Nantes. Le général Delawarde en conférence sur les relations internationales le 16 novembre

Le général (2S) Dominique Delawarde donnera une conférence à Nantes, le 16 novembre prochain. Il y abordera les relations internationales au 21ème siècle. Il donnera quelques clefs pour prévoir et comprendre les crises, notamment dans une période où la guerre de l’information règne.

La conférence se déroulera au Museum d’histoire naturelle de Nantes, à 19h, dans l’amphithéâtre.

Depuis septembre 2001, les crises se sont enchaînées sans discontinuer et à un rythme effréné dans le monde : Guerre en Irak, révolutions colorées (Rose, Orange, des Tulipes, du Cèdre, Pourpre, Maïdan), les Printemps Arabes 2010-1015 (Tunisie, Égypte, Libye, Syrie), la montée en puissance de l’Islamisme radical (Al-Qaïda, DAESH), la résurgence d’un axe de crise Est Ouest avec la crise ukrainienne et l’amorce d’une crise en mer de Chine, sans oublier bien sûr la crise économique et financière à partir de 2007.

L’information tronquée, voire la désinformation massive et délibérée dont nous sommes l’objet au quotidien ne permet pas au citoyen ordinaire de s’y retrouver, de percevoir une logique, une explication, des liens entre ces événements.

La question qui se pose est de savoir si tous ces désordres sont les fruits d’une conjoncture ou des hasards de l’histoire ou bien si quelqu’un tire les ficelles, initie ou favorise ces situations de crise et si oui, qui et pourquoi ?

Rédacteur pour la Revue Politique et Parlementaire, conférencier en géopolitique, le général (2S) Delawarde a servi plus de 8 ans hors de l’hexagone : 3 ans aux États Unis, 2 ans en Amérique du Sud, 2 ans au Proche Orient dans le cadre de l’ONU, plus d’un an dans les Balkans dans les cadres de l’ONU et de l’OTAN, plus de six mois au moyen orient (Émirats, Qatar, Koweït). Outre ces séjours, il a parcouru le monde et visité à ce jour 86 pays, souvent à plusieurs reprises. Il a été notamment l’un des commandants de bataillon puis le chef du renseignement de la Force des Nations Unies au Liban.

Il est Officier de la Légion d’Honneur, Commandeur de l’Ordre National du Mérite, et décoré de la Meritorious Service Medal américaine.

Entrée libre.

Photo : DR
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

 

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, International

L’orgie des dépenses militaires US : l’exemple accablant du programme F-35

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Portiques de sécurité dans les écoles après le meurtre de Nantes : la fuite en avant d’un pouvoir hystérique et impuissant [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Nantes. « L’action immunitaire » : une plongée glaçante dans les motivations idéologiques de l’assaillant du lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Une lycéenne tuée lors d’une attaque au couteau dans un établissement privé – Le manifeste de l’assaillant

Découvrir l'article

NANTES

« Joie de vivre ensemble » à Nantes. Il refuse de céder son vélo : un coup de couteau en pleine joue

Découvrir l'article

NANTES

Découverte de l’agence Galopins à Nantes : une approche durable et innovante de la communication

Découvrir l'article

Immobilier, NANTES, RENNES

Immobilier : Rennes et Nantes, deux métropoles bretonnes à la peine… mais à des rythmes différents

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : recrudescence des cambriolages violents dans les maisons individuelles, les autorités appellent à la vigilance

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Nantes. Menacé, harcelé, agressé : le calvaire d’un étudiant de droite dans une université sous la terreur de la gauche [Témoignage]

Découvrir l'article

Environnement

Le Festival National de la Pêche 2025 à Nantes : un rendez-vous inédit pour les passionnés de mer et de rivière

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky