Météo Bretagne. Un dernier jour très (trop ?) chaud avant l’orage

A LA UNE

26/05/2017 – 06h30 Rennes (Breizh-Info.com) – La chaleur étouffante du jeudi 25 mai en Bretagne n’est pas terminée. Ce vendredi, le soleil va taper fort, et cela sur toute la Bretagne. Les températures minimales élevées au petit matin indiqueront 15 et 16° jusqu’à 17, 18° vers le littoral atlantique. Mais entre 8h et 11h, dans le Centre Bretagne comme sur la côte nord et sud, les températures vont commencer à grimper, jusque 24 degrés.

Et à partir de 11h, jusque 18H, cela ne s’arrêtera pas de grimper : les températures vont se rapprocher des records d’une fin mai  et atteindront les 31 degrés à Nantes, 30° à Rennes et Port Navalo, 29° à Cancale et Carhaix, 27 à Brest, 24 à Bréhat et 22 à Ouessant.

Dans la foulée par contre et comme il fallait s’y attendre avec de telles températures, les orages vont là aussi se généraliser sur toute la Bretagne samedi et dimanche, tandis que les températures resteront assez élevées. Cela va être étouffant.

Rappel pour se protéger du soleil (source) :

  • protégez-vous adéquatement si vous demeurez au soleil pendant plus de 15 minutes, particulièrement entre 11 h et 15 h. En effet, c’est la période où l’intensité des rayons UV est la plus élevée;
  • n’utilisez jamais d’appareils de bronzage artificiel.

Lors de vos activités extérieures

  • Restez à l’ombre autant que possible, même sur la plage, en utilisant des parasols.
  • Portez des vêtements protecteurs tels qu’un chapeau à large bord ou une casquette, une chemise à manches longues et des pantalons longs. Portez de préférence des vêtements tissés ou tricotés serré, plutôt que des vêtements faits de tissus plus lâches.
  • Portez des lunettes de soleil qui protègent les yeux aussi bien des rayons UVA que des rayons UVB. Choisissez de préférence des lunettes dont la forme suit de près votre visage et qui protègent à la fois le devant et le côté des yeux.
  • Si vous ne pouvez éviter de vous exposer au soleil, appliquez régulièrement une crème solaire dont le facteur de protection solaire (FPS) est de 30 ou plus. Notez que la crème solaire ne doit jamais être utilisée pour prolonger intentionnellement l’exposition au soleil.

L’utilisation d’une crème solaire approuvée par l’Association canadienne de dermatologie est recommandée.

  • Appliquez la crème sur les parties de la peau non protégées par les vêtements. Une façon simple de déterminer la quantité de crème à appliquer est de remplir la paume de votre main.
  • Étendez la crème 30 minutes avant de vous exposer au soleil, surtout avant la baignade.
  • Appliquez de nouveau la crème après la baignade ou à la suite d’activités physiques intenses.

Protégez vos enfants

La peau des enfants est plus sensible aux rayons du soleil que celle des adultes. Évitez d’exposer vos enfants au soleil sans protection entre 11 h et 15 h. Donnez-leur l’exemple en adoptant les mesures de protection recommandées.

Voici quelques mesures supplémentaires que vous pouvez prendre pour protéger les enfants.

Pour les bébés de moins de 6 mois

N’appliquez pas de crème solaire aux bébés de cet âge. Leur peau est très sensible et l’application d’une crème pourrait causer des réactions allergiques.

Pour protéger votre bébé :

  • gardez-le à l’ombre, en le mettant par exemple dans une poussette couverte ou sous un parasol;
  • mettez-lui un chapeau à larges bords;
  • habillez-le avec des vêtements qui lui couvrent les bras et les jambes;
  • autant que possible, ne planifiez pas d’activités à l’extérieur durant la période où l’intensité du rayonnement UV est la plus élevée, soit entre 11 h et 15  h. Choisissez plutôt d’autres moments dans la journée.

Pour les enfants de plus de 6 mois

Pour protéger votre enfant :

  • gardez-le à l’ombre;
  • mettez-lui un chapeau;
  • habillez-le avec des vêtements qui lui couvrent les bras et les jambes;
  • appliquez la crème solaire sur les zones non protégées par les vêtements 30 minutes avant que l’enfant aille à l’extérieur, même si le temps est nuageux.
  • répétez l’application de la crème solaire aux 2 heures et après chaque baignade.

Vous pouvez appliquer de la crème solaire aux enfants de plus de 6 mois. Cependant, assurez-vous d’utiliser une crème ayant un FPS de 30 ou plus sans PABA, un ingrédient pouvant causer des réactions allergiques.

[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Le migrant clandestin étant rentré sur la pelouse lors d’OM-PSG…laissé libre

Dimanche soir avait lieu le match entre l'Olympique de Marseille et le PSG, pour le compte du championnat de...

Rennes Métropole. Ces 33 maires de gauche qui veulent toujours plus de migrants en Bretagne et en France

Alors que les sondages, comme les intentions de vote, témoignent chaque jour d'un souhait majoritaire des Français d'en finir...

Articles liés