Bande dessinée. Nantes, de Saint-Félix à Gilles de Rais

Publicité

C’est un bel ouvrage en bande dessinée que viennent de publier les éditions petit à petit. Avec « Nantes, de Saint-Félix à Gilles de Rais », c’est une plongée au coeur de l’histoire de la capitale historique de la Bretagne qui est relaté à travers planches dessinées et textes explicatifs.

Une plongée en trois tomes (seul le premier est paru pour le moment) ainsi présentée par l’éditeur :

Imaginez vous en l’an 21, au confluent de l’Erdre et de la Loire.

Là se dresse la cité des Namnètes : Condevicnum. Récemment soumise à Rome, elle doit payer tribut en livrant un contingent de soldats à l’Empire. Tel est le point de départ du premier docu-BD qui va vous plonger au cœur d’une formidable fiction qui s’inscrit dans la réalité des faits, des lieux et des dates de l’Histoire de Nantes.

La scénariste Karine Parquet, journaliste à Ça M’intéresse Histoire, est allée à la rencontre des archéologues et des historiens nantais pour façonner une histoire haletante. Vous suivrez le parcours d’une mystérieuse amulette qui traversera les époques et sera convoitée par tant de voleurs, envieux et manipulateurs tout au long de 10 chapitres complétés de documentaires passionnants. Un moyen idéal pour comprendre, apprendre et aller retrouver dans les rues de Nantes les nombreux détails authentiques glissés dans cette bande dessinée époustouflante.

Côté dessin, c’est un quatuor qui s’y est collé, avec Kévin Bazot, Cédric Benoist, Emilien François et Sara Nativel. Il s’agit d’un ouvrage qui séduira à la fois les amoureux de leur cité, mais aussi ceux qui cherchent à approfondir leurs connaissances sur l’histoire de la Bretagne. Et quoi de mieux, notamment pour intéresser les plus jeunes, que le passage par la bande dessinée, avec en plus des jolies planches, et une description historique élaborée.

La bibliographie utilisée – et citée en fin d’ouvrage – en dit d’ailleurs long sur le sérieux appliqué à cette série.

On a hâte au deuxième tome, et pour patienter et ouvrir un peu sa curiosité, on pourra également découvrir l’histoire d’autres cités, comme Rouen, Bruxelles, ou encore Le Havre, qui ont également fait l’objet d’une édition. Une belle initiative sur nos racines, à mettre en valeur et à soutenir donc.

Nantes, de Saint-Félix à Gilles de Rais – Karine Parquet – Petit à petit – 15,9€

Photo : DR
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes : la police municipale en grève pour être armée, pendant que le narcobanditisme dicte sa loi

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : quatre morts en un mois, un narcobanditisme hors de contrôle — et des autorités qui ne veulent pas voir

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : une fillette de 13 ans prostituée, son proxénète présumé interpellé avec armes et héroïne

Découvrir l'article

Environnement, International

Amsterdam interdit les fatbikes dans le Vondelpark : la capitale du vélo veut reprendre la main… sur ses espaces verts

Découvrir l'article

Sociétal

TVL passe au crible une semaine d’audiovisuel français : entre publicité déguisée, appels au boycott et désinformation organisée

Découvrir l'article

LA BAULE, Sociétal

« À la Baule, une bagarre et des questions » : anatomie d’un déni médiatique signé Ouest-France

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un troisième mort par balle en un mois, le cartel a gagné la bataille de l’impunité et de l’aveuglement politique et idéologique

Découvrir l'article

Economie

Assurance habitation : la Bretagne reste la région la moins chère de France, jusqu’à 55 % d’écart selon les villes

Découvrir l'article

RENNES

Procès d’un commando azéri à Rennes : la longue traque d’un opposant réfugié à Nantes

Découvrir l'article

A La Une, LA BAULE

Déferlement de racailles à La Baule, la fin d’un mythe : le TER, autoroute de l’ensauvagement vers la côte – La droite modérée face au mur du réel

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.