Top 14. Castres – Vannes : les Bretons dans l’arène tarnaise pour un match capital

Publicité

Le RC Vannes n’a plus le droit à l’erreur. À six journées de la fin du Top 14, les Bretons, lanterne rouge avec 30 points et deux de retard sur Perpignan, se déplacent samedi 19 avril (16 h 30) sur la pelouse du Castres Olympique pour la 21e journée d’un championnat où la moindre défaite pourrait coûter très cher dans la course au maintien. Face à eux, une forteresse quasi imprenable : le stade Pierre-Fabre, où Castres a remporté neuf de ses dix rencontres cette saison.

Une forteresse à briser

Castres, cinquième au classement et en course pour les phases finales, ne cache pas ses ambitions. Le CO n’a concédé qu’une seule défaite à domicile en Top 14 cette saison, face à Bordeaux-Bègles, et a notamment fait tomber Toulouse dans son antre. Vannes, pour espérer survivre à cette expédition dans le Tarn, devra donc livrer un match d’une intensité exceptionnelle. La pause de deux semaines dans le calendrier pourrait toutefois leur donner un avantage en fraîcheur, d’autant que Castres sort de deux rencontres éprouvantes en Champions Cup, notamment une lourde défaite à Northampton (51-16).

Un ancien Vannetais pour prendre sa revanche ?

Ce match marquera aussi les retrouvailles de certains joueurs avec leur ancienne équipe. Nathanaël Hulleu, meilleur marqueur de Pro D2 en 2023 lorsqu’il portait les couleurs de Vannes, devrait être aligné par Castres. Il avait vécu un retour contrasté à La Rabine à l’automne : un essai dès la première minute, puis une sortie sur civière. Cette fois, c’est à domicile qu’il tentera de briller.

En revanche, l’ouvreur Pierre Popelin, lui aussi ancien Vannetais, sera forfait, opéré des adducteurs. Le CO s’est renforcé avec l’arrivée du joker médical géorgien Luka Matkava, déjà aperçu face au RCV lors de la Challenge Cup avec la franchise Black Lion.

Vannes : des renforts solides, mais l’avenir incertain

Sur le plan du mercato, le RC Vannes prépare activement l’avenir, quel que soit le sort qui lui sera réservé. Quatre recrues ont été officialisées pour la saison prochaine, avec des renforts de poids comme l’arrière Anthony Bouthier (retour au bercail), le centre-ailier Eliott Roudil, le géant deuxième ligne Thomas Geffré, et surtout le talonneur international écossais Dave Cherry. Ces arrivées viennent compléter les nombreuses prolongations des cadres de l’effectif, de Gorrissen à Lafage en passant par Ruru et Surano.

Mais l’avenir de certains joueurs reste en suspens, notamment celui de Francis Saili ou de l’ailier néo-zélandais Salesi Rayasi, dont le maintien du club en Top 14 pourrait conditionner la fidélité. D’autres, comme Robin Taccola, pourraient être tentés ailleurs, tant leur progression a attiré l’œil des recruteurs.

L’heure de vérité

Vannes n’a plus le choix. Son nul face à Perpignan (20-20), lors de la dernière journée, laisse un goût d’inachevé. Ce match à Castres doit marquer un tournant. Les hommes de Jean-Noël Spitzer, s’ils veulent entretenir l’espoir du maintien sans devoir passer par la case barrages, doivent aller chercher l’exploit.

Le club breton, entre dans une période décisive. Castres d’abord, Toulon ensuite, puis La Rochelle, Bayonne, Pau et Bordeaux pour finir. Six batailles pour sauver leur place dans l’élite. À Castres, le défi sera colossal. Mais dans l’histoire du rugby, ce sont parfois les causes les plus incertaines qui révèlent les plus grandes victoires. Et dans le Morbihan, l’espoir reste debout.

Castres – Vannes, samedi 19 avril à 16 h 30 (diffusé sur Canal+ Sport)

Stade Pierre-Fabre, Castres

 Arbitre : Tual Trainini

 Prochain match à domicile : Vannes – Toulon, samedi 26 avril à 16 h 30 à La Rabine.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport, VANNES

Challenge Cup 2026-2027 : le RC Vannes ouvrira sa saison européenne à Londres contre les Harlequins

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Où vit-on en meilleure santé en Bretagne ? Grandes villes et villes moyennes, le classement complet

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le Leinster écrase les Bulls et conserve son titre de champion d’United Rugby Championship

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes : un duel face à Pau au Roudourou (Guingamp) et le Connacht à La Rabine pour lancer la saison du Top 14

Découvrir l'article

Environnement, VANNES

Golfe du Morbihan : le rendez-vous du patrimoine maritime mondial revient en 2027

Découvrir l'article

Sociétal

Lyhanna : Des milliers de Bretons dans la rue, entre douleur légitime et récupération politique de la gauche

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes au Stade de France : la plus belle façon de trahir ses supporters et de perdre des points précieux ?

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC : les Bulls et le Leinster en finale, Glasgow et les Stormers rentrent à la maison

Découvrir l'article

A La Une, Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes – Provence Rugby : samedi à Toulouse, la Bretagne à l’assaut du Top 14

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC : Leinster, le Stormers, Glasgow et les Bulls en demi-finales — le tableau complet avant le dernier carré du 6 juin

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.