Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Saint-Malo. Brieuc Quil défendra les valeurs du PCD aux législatives

Il va y avoir une grosse bagarre à l’occasion des élections législatives sur la 7ème circonscription d’Ille et vilaine. Une circonscription qui regroupe les cantons de Cancale, Châteauneuf-d’Ille-et-Vilaine, Dinard, Dol-de-Bretagne, Saint-Malo Nord, Saint-Malo Sud.

Liste des candidats ci-dessous : 

BOURIEL Gwénola (ALLIANCE ÉCOLOGISTE INDÉPENDANTE)

LURTON Gilles (LES RÉPUBLICAINS)

KUCZYK Raoul (NON RATTACHÉ)

LECLERCQ Eliane (RÉGIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES)

DROUARD Geneviève (PARTI BRETON)

GROISIER Jean-Michel (PARTI OUVRIER INDÉPENDANT ET DÉMOCRATIQUE (POID))

MALIK-MONROCQ Adel (LA FRANCE QUI OSE)

HALLOU Solenn (EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS)

BETEND Guillaume (UNION POPULAIRE RÉPUBLICAINE)

DESCOTTES Edouard (LUTTE OUVRIERE)

QUIL Brieuc (PARTI CHRÉTIEN-DÉMOCRATE)

CHEVALLIER Nicolas (LA FRANCE INSOUMISE)

MIAILHES Philippe (FRONT NATIONAL)

FRIBOLLE Valérie (LA REPUBLIQUE EN MARCHE!)

Après Valérie Fribolle, c’est le jeune Brieuc Quil qui a répondu à nos questions (ci-dessous). Rappel : tous les candidats aux élections législatives sur les 5 départements de Bretagne peuvent nous contacter s’ils souhaitent être interviewés.

Breizh-info.com : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Qu’est-ce qui vous a amené à rentrer en politique ?

Brieuc Quil : j’ai 22 ans ; originaire de Saint-Guinoux je suis candidat aux élections législatives sur la 7e circonscription d’Ille-et-Vilaine (pays de Saint-Malo). Je suis étudiant en Droit et membre du Conseil d’administration de l’Université de Rennes 1.

En janvier 2016, j’ai accepté de devenir responsable adjoint de l’UNI Bretagne, l’association de la droite étudiante. Nous avons fait campagne pour les élections étudiantes, nous apprenons à défendre avec fermeté nos convictions quel que soit le lieu et au mépris des insultes voire des agressions. Nous avons un pied également dans la politique locale pour faire valoir nos idées auprès des élus.

Voilà mes premiers pas en politique. Je m’y suis engagé car j’ai constaté dans mes engagements que la société était blessée et qu’elle avait besoin d’artisans, nouveaux et énergiques.

Breizh-info.com : Pourquoi avoir décidé de vous présenter sur cette circonscription ?

Brieuc Quil : J’habite avec ma famille à Saint-Guinoux, à proximité de Dol-de-Bretagne et de Saint-Malo, depuis mes 5 ans. Cela fait donc 17 ans que je vis sur ce lieu, que j’y fréquente sa terre, sa nature, sa côte, que je respire l’Histoire qui l’a façonné, que je côtoie ses habitants. Nous avons Surcouf, Chateaubriand, nous avons la mer, la campagne, les marais… c’est la plus belle circonscription de France, j’en suis très fier, j’y ai pris racine.

Je connais les besoins concrets de notre territoire, je peux dire avec authenticité aux habitants : « je suis des vôtres ». Mon suppléant, Charles Vaury (37 ans) vit également sur ce beau territoire : il habite avec sa famille à Saint-Lunaire et travaille comme cadre marketing dans le domaine de l’agriculture, à Saint-Malo.

Breizh-info.com : Quelles sont les principales mesures législatives que vous voudriez faire voter en tant que député ? Et celles contre lesquelles vous vous battriez ?

Brieuc Quil :  Je défendrais un programme national et des actions locales.

La Nation française est éclatée par la montée du communautarisme, par l’oubli de notre culture et de notre histoire, locales et nationales, par l’individualisme infertile qui fait de la France une terre incultivable.

Pour retisser les liens sociaux, nous remettrions la Famille et la dignité de l’Homme au cœur des débats à l’Assemblée nationale, nous réaffirmerions l’importance du mariage et nous nous battrons pour que soient recréées les solidarités naturelles.

Concrètement, cela signifie avantager les familles qui prennent à leur charge leurs membres âgés ou handicapés ; maintenir l’interdiction de l’euthanasie tout en assurant le maillage territorial des unités de soins palliatifs, interdire le suicide assisté, la GPA et la PMA pour tous. Ces thèmes, famille, vie et dignité humaines, seront les grands enjeux de ce quinquennat.

