Lorient. Festival Interceltique : demandez le programme du week-end

festival_interceltique

05/08/2017 – 06h55 Lorient (Breizh-Info.com) – La 47e édition du festival Interceltique de Lorient s’est ouverte hier soir : toute la ville de Lorient se mettra aux couleurs de l’Ecosse pendant 10 jours et 10 nuits. Plus de 200 artistes écossais sont attendus pour faire (re)découvrir aux festivaliers la culture et la musique de ce pays tant fidèle au Festival Interceltique (à Lorient depuis 1971 !).

Toutes les autres nations celtes seront également au rendez-vous du plus grand rassemblement des cultures celtiques.

Quelques rendez-vous du premier week-end, à ne pas manquer :

Championnat national des bagadou

Pour ce premier week-end, Lorient devient le centre de la planète bagadoù avec la tenue de la finale du championnat national. Il s’agit de la deuxième et dernière manche d’un concours qui a lieu chaque année et qui permet de décerner le titre de champion de Bretagne. Panorama complet de la musique de bagad, le championnat fait ressortir la diversité et la qualité des suites produites par les ensembles pour obtenir la première place et peut être conquérir le convoité « maout », trophée remis au champion de Bretagne de première catégorie.
Samedi 5 août à partir de 10h
Breizh Stade / Stade du Moustoir et Esplanade du Théâtre de Lorient

Soirée d’Ouverture Ecosse

Les Iles Hébrides, et notamment les Hébrides extérieures façonnent l’horizon lointain écossais. Plus loin, c’est l’Amérique ! C’est ici que les chants gaéliques profonds ou rythmés fleurissent régulièrement et que les grands virtuoses écossais se renouvellent à chaque génération.

Cette soirée d’ouverture, confiée au Festival HebCelt de Stornoway, présente Mischa McPherson Trio, Blasta, Tide Lines et Elephant Sessions.

En début de soirée, vous assisterez à un ciné-concert : Scotland’s Wild Heart.

Samedi 5 août à 21h – Théâtre de Lorient

Nuit Interceltique

Pipe Bands venus d’Écosse, d’Irlande, du Pays de Galles ou de l’Île de Man, sonneurs de cornemuses solistes, Bandas de Gaïtas en provenance des Asturies ou de la Galice, bagadoù et cercles bretons, artistes et danseurs traditionnels en costume se mettent cette année aux couleurs de l’Écosse.

Jeux de lumière, projections de vidéos sur écrans géants, la technologie s’accorde au son des cornemuses, bombardes et autres instruments traditionnels, illustrant les différents tableaux présentés au public. De nouvelles images et vidéos illustrant la beauté des paysages et de la culture écossaise ouvriront ces Nuits, au son de « Scotland the Brave », hymne national, repris par les Pipes bands écossais, ainsi qu’un répertoire original inspiré du cinéma de la nation à l’honneur.

Un nouveau spectacle de feux d’artifice accompagnera les artistes tout au long de ces soirées grandioses et la réalité augmentée sera à nouveau au rendez-vous pour toujours plus de surprise.

Samedi 5 / Dimanche 6 / Mardi 8 / Mercredi 9 et Jeudi 10 août à 22h – Stade du Moustoir

Grande Parade des nations celtes

La Grande parade des nations celtes est un des événements majeurs du Festival Interceltique de Lorient. Chaque année, plus de 3 500 artites défilent en costumes dans les rues de Lorient, pour une arrivée au Stade du Moustoir, sous les applaudissements du public.

En 2016, vous avez été plus de 60 000  à suivre cet événement unique. Comme à l’accoutumé, la Grande Parade commence à 10h par le passage des drapeaux des nations celtes, suivis du célèbre Bagad de Lann-Bihoué, et de tous les musiciens et danseurs des nations celtes : banda, pipe bands, cercles bretons, bagadoù, …

La parade démarre cette année du Pont Carnel à l’Avenue de la Marne pour se terminer dans l’enceinte du Stade du Moustoir.

La Grande Parade sera également retransmise en direct sur le site Culturebox et sur France3-regions.francetvinfo.fr

Dimanche 6 août à partir de 10h – dans les rues de Lorient

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !