareté représentative de l’histoire des lieux. Il doit être créé sur un territoire de taille suffisamment importante pour participer au développement économique local. Le territoire d’un Geoparc doit également présenter un intérêt écologique, archéologique, historique ou culturel.

L’obtention de ce label est lié à la mise en place d’un programme d’actions qui intègre la préservation et la mise en valeur du territoire. Le Parc naturel régional d’Armorique vient d’être lauréat d’un appel à projet Européen Interreg Atlantic, au côté de dix autres partenaires, anglais, irlandais, portugais, espagnols, portugais. Ce projet Interreg va permettre d’animer durant trois ans la démarche de candidature au label Géoparc.

Des actions de préfiguration vont être menées afin d’appuyer l’action de la Maison des minéraux et de la Réserve naturelle régionale géologique. Sont programmées également : la création d’une route touristique européenne et des visites virtuelles…

Pour mener ce travail, le Parc va s’entourer de Communauté de communes, de la Région Bretagne, de la Maison des minéraux, compétentes en matière d’animation et de gestion du patrimoine géologique. Les scientifiques auront également une place toute particulière, notamment dans la sélection des sites du territoire à mettre en avant dans la candidature.

Les habitants seront associés à cette candidature qui se veut celle du territoire.

Les premiers travaux devraient démarrer dès septembre.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

téléconsultations

Santé, Social

Budget de la Sécurité sociale : les Français appelés à payer davantage en 2027

Local, Patrimoine

Andouille de Guémené : les élus bretons réclament une dérogation européenne

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : le RN accuse les syndicats de mentir sur ses positions

Culture, Culture & Patrimoine

Le duel, le récit de Joseph Conrad adapté en bande dessinée.

quebec

International

Élections au Québec : Paul St-Pierre Plamondon, le souverainiste qui veut en finir avec la monarchie

Rugby, Sport

URC : les Sharks seuls en tête après 2 journées, Leinster tombe à Durban

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Histoire, International, Patrimoine

Reuz e Korsika evit difenn enor ar Werc’hez

Rugby, Sport

RC Vannes – Pau (40-43) : la remontée folle s’arrête à 3 points

Auto-Moto, Economie

Sécheresse : les stations de lavage au bord de l’asphyxie

Patrimoine, Société, Tribune libre

Profanation d’une statue de la Vierge Marie au son de « sale pute » : en Corse, pas de féministes, mais des promesses… [L’Agora]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, Patrimoine

Andouille de Guémené : les élus bretons réclament une dérogation européenne

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : le RN accuse les syndicats de mentir sur ses positions

Découvrir l'article

Rugby, Sport

RC Vannes – Pau (40-43) : la remontée folle s’arrête à 3 points

Découvrir l'article

Economie

Assurance habitation : Brest, ville la moins chère de Bretagne et de France

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Neuschwanstein, le château enchanté du « roi fou » Louis II, sur Arte

Découvrir l'article

Santé

Aider un proche et travailler : les salariés réclament surtout de la souplesse

Découvrir l'article

Environnement

Éoliennes Bretagne Sud : l’enquête publique est close, la commission a 30 jours pour rendre son avis

Découvrir l'article

Economie

Ouest-France : 156 postes supprimés, 12,88 millions d’aides publiques et une chaîne de télé déficitaire

Découvrir l'article

Insolite

« L’incroyable destin des Bretons de New York » ce samedi sur TF1

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes – Pau : Taccola de retour, Boniface titulaire pour la 1re fois

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.