Face à la montée du communautarisme et à l’arrivée du terrorisme islamiste sur notre territoire il faut des mesures fortes. Je défendrais la maîtrise de nos frontières et la mise en place d’une politique préventive intelligente pour la gestion des flux migratoires : il faut aider les populations à se reconstruire chez elles. Pour les étrangers qui arrivent sur notre territoire, je défendrais l’assimilation.

Enfin je me battrais pour que nous soyons réconciliés avec notre culture et notre identité, je réaffirmerais les racines chrétiennes de la France. Détailler l’ensemble des mesures que je défendrais pourrait être long. Je me prononcerais bien sûr sur la sécurité, sur la reconstruction de l’école, sur la protection de notre agriculture face aux grands traités, sur l’écologie, sur une économie au service de l’homme… la mer sera une thématique aussi bien nationale que locale : je serais à l’Assemblée le porte-parole de cette grande oubliée de notre gouvernement.

En local, je veux connaître et écouter les habitants de la circonscription : j’assurerais des permanences parlementaires dans les principales communes. Je veux défendre un territoire riche en soutenant le projet de Parc Naturel Régional de la Rance. Je veux aussi soutenir le développement d’une économie locale plus « juste » pour les hommes comme pour la Nature. Enfin, je mettrais ma réserve parlementaire au profit des plus petits et des plus pauvres de notre circonscription.

Breizh-info.com : Quel regard portez-vous sur l’élection d’Emmanuel Macron ?

Brieuc Quil :  Cette élection « par défaut » laisse une majorité de citoyens déçus. Cette campagne présidentielle faite de calomnies, de manipulations médiatiques ou de trahisons des cadres de partis envers leur base militante et électorale, a été un spectacle pitoyable.

M. Macron est dangereux pour notre pays. Il ne s’en cache pas, il est le président du mondialisme et du multiculturalisme. Son projet économique favorisera les grosses structures à taille inhumaine au détriment des petites et moyennes entreprises, au détriment de notre artisanat, de notre agriculture, des habitants.

Celui qui ignore la culture française, qui veut nous faire culpabiliser pour notre histoire et en même temps ouvrir notre pays aux quatre vents, celui-là est notre adversaire présumé. Ceux qui porteront à l’Assemblée ses projets néfastes me trouveront, et ils auront mon entier soutien pour les mesures qui seront dans l’intérêt du pays. L’opposition doit être réfléchie et non pas systématique.

L’élection de Macron a eu par ailleurs un bon effet de clarification politique. Les partis ne sont plus représentatifs de visions du monde cohérentes, ce qui a provoqué leur explosion après l’échec électoral. L’explosion du PS, et surtout celle des LR et du FN permettra je l’espère une recomposition du spectre politique.

Celle-ci prendra beaucoup de temps car les cadres veulent sauver leur boutique, leur siège, et réfléchissent encore avec l’ancien logiciel partisan. La nouvelle génération dont je fais partie rassemblera une droite recomposée autour de ses fondamentaux. L’élection de M. Macron est l’occasion de nous remobiliser et de redécouvrir notre socle de pensée.

Breizh-info.com : Un mot sur vos concurrents dans cette circonscription ?

Brieuc Quil : Je constate que les 3 partis du gouvernement (LR, LREM, PS) se rassemblent sur une thématique économique mondialiste, et bien sur le libéralisme libertaire. Pourquoi présentent-ils plusieurs candidats ?

Je dois faire connaître aux habitants une autre vision du monde, les écouter, construire avec eux et faire gagner mes idées, c’est tout ce que j’ai à faire. Le reste importe peu.

Breizh-info.com : Que lisez-vous actuellement ? Quels films regardez-vous ?

Brieuc Quil : J’ai deux livres en cours, même si mes études et la campagne me laissent peu de temps. Dans Le leadership vertueux, Alexandre Dianine-Havard explique que le leadership s’acquiert principalement par deux vertus : la magnanimité qui est le sens de la mission, et l’humilité, dont se déduit le sens du service.

Cet ouvrage est une règle de vie qui m’accompagne beaucoup dans mes engagements. Je lis également Pêcheur d’Islande de Loti. J’aime le style sobre de l’auteur, ses peintures d’horizons livides et froids, la description pittoresque et ethnologique de la vie des pêcheurs bretons et de l’attente des femmes.

Breizh-info.com : Le mot de la fin, pour nos lecteurs et vos électeurs.

Brieuc Quil :  Merci à tous ! Merci à ceux qui vont faire le choix courageux de voter pour la nouveauté, la jeunesse et pour leurs convictions. Je ne vous trahirai pas !

Propos recueillis par Yann Vallerie

Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky