Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vannes. Des tablettes pour réduire l’anxiété des enfants hospitalisés

21/09/2017 – 05h15 Vannes (Breizh-Info.com) – L’association Un moment pour l’enfance remettra deux tablettes numériques à l’Hôpital Privé Océane à Vannes, le 26 septembre prochain. L’objectif ? Améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants.

Ablation des amygdales, opération de l’appendicite ou encore bras cassé : l’Hôpital privé d’Océane est un passage emprunté par près de 1 700 enfants et adolescents chaque année ! Mais un séjour à l’hôpital est une expérience angoissante. « La grande majorité des enfants ont peur et s’ennuient pendant leur hospitalisation », explique Wilfried Harsigny, directeur de l’établissement.

Pour y remédier, l’Hôpital privé Océane recevra deux tablettes numériques qui seront utilisées par les jeunes patients du service d’orthopédie et en ambulatoire (sans nuit d’hospitalisation). Elles seront pré-équipées d’une trentaine d’applications allant du ludique à l’éducatif, de films adaptés selon les âges, de musiques…

L’établissement utilise déjà cet outil numérique, jugé très efficace par les professionnels de santé, les parents et les enfants eux-mêmes. « Il nous aide à prodiguer les soins plus sereinement, à mesurer la douleur et à mieux la prendre en charge, précise Wilfried Harsigny. Il permet aussi de diminuer l’angoisse à certains moments clés de l’hospitalisation comme à l’entrée au bloc ou lors de la séparation avec les parents. » Dans certains cas, les prémédications (calmants administrés à l’enfant avant l’anesthésie) peuvent être diminuées grâce à ces jeux.

Fonds de dotation créé en 2012, Un moment pour l’enfance compte 4 bénévoles actifs. Son objectif est simple : distribuer des tablettes pré-chargées d’applications ludiques et éducatives dans les services pédiatriques et les établissements de santé français accueillant des enfants.

Les professionnels de santé de l’Hôpital Privé Océane et l’association Un moment pour l’enfance mettent tout en œuvre pour assurer aux enfants, des séjours sans peurs, ni traumatismes .

Crédit photo :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé, ST-BRIEUC

Tiers monde médical à Saint-Brieuc. Les IRM limités pour les demandes extérieures à l’hôpital

Découvrir l'article

PONTIVY, Santé

Tiers monde médical et abandon de population. Les urgences de Pontivy régulées les 24-25 juillet 2024

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Les urgences de nouveau régulées à Carhaix après les Vieilles Charrues

Découvrir l'article

VANNES

Cliscouët à Vannes : Les commerçants dénoncent une situation devenue ingérable

Découvrir l'article

NANTES, Santé

En difficulté financière, en manque de personnel, le CHU de Nantes investit 185 000 euros…dans un nouveau logo

Découvrir l'article

GUINGAMP

Guingamp. Les élus de l’Agglomération proposent trois terrains pour le nouvel hôpital

Découvrir l'article

Dinan, Santé

Grève à la clinique de Dinan : les salariés réclament des salaires décents

Découvrir l'article

GUINGAMP, LANNION, Santé, ST-BRIEUC

Tiers mondisation de l’hôpital et de la santé. Une lettre ouverte aux élus du Trégor et aux candidats aux législatives 2024

Découvrir l'article

GUINGAMP

Hôpital de Guingamp. Vers une construction sur un nouveau site ?

Découvrir l'article

PLOËRMEL, Santé

Hôpital de Ploërmel : Alerte sur sa pérennité !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky