Coupe du monde 2018. L’Irlande et l’Irlande du Nord, seuls représentants potentiels des nations celtiques

irlande_du_nord_feroe_15

11/10/2017 – 07H00 Marseille(Breizh-info.com) – Les qualifications pour la Coupe du Monde 2018 se terminent. Et cette cuvée ouvrant le droit à un billet pour la Russie en juin prochain n’a pas été favorable aux nations celtes. Seules l’Irlande et l’Irlande du Nord peuvent encore prétendre à décrocher le précieux sésame, mais les deux équipes devront pour cela passer par un tour de barrage.

Impossible toutefois que les deux nations se rencontrent, les deux étant placées dans la poule des non-têtes de série.

Les équipes directement qualifiées dans la zone Europe

On retrouvera la France, l’Allemagne, la Serbie, la Pologne, l’Angleterre, l’Espagne, la Belgique, l’Islande, le Portugal.

Joueront les barrages (qui se disputeront les 9 et 14 novembre prochain) , la Croatie, l’Irlande du Nord, l’Irlande, la Grèce, L’Italie, le Danemark, la Suisse, la Suède.

Pas de Mondial donc , pour l’Ecosse et le Pays de Galles. Les gallois ont sombré lors de la dernière journée – alors qu’ils avaient leur destin en main contre l’Irlande – en s’inclinant 0-1 sur leur pelouse.

Les écossais, qui ont terminé leurs éliminatoires par un nul en Slovénie, terminent troisième (à la différence de buts) derrière la Slovaquie.

Dans le reste du monde

Sur les 32 équipes qui auront le droit à participer au Mondial, 14 seront européennes (la Russie étant qualifiée d’office en tant que pays organisateur).

Dans les autres continents, pour l’Amérique du Nord/centrale ce sont le Costa Rica et le Mexique qui sont qualifiés ainsi que le Panama. Le Honduras disputera un barrage contre l’Australie.

Pour l’Asie, l’Iran, le Japon, l’Arabie Saoudite et la Corée du sud.

Pour l’Afrique, le Nigéria et l’Egypte. La Tunisie, Le Maroc et le Sénégal sont en ballotage favorable pour y aller.

Pour l’Amérique du Sud, le Brésil, l’Uruguay, la Colombie, l’Argentine se qualifient, tandis que le Pérou jouera un match de barrage contre la Nouvelle-Zélande, vainqueur de la zone Océanie.

La Coupe du monde se déroulera du 14 juin au 15 juillet 2018 tandis que le tirage au sort aura lieu au Kremlin, le 1er décembre à Moscou.

Crédit photos : wikimedia commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine