Aux États-Unis, les overdoses au fentanyl alarment les autorités

17/06/2017 – 06h30 Rennes (Breizh-Info.com) – Une drogue si puissante qu’elle peut tuer dès la première bouffée… Le fentanyl est un analgésique opioïde qui possède une odeur d’orange lorsqu’il est à l’état gazeux. Utilisé de manière « récréative », cet opiacé provoque des effets similaires à ceux de l’héroïne (euphorie, somnolence…) tout en étant 40 fois plus puissant ! C’est l’une des drogues les plus létales au Canada et aux États-Unis.

90 décès par jour aux Etats-Unis

Alors que certains pensaient que l’épidémie de morts dues au fentanyl allait peu à peu s’éteindre, les dernières données communiquées par l’administration américaine démontrent que les décès dus à cette drogue très puissante augmentent régulièrement.

« Les overdoses sont désormais la principale cause des décès des Américains de moins de 50 ans » a même déclaré Rod Rosenstein, procureur général adjoint des États-Unis. Et les chiffres donnent le tournis : « Chaque jour, 90 Américains meurent d’une overdose liée à un opiacé. »

En 2015, 52 000 décès par overdoses avaient été comptabilisés, dont 33 000 à cause du fentanyl et des autres opiacés. En 2016, le nombre total de décès liés à une overdose est passé à près de 60 000 ! Rosenstein est formel : « Il s’agit de la plus importante hausse annuelle dans l’histoire des États-Unis. »

Une simple exposition à la drogue peut s’avérer fatale

Extrêmement puissant, le fentanyl est très dangereux, même pour les officiers de police. Plusieurs cas de policiers américains exposés accidentellement à cette drogue ont nécessité des traitements d’urgence afin d’éviter le décès.

« Le simple fait d’inhaler quelques particules peut s’avérer fatal » prévient Rosenstein. La confusion facile avec l’héroïne – beaucoup moins puissante – augmente encore la potentialité des décès puisque une erreur de jugement peut amener des toxicomanes ou des policiers à manipuler cet opiacé sans protection.

Parmi les victimes du fentanyl figure le chanteur Prince, mort d’une overdose en 2016.

En Europe, malgré une percée en Estonie, le phénomène fentanyl est quasiment inexistant pour le moment mais les autorités restent extrêmement vigilantes par rapport à ce fléau.

NF

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Aux États-Unis, les overdoses au fentanyl alarment les autorités”

  1. Acadian dit :

    Si cette cochonnerie est arrivée en Estonie, vous autres européens avez du souci à vous faire! Chez nous, la RCMP et les Customs utilisent des gants renforcés et des combinaisons jetables pour labos avant de manipuler le fentanyl qu’ils saisissent. L’équivalent d’une simple pincée de sel qui touche ta peau, peut t’envoyer de l’autre côté si tu ne le rinces pas tout de suite à grande eau.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

I-Média n°553 : assassinat de Charlie Kirk, manipulations médiatiques et meurtre de Iryna Zarutska passé sous silence

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Assassinat de Charlie Kirk : la gauche intolérante excitée par le sang et par la violence, l’Occident face à la guerre civile froide [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, International

Charlie Kirk (1993-2025) : itinéraire d’un agitateur d’idées devenu porte-voix d’une jeunesse conservatrice

Découvrir l'article

International

États-Unis : l’assassinat de Charlie Kirk, un choc personnel pour Trump et un tournant politique

Découvrir l'article

A La Une, International

Terrorisme aux USA. Assassinat en direct de Charlie Kirk, figure de la droite américaine

Découvrir l'article

International

Iryna Zarutska. Le meurtre dans le wagon, ou le réel qui force l’écran

Découvrir l'article

Sociétal

États-Unis : des militants « woke » cherchent l’asile en Europe pour fuir l’Amérique de Trump

Découvrir l'article

International

Banques, races et fictions progressistes

Découvrir l'article

A La Une, International

Mike Benz : « Comme le robinet financier est fermé, les censeurs américains se tournent vers l’UE, l’OTAN, l’ONU et des organisations philanthropiques privées » [Interview]

Découvrir l'article

International

États-Unis : saisie record de précurseurs de fentanyl et de méthamphétamine en provenance de Chine

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky