Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes : foule à la braderie des livres de la bibliothèque municipale

25/09/2017 – 06h30 Nantes (Breizh-Info.com) –  Ce samedi 23 septembre, une demi-heure avant l’ouverture des portes à 10 h, il y avait déjà une énorme queue qui serpentait sur la rampe d’accès au Lieu Unique.

Des centaines de personnes, surtout des jeunes, qui attendaient que s’ouvre la braderie des livres de la bibliothèque municipale. Une image plutôt rassurante alors que nombre d’experts prétendent que les jeunes français ne lisent plus rien.

Cette braderie est la quatrième du genre ; chaque année, de 30 à 40.000 ouvrages, sur près de 500.000 documents en libre accès, sont retirés des fonds de la bibliothèque municipale. En 2015, 16.781 livres ont été vendus à 2.000 personnes. Cette fois, ce sont 15.000 ouvrages (romans, documentaires adultes et enfants, BD adultes et enfants, revues) qui ont été proposés à la vente, pour 1 € le document. Les revues étaient elles proposées par lot de cinq pour 1€, comptant pour un document.

Il y avait foule autour des bacs sous la grande halle du Lieu Unique, et nombre de gens étaient aussi venus pour lire plutôt que d’acheter ; le nombre de documents qu’on pouvait acheter était limité à 10 par personne. Et que fait-on des livres qui ne trouvent pas preneur ? « Il n’en reste que très peu », nous précise une employée de la bibliothèque municipale. « On les donne à des associations ensuite ».

Le même jour avait lieu le vide-grenier de l’université, devant la fac de Lettres, où à plus petite échelle, et avec bien moins de publicité, la bibliothèque universitaire bradait elle aussi ses livres. A raison d’un euro le document. Intéressant pour un code civil, un manuel ou un ouvrage universitaire.

Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Justice, Local, NANTES, Société

“Différence culturelle” : Milano champion du monde de fraude à l’Urssaf !

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Une femme violée et séquestrée par un SDF Algérien qu’elle avait hébergé

Découvrir l'article

NANTES

Un « belge » avec un fusil d’assaut interpellé alors qu’il voulait aller à Nantes

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Mélissa (Némésis) : « Passé une certaine heure, et même parfois en journée, il est impossible pour une femme de se balader seule dans le centre-ville de Nantes » [Interview]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Dinan, Histoire

Dinan : Une lettre rare d’Anne de Bretagne exposée à la bibliothèque

Découvrir l'article

NANTES

Séquestration et tortures à Nantes. Sounounou, 26 ans, quatrième suspect écroué avec un profil inquiétant

Découvrir l'article

NANTES

Manque de policiers municipaux à Nantes : la ville organise un concours de recrutement

Découvrir l'article

RENNES

Venus des quartiers de Nantes (et d’Afrique), ils sont condamnés pour deux fusillades à Rennes sur fond de trafic de drogue

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire Dupont de Ligonnès : Le procureur de Nantes rejette la version “sans fondement” de la sœur

Découvrir l'article

NANTES

Terrain d’insertion pour Roms à Saint-Herblain : le projet stoppé par le Conseil d’État

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky