Saint-Malo. Route de l’anse du Guesclin : un littoral sacrifié au nom du climat ? [Vidéo]

Publicité

La route départementale 201, qui relie Cancale à Saint-Malo en longeant la plage de l’anse du Guesclin à Saint-Coulomb (Ille-et-Vilaine), est vouée à disparaître d’ici 2035. C’est l’annonce faite par le Conseil départemental, appuyée par les études scientifiques sur le recul du trait de côte. Selon Antoine Collin, directeur du centre de géoécologie littorale à Dinard, cité par le journal Ouest-France le 12 juin dernier, « le trait de côte reculera de 10 à 15 mètres en 2030 ; de 20 à 30 mètres en 2050 et de 50 à 100 mètres en 2090 ». Cité quant à lui par le média 20 Minutes le même jour, l’élu départemental Stéphane Lenfant en conclut : « La fermeture est inéluctable ».

Ce cordon dunaire, autrefois consolidé par des plantations de ganivelles et d’oyats, subit aujourd’hui les effets conjoints de la montée du niveau marin, de la fréquence des tempêtes et d’un massif dunaire fragilisé, aggravés par le changement climatique. La tempête Johanna, en 2008, avait déjà provoqué un recul de 14 mètres. Entre 1952 et 2025, le recul total atteint 38 mètres. Le Département d’Ille-et-Vilaine a donc choisi de « renaturer » le site, renonçant à entretenir la route devenue instable.

Une contestation locale vive

Pour de nombreux habitants, cette décision revient à « se tirer une balle dans le pied », selon les propos de certains rapportés par le journal Le Télégramme le 28 mai dernier. La réunion publique du 27 mai a rassemblé près de 170 personnes à Saint-Coulomb, venues exprimer leur attachement à cette portion de route empruntée chaque jour par 4 000 véhicules. Plusieurs voix ont proposé des solutions alternatives, inspirées du passage du Gois à Noirmoutier ou de techniques de génie biologique.

Mais la collectivité semble avoir tranché. Yann Soulabaille, vice-président en charge de la biodiversité au Département, a déclaré : « Ce que l’on sait, c’est que cette route sera recouverte […] on vise 2035 ». Les habitants redoutent que les promesses de concertation ne soient que formelles, la décision semblant déjà arrêtée.

Une transition imposée à la population

Des parkings relais, des pistes cyclables et des navettes sont actuellement à l’étude pour compenser la suppression de la route selon France 3 Bretagne. Trois parkings expérimentaux ont été installés à environ 500 mètres de la plage. Saint-Coulomb pourrait devenir une « base arrière » d’accès à l’anse du Guesclin, selon Stéphane Lenfant cité par le journal local Le Pays Malouin le 21 juin. Le Département affirme vouloir « transformer le territoire à l’aune du changement climatique ».

Mais cette transition, dictée par des projections scientifiques à long terme, se heurte à une réalité concrète : celle d’un axe essentiel pour les riverains et les professionnels, abandonné au nom d’une vision idéologique de la nature. À l’heure où l’aménagement du territoire exige équilibre et pragmatisme, la disparition de la RD201 illustre les renoncements imposés sous couvert d’écologie.

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Saint-Malo. Route de l’anse du Guesclin : un littoral sacrifié au nom du climat ? [Vidéo]”

  1. Pschitt dit :

    Oui-da, on ne va pas laisser la mer nous commander ! Respectons la démocratie : il suffit de voter contre la montée des eaux.

  2. Bernard Fachon dit :

    Bonjour ,Il faudrait consulter les Pays Bas très expérimentés dans ce genre de problème.
    Nous avons aussi les moyens de faire une bonne digue ce qui pourra donner du travail à beaucoup de chômeurs.
    Cordialement à tous.
    Bernard

  3. En Charente il y a le même phénomène, qui n’est pas forcément lié au réchauffement climatique. Et le phénomène inverse (recul de la mer) s’est passé pendant le vingtième siècle.
    Mais il est vrai qu’une route de bord de mer, cela ne résistera pas: il faudra en refaire une plus loin, ou y renoncer.

  4. JLP dit :

    Pour refaire le Mur de l’Atlantique, y’aura toujours des entreprises du BTP turques volontaires. Elles accepteront même d’être payées en liquide.

  5. MChristine R dit :

    La route est déjà sécurisée en cas de tempête par sa fermeture provisoire parfait. Après la tempête, enlèvement du sable qui est passé sur la route, parfait, réouverture de la route,parfait.
    Agissons ainsi que prévu et laissons l’anse tranquille. Pourquoi prévoir un aménagement de l’anse qui sera à terme détruit par le sable et la mer dans 10 ou 15 ans comme le département le prévoit?

  6. Gregoire dit :

    Le climat n’est pour rien. Ce site a servi de prélèvement de sable pour la construction de l’usine marée-motrice du barrage de la Rance.
    La nature reprend ses droits !

  7. anonyme dit :

    C’est l’été.
    A mer vous détendre vous devez avec
    Un peu de beauté : La madrague, chanson, Brigitte Bardot.
    Un peu de poésie : De l’éducation des crabes, poème, Samivel.
    Un peu de gore : L’accident de voiture (on n’a pas eu de bol) , sketch, Coluche.
    Un peu de rire : La mer noire, vidéo, Questions pour un champion, Julien Lepers.
    Un peu de tristesse : La Fanette, chanson, Jacques Brel.
    Un peu d’interdit : Le blé en herbe, roman, Colette.
    Un peu de pusillanimité : Conte d’été, film Eric Rohmer.
    Un peu de chance : Rêver à deux le soir sur la plage devant l’horizon en attendant le rayon vert.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Santé

Cancer du sein métastatique : vers un essai clinique de médecine personnalisée en 2027

Pointe du Décollé Tourisme Ille-et-Vilaine

E brezhoneg, Local, ST-MALO, Tourisme

Tagoù a-enep ar barizianed : e Saint-Suliac ivez !

obsèques

Sociétal, Vie Pratique

Obsèques : ce qui va changer pour les familles à partir du 1er octobre

eoliennes_flottante_groix

AURAY, Economie, Environnement, Local, LORIENT, Technologies

Entre Belle-Île et Groix, les Bretons vent debout contre les éoliennes

Politique

Mélenchon, ou l’allant des hommes d’Histoire

Short, Sociétal

Le recul du français en Algérie est une bonne nouvelle

A La Une, Sociétal, Société

De la « Trad Wife » à la tendance « Mom Rage » : la dérive spectaculaire de mères occidentales

Culture & Patrimoine, Patrimoine

La Fondation du patrimoine recherche 150 jeunes bénévoles pour les Journées du patrimoine 2026

Justice

1 000 postes de surveillants pénitentiaires à pourvoir : les inscriptions sont ouvertes

Culture & Patrimoine, Histoire

La Paix, l’essai méconnu qu’Ernst Jünger rédigea au cœur de l’Occupation

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux, Santé

Moustiques : chaque espèce a ses proies préférées, et ce n’est jamais la même personne

Découvrir l'article

Local, Patrimoine

Availles-sur-Seiche : le coq en cuivre d’une famille de couvreurs volé après 24 ans sur le toit

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Souffler sur la Breizh » : projection et débat sur l’avenir breton à la chapelle du Louya

Découvrir l'article

Environnement, REDON

Incendie à Saint-Just (35) : 200 hectares parcourus par les flammes

Découvrir l'article

ST-MALO

Saint-Malo-Poole en 6 heures : Brittany Ferries ouvre les réservations 2027

Découvrir l'article

DINARD, Economie, Immobilier

Dinard : La villa Surville, 700 m² du XIXe siècle cédés 150 000 € à un promoteur immobilier…

Découvrir l'article

Environnement

Sciences. Le Soleil, cette étoile fascinante dont nous ignorons encore presque tout [Reportage]

Découvrir l'article

Cancale, Culture, Culture & Patrimoine, DINARD

Côte d’Émeraude. L’ensemble Althéa en tournée dans quatre églises début août

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, DINARD

Dinard. Amira Casar présidera le jury du 37e Festival du film britannique et irlandais

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Bataille de Saint-Aubin-du-Cormier : la commémoration se tiendra dimanche 26 juillet 2026

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